Dassault Falcon Services inaugure, le 10 novembre 2016, ses nouvelles installations sur l’aéroport de Mérignac, à proximité immédiate des chaînes de montage des Falcon. Un investissement de 20 millions d’euros pour faire face à la montée en puissance des grandes visites de maintenance programmée de la flotte des Falcon 7X et 8X, et à terme de celles du Falcon 5X.
Le vaste hangar de maintenance de 7.200 m2 du nouveau centre de maintenance de DFS sur l’aéroport bordelais est dimensionné pour accueillir six avions, mais il faudra toutefois attendre 2018 pour trouver autant d’appareils simultanément sous la voute d’acier. Le centre de Mérignac, qui est une extension de celui du Bourget, repose aujourd’hui sur un effectif capable de prendre en charge deux appareils simultanément. La montée en puissance sera progressive dans les mois à venir.
Assurer les entretiens majeurs pour les flotte de Falcon 7X
En attendant de pouvoir recruter et former localement les spécialistes attendus, DFS a fait appel au volontariat pour armer son établissement mérignacais : « Nous n’avons eu aucun mal à trouver la vingtaine de volontaires requis pour venir s’installer à Mérignac note Jean Kayanakis, actuel directeur gérant de DFS Le Bourget. Vingt personnes sur les 600 que nous employons au Bourget, cela semble assez anodin, mais quand on puise dans la population qualifiée sur 7X, ça l’est déjà beaucoup moins… »
La nécessité d’ouvrir un deuxième établissement MRO (Maintenance Repair & Overhaul) est pour DFS la conséquence heureuse d’une montée en puissance régulière de la flotte de Falcon 7X et de la livraison des premiers 8X. Les premiers Falcon 7X entrés en service en 2007 arrivent maintenant en butée calendaire pour les entretiens majeurs et les besoins en maintenance augmentent à l’unisson. Or, le site du Bourget est aujourd’hui plein comme un œuf de Fabergé.
Pallier à la saturation de DFS au Bourget
Créé en 1967 quelques mois seulement après la livraison des premiers Falcon, il arrive aujourd’hui à saturation avec une trentaine d’appareils logés au chausse-pied dans les hangars et sur les parkings de l’aéroport d’affaire. Le développement de la gamme avec les 7X et 8X aujourd’hui, et demain le 5X, imposait de nouveaux développements de l’infrastructure.
« La possibilité d’étendre les installations au Bourget a été étudiée dès 2013 explique Jean Kayanakis. Mais la zone, déjà saturée, ne répondait pas de façon optimale aux besoins de DFS. Une implantation à l’étranger a aussi été envisagée, que ce soit en reprenant une structure déjà existante ou en partant de zéro. Avec autant de complications dans un cas comme dans l’autre… » L’idée d’un établissement mérignacais a donc finit par s’imposer dans l’esprit de tous. Dassault Aviation s’est rendu acquéreur auprès de Sabena Technics du terrain qui jouxte ses installations actuelles et il le loue à DFS.
Les nouveaux outils du MRO
Le nouveau site bénéficie des derniers standards de l’aménagement industriel, avec une grande luminosité des installations et l’escamotage de tous les réseaux sous la dalle du hangar : les branchements nécessaires (eau, air comprimé, aspiration d’air, électricité, évacuation des fluides…) sont regroupés sur des bornes télescopiques. Un projet en cours de développement prévoit en outre de numériser les ordres de travail et la documentation, avec une mise à jour en temps réel des informations et l’emploi de tablettes tactiles pour les techniciens.
Les premiers équipements seront déployés au Bourget en 2017, autrement dit demain, avant de migrer vers Mérignac. Et déjà DFS réfléchit au coup d’après, avec par exemple l’emploi de la réalité augmentée et l’aide à la formation par la 3D.
Frédéric Lert
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Merci de la précision, j'avais pensé à gouverne verticale, pour parler de la dérive.
Est-ce ce qu'on appelle le Check A?
Grosso modo, on tombe tout l'avion et on le remonte?
Merci de vos lumières
Bonjour,
qu'est-ce qu'un GV?
Cordialement
Autrefois, la GV était la grande visite. Celle qui intervenait tous les 6 ou 12 ans et qui consistait à mettre à nu l'aéronef. C'était il y a longtemps… Juste un peu de nostalgie pour faire un titre. Désolé !
Pour les avions militaires d'origine américaine cela s'appelait
"IRAN" (Inspect and Repair As Necessary)