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Categories: Aviation Générale

De l’ULM monoplace au commuter, Tecnam n’en finit pas d’étoffer son catalogue

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Gabriel Gavard

S’il vient de décrocher la certification de son quadriplace P2010 en Chine, Tecnam n’en demeure pas moins focalisé sur le programme de son bimoteur de 11 places, le P2012 Traveller, dont le premier vol est imminent.


Le catalogue européen actuel de Tecnam comprend pas moins de dix avions dits « ultralégers avancés » (advanced ultralights), dont six sont issus du P92 (P92 Echo Light, P92 Echo Classic De Luxe, P92 Echo Super, P92 Trail Dragger, P92 Sea Sky et P92 Eaglet), et de quatre ATL certifiés CS-VLA: les P92JS, P2002JF et JR, ainsi que le P2008JC. Menant des certifications VLA, Tecnam est à saluer pour sa prévoyance des interminables errements de l’EASA vers une catégorie LSA européenne cohérente.

La catégorie LSA américaine est alimentée par une gamme de huit appareils certifiés outre-Atlantique suivant les normes ASTM ouvrant à une masse max de 600 kg pour les biplaces. Cette gamme est basée sur cinq des versions « ultralégères avancées » du P92 complétées des P2008, Astore et Snap.

Depuis plusieurs années, le rythme de production de Tecnam est établi à un avion par jour ouvrable. N’oublions pas que ces biplaces et le Snap monoplace sont loin d’être les seules machines produites à Capoue (Italie). Depuis le bimoteur quadriplace P2006 l’avionneur italien ne cesse de progresser vers l’aviation générale. Avec le P2010 placé depuis peu en concurrent direct du C-172 et le P2012 bimoteur de onze places qui vient d’effectuer son roll out, Tecnam établit une gamme aussi complète que celle des meilleures années de Partenavia.


En 2015, le constructeur napolitain a livré 191, soit un de plus qu’en 2014. Cette remarquable stabilité tranche avec le recul de la plupart des autres acteurs de l’industrie d’aviation générale. Tecnam est aujourd’hui le troisième producteur mondial, grâce sa production de LSA (102/108) et les premières livraisons de P-2010, débutées en 2015 et qui ont concerné 20 exemplaires. Les chiffres de 2016 devront confirmer le succès de ce quadriplace innovant et attendu dans un segment très déprimé, où seul le C-172 de Cessna échappe au grand plongeon.

L’autre actualité à suivre de la Costruzioni Aeronautiche Tecnam est l’installation d’un site de production en Chine pour l’ensemble du marché asiatique lancée en octobre 2015. Le quadriplace P2010 est devenu le 26 avril 2016, le quatrième appareils de la gamme Tecnam certifié en Chine après les biplaces P92JS et P2002JF et le bimoteur P2006T.

Gabriel Gavard

Les livraisons du quadriplace P2010 ont débuté il y a moins d'un an
Tecnam-France est implanté à Bellegarde et Bourg-en-Bresse. Sur le parking de Bellegarde-Vouvray, les P2008, P2010 et P92
Le biplace P92 Echo Light assure l'entrée de gamme de Tecnam
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Gabriel Gavard

Pilote avion et ULM depuis 1984, c’est par la construction amateur et les revues techniques (Fox-Echos, qu’il a créée, puis Experimental dont il sera rédacteur en chef) que Gabriel Gavard a abordé la presse aéronautique en 1994. Rédacteur en chef d’Aviasport de 2005 à 2011 et d’ULM-Info de 2017 à 2020, collaborateur à Aerobuzz.fr depuis 2012.

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Gabriel Gavard
Tags: AERO 2016

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