Publicité
Aviation Générale

De l’ULM hydro à l’hydravion électrique de 19 sièges

Published by
Gil Roy

Jekta dévoile les premiers intérieurs de l’avion amphibie régional électrique PHA-ZE 100. Le porteur russe de ce projet, George Alafinov, désormais installé à Payern (Suisse), n’en est pas à son coup d’essai.

PHA-ZE 100 signifie « Passenger Hydro Aircraft – Zero Emission 100 ». Il s’agit d’un avion amphibie à propulsion électrique entièrement en matériaux composites. Il est destiné au transport de passagers. En termes de certification, il doit entrer dans les normes CS-23 de l’EASA et FAR-23 de la FAA. Il devrait avoir une autonomie de vol initiale d’une heure sur batterie, avec une réserve de 30 minutes. Il doit pouvoir opérer à partir des eaux côtières, dans des vagues pouvant atteindre 1,2 m de haut, des lacs, des voies navigables et des pistes d’atterrissage. Il sera équipé d’un train d’atterrissage standard à roues rétractables.

Un aménagement corporate de l’hydravion PHA-ZE 100, avec salle de bain à l’arrière de la cabine. Le rêve sur papier glacé. © Jekta
La cabine de l’hydravion PHA-ZE 100 a été imaginée pour accueillir jusqu’à 19 passagers en version commuter électrique. © Jekta

La start up suisse Jekta qui porte ce projet vient de dévoiler les différents aménagements intérieurs qu’elle a imaginés, en fonction des besoins : commuter de 19 sièges ou avion VVIP.

A ce stade, le plus intéressant est que l’on retrouve à la tête de ce projet, George Alafinov qui au cours des vingt dernières années a réalisé divers prototypes d’hydravions légers, dont l’ULM Borey d’AeroVolga avec lequel le pilote aventurier français Loïc Blaise (Polar Kid) a réalisé en 2018 le tour du cercle Arctique. Alafinov a également à son actif l’impressionnant amphibie LA-8 en composite de huit places que les visiteurs du salon Aero 2011 ont peu découvrir à Friedrichshafen. Avec le PHA-ZE 100, George Alafinov affiche de nouvelles ambitions, plus en phase avec l’air du temps.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.