Les deux Pipistrel Velis Electro encadrant le Cassio 1 hybride de Voltaero. © MPC Studio/ Studio 130
Quand deux Pipistrel Velis Electro se retrouvent dans le sillage du prototype électro-hybride Cassio 1 de Voltaero, certains n’hésitent pas à parler de première patrouille électrique de l’histoire de l’aviation.
L’événement a eu lieu le 27 septembre 2022, à la verticale de l’aérodrome de Royan-Médis. Aucun commissaire de la Fédération aéronautique internationale n’avait été convoqué pour officialiser ce qui apparaît être une première. C’est un concours de circonstances qui a présidé à la réalisation de ce vol.
Royan est le port d’attache de Voltaero. C’est là que Jean Botti et son équipe développent leur projet d’avion hybride-électrique Cassio. Ce jour-là, Didier Eystene était aux commandes de l’avion. Il effectuait le 174ème vol d’essai du Cassio 1. Olivier Michaud et Michel Meslet, deux instructeurs de l’aéro-club de Royan et Soulac lui ont proposé de le rejoindre, chacun avec un Velis Electro. Tout simplement…
L’aéro-club de Royan a exploité cette saison deux Velis Electro loués à la Fédération française aéronautique avec le soutien financier de la ville de Royan. En huit mois, ils ont totalisé un peu plus de 300 heures vol, principalement en formation ab-initio, mais aussi en vols découverte et vols de qualification. Les usagers de la plate-forme de Royan ne sont plus à convaincre. Ils côtoient des avions électriques depuis plus de 12 ans.
C’est à Royan, en effet, que Didier Esteyne a fait voler, dès 2010, le Cricri MC15E, premier quadrimoteur électrique de voltige. En 2014, il a effectué le premier vol et les suivants de l’E-Fan. Et c’est aussi sur cette même piste de Royan que le Cassio 1 de Voltaero s’est envolé pour la première fois, en 2019. Le prototype totalise 135 heures et 40 mn de vol depuis février 2019 dont 106 heures et 11 mn en hybride.
Ce sera sans doute aussi à Royan que le Cassio 330 effectuera son roll out, dans le courant de l’année 2023.
En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More
Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More
La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More
La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More
La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More
Le monoturbopropulseur Draco, qui devrait faire renaître le Wilga en version turbine, sera équipé d'un… Read More
This website uses cookies.