Avec son amphibie électrique PHA-ZE 100, Jekta vise notamment le marché du tourisme très haut de gamme. © Jekta
Jekta dévoile les premiers intérieurs de l’avion amphibie régional électrique PHA-ZE 100. Le porteur russe de ce projet, George Alafinov, désormais installé à Payern (Suisse), n’en est pas à son coup d’essai.
PHA-ZE 100 signifie « Passenger Hydro Aircraft – Zero Emission 100 ». Il s’agit d’un avion amphibie à propulsion électrique entièrement en matériaux composites. Il est destiné au transport de passagers. En termes de certification, il doit entrer dans les normes CS-23 de l’EASA et FAR-23 de la FAA. Il devrait avoir une autonomie de vol initiale d’une heure sur batterie, avec une réserve de 30 minutes. Il doit pouvoir opérer à partir des eaux côtières, dans des vagues pouvant atteindre 1,2 m de haut, des lacs, des voies navigables et des pistes d’atterrissage. Il sera équipé d’un train d’atterrissage standard à roues rétractables.
La start up suisse Jekta qui porte ce projet vient de dévoiler les différents aménagements intérieurs qu’elle a imaginés, en fonction des besoins : commuter de 19 sièges ou avion VVIP.
A ce stade, le plus intéressant est que l’on retrouve à la tête de ce projet, George Alafinov qui au cours des vingt dernières années a réalisé divers prototypes d’hydravions légers, dont l’ULM Borey d’AeroVolga avec lequel le pilote aventurier français Loïc Blaise (Polar Kid) a réalisé en 2018 le tour du cercle Arctique. Alafinov a également à son actif l’impressionnant amphibie LA-8 en composite de huit places que les visiteurs du salon Aero 2011 ont peu découvrir à Friedrichshafen. Avec le PHA-ZE 100, George Alafinov affiche de nouvelles ambitions, plus en phase avec l’air du temps.
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