Publicité
Categories: Aviation Générale

De l’ULM monoplace au commuter, Tecnam n’en finit pas d’étoffer son catalogue

Published by
Gabriel Gavard

S’il vient de décrocher la certification de son quadriplace P2010 en Chine, Tecnam n’en demeure pas moins focalisé sur le programme de son bimoteur de 11 places, le P2012 Traveller, dont le premier vol est imminent.


Le catalogue européen actuel de Tecnam comprend pas moins de dix avions dits « ultralégers avancés » (advanced ultralights), dont six sont issus du P92 (P92 Echo Light, P92 Echo Classic De Luxe, P92 Echo Super, P92 Trail Dragger, P92 Sea Sky et P92 Eaglet), et de quatre ATL certifiés CS-VLA: les P92JS, P2002JF et JR, ainsi que le P2008JC. Menant des certifications VLA, Tecnam est à saluer pour sa prévoyance des interminables errements de l’EASA vers une catégorie LSA européenne cohérente.

La catégorie LSA américaine est alimentée par une gamme de huit appareils certifiés outre-Atlantique suivant les normes ASTM ouvrant à une masse max de 600 kg pour les biplaces. Cette gamme est basée sur cinq des versions « ultralégères avancées » du P92 complétées des P2008, Astore et Snap.

Depuis plusieurs années, le rythme de production de Tecnam est établi à un avion par jour ouvrable. N’oublions pas que ces biplaces et le Snap monoplace sont loin d’être les seules machines produites à Capoue (Italie). Depuis le bimoteur quadriplace P2006 l’avionneur italien ne cesse de progresser vers l’aviation générale. Avec le P2010 placé depuis peu en concurrent direct du C-172 et le P2012 bimoteur de onze places qui vient d’effectuer son roll out, Tecnam établit une gamme aussi complète que celle des meilleures années de Partenavia.


En 2015, le constructeur napolitain a livré 191, soit un de plus qu’en 2014. Cette remarquable stabilité tranche avec le recul de la plupart des autres acteurs de l’industrie d’aviation générale. Tecnam est aujourd’hui le troisième producteur mondial, grâce sa production de LSA (102/108) et les premières livraisons de P-2010, débutées en 2015 et qui ont concerné 20 exemplaires. Les chiffres de 2016 devront confirmer le succès de ce quadriplace innovant et attendu dans un segment très déprimé, où seul le C-172 de Cessna échappe au grand plongeon.

L’autre actualité à suivre de la Costruzioni Aeronautiche Tecnam est l’installation d’un site de production en Chine pour l’ensemble du marché asiatique lancée en octobre 2015. Le quadriplace P2010 est devenu le 26 avril 2016, le quatrième appareils de la gamme Tecnam certifié en Chine après les biplaces P92JS et P2002JF et le bimoteur P2006T.

Gabriel Gavard

Les livraisons du quadriplace P2010 ont débuté il y a moins d'un an
Tecnam-France est implanté à Bellegarde et Bourg-en-Bresse. Sur le parking de Bellegarde-Vouvray, les P2008, P2010 et P92
Le biplace P92 Echo Light assure l'entrée de gamme de Tecnam
Publicité
Gabriel Gavard

Pilote avion et ULM depuis 1984, c’est par la construction amateur et les revues techniques (Fox-Echos, qu’il a créée, puis Experimental dont il sera rédacteur en chef) que Gabriel Gavard a abordé la presse aéronautique en 1994. Rédacteur en chef d’Aviasport de 2005 à 2011 et d’ULM-Info de 2017 à 2020, collaborateur à Aerobuzz.fr depuis 2012.

Share
Published by
Gabriel Gavard
Tags: AERO 2016

Recent Posts

Biblio – Le Quiz de l’aéro-manuel de la météo

Après l'Aéro-manuel de la météo, Arnaud Campredon, prévisionniste chez Météo-France, vélivole et pilote avion, propose… Read More

21 avril 2025

En Junkers A50 Junior pour un tour d’Europe de 14.000 km

Les avions relient les pays, les hommes et les continents. Les avions ultralégers ne font… Read More

21 avril 2025

Les Tracker pourront effectuer des largages lors des meetings

En préparation des meetings de la saison 2025, le Tracker T15 a effectué ses premiers… Read More

21 avril 2025

Voyage à Friedrichshafen

© Vincent / Aerobuzz.fr « Je m’en veux de ne pas être venu avant ». Habituellement, c’est… Read More

20 avril 2025

Costume pour voler – Poétique du ciel #145

Depuis des millénaires les êtres humains rêvent de voler. Les années passent et vers la… Read More

19 avril 2025

REX – Gare aux influenceurs !

La situation de ce retour d'expérience se déroule sur le terrain de Maubeuge-Élesmes, à quelques… Read More

19 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.