Publicité
Aviation Générale

De l’électricité dans l’air à Royan

Published by
Gil Roy

Quand deux Pipistrel Velis Electro se retrouvent dans le sillage du prototype électro-hybride Cassio 1 de Voltaero, certains n’hésitent pas à parler de première patrouille électrique de l’histoire de l’aviation.

L’événement a eu lieu le 27 septembre 2022, à la verticale de l’aérodrome de Royan-Médis. Aucun commissaire de la Fédération aéronautique internationale n’avait été convoqué pour officialiser ce qui apparaît être une première. C’est un concours de circonstances qui a présidé à la réalisation de ce vol.

Royan est le port d’attache de Voltaero. C’est là que Jean Botti et son équipe développent leur projet d’avion hybride-électrique Cassio. Ce jour-là, Didier Eystene était aux commandes de l’avion. Il effectuait le 174ème vol d’essai du Cassio 1. Olivier Michaud et Michel Meslet, deux instructeurs de l’aéro-club de Royan et Soulac lui ont proposé de le rejoindre, chacun avec un Velis Electro. Tout simplement…

Le Cassio 1 de Voltaero et l’un des deux Velis Electro loués par l’aéro-club de Royan et Soulac. © MPC Studio/ Studio 130

L’aéro-club de Royan a exploité cette saison deux Velis Electro loués à la Fédération française aéronautique avec le soutien financier de la ville de Royan. En huit mois, ils ont totalisé un peu plus de 300 heures vol, principalement en formation ab-initio, mais aussi en vols découverte et vols de qualification. Les usagers de la plate-forme de Royan ne sont plus à convaincre. Ils côtoient des avions électriques depuis plus de 12 ans.

C’est à Royan, en effet, que Didier Esteyne a fait voler, dès 2010, le Cricri MC15E, premier quadrimoteur électrique de voltige. En 2014, il a effectué le premier vol et les suivants de l’E-Fan. Et c’est aussi sur cette même piste de Royan que le Cassio 1 de Voltaero s’est envolé pour la première fois, en 2019. Le prototype totalise 135 heures et 40 mn de vol depuis février 2019 dont 106 heures et 11 mn en hybride.

Ce sera sans doute aussi à Royan que le Cassio 330 effectuera son roll out, dans le courant de l’année 2023.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité