Publicité
Aviation Générale

De l’électricité dans l’air à Royan

Published by
Gil Roy

Quand deux Pipistrel Velis Electro se retrouvent dans le sillage du prototype électro-hybride Cassio 1 de Voltaero, certains n’hésitent pas à parler de première patrouille électrique de l’histoire de l’aviation.

L’événement a eu lieu le 27 septembre 2022, à la verticale de l’aérodrome de Royan-Médis. Aucun commissaire de la Fédération aéronautique internationale n’avait été convoqué pour officialiser ce qui apparaît être une première. C’est un concours de circonstances qui a présidé à la réalisation de ce vol.

Royan est le port d’attache de Voltaero. C’est là que Jean Botti et son équipe développent leur projet d’avion hybride-électrique Cassio. Ce jour-là, Didier Eystene était aux commandes de l’avion. Il effectuait le 174ème vol d’essai du Cassio 1. Olivier Michaud et Michel Meslet, deux instructeurs de l’aéro-club de Royan et Soulac lui ont proposé de le rejoindre, chacun avec un Velis Electro. Tout simplement…

Le Cassio 1 de Voltaero et l’un des deux Velis Electro loués par l’aéro-club de Royan et Soulac. © MPC Studio/ Studio 130

L’aéro-club de Royan a exploité cette saison deux Velis Electro loués à la Fédération française aéronautique avec le soutien financier de la ville de Royan. En huit mois, ils ont totalisé un peu plus de 300 heures vol, principalement en formation ab-initio, mais aussi en vols découverte et vols de qualification. Les usagers de la plate-forme de Royan ne sont plus à convaincre. Ils côtoient des avions électriques depuis plus de 12 ans.

C’est à Royan, en effet, que Didier Esteyne a fait voler, dès 2010, le Cricri MC15E, premier quadrimoteur électrique de voltige. En 2014, il a effectué le premier vol et les suivants de l’E-Fan. Et c’est aussi sur cette même piste de Royan que le Cassio 1 de Voltaero s’est envolé pour la première fois, en 2019. Le prototype totalise 135 heures et 40 mn de vol depuis février 2019 dont 106 heures et 11 mn en hybride.

Ce sera sans doute aussi à Royan que le Cassio 330 effectuera son roll out, dans le courant de l’année 2023.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

REX – Gare aux influenceurs !

La situation de ce retour d'expérience se déroule sur le terrain de Maubeuge-Élesmes, à quelques… Read More

19 avril 2025

Le DG de Safran met les pieds dans le plat.

Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More

18 avril 2025

Aéronautique et spatial : gérer l’impact du dérèglement climatique

L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More

18 avril 2025

Textron Aviation célèbre les 15 ans du Cessna Citation CJ4

Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More

18 avril 2025

Les chasseurs d’ouragans développent un système de mesure de l’intensité des turbulences

Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More

18 avril 2025

Airbus a livré 136 avions au premier trimestre 2025

Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More

18 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.