Avec son amphibie électrique PHA-ZE 100, Jekta vise notamment le marché du tourisme très haut de gamme. © Jekta
Jekta dévoile les premiers intérieurs de l’avion amphibie régional électrique PHA-ZE 100. Le porteur russe de ce projet, George Alafinov, désormais installé à Payern (Suisse), n’en est pas à son coup d’essai.
PHA-ZE 100 signifie « Passenger Hydro Aircraft – Zero Emission 100 ». Il s’agit d’un avion amphibie à propulsion électrique entièrement en matériaux composites. Il est destiné au transport de passagers. En termes de certification, il doit entrer dans les normes CS-23 de l’EASA et FAR-23 de la FAA. Il devrait avoir une autonomie de vol initiale d’une heure sur batterie, avec une réserve de 30 minutes. Il doit pouvoir opérer à partir des eaux côtières, dans des vagues pouvant atteindre 1,2 m de haut, des lacs, des voies navigables et des pistes d’atterrissage. Il sera équipé d’un train d’atterrissage standard à roues rétractables.
La start up suisse Jekta qui porte ce projet vient de dévoiler les différents aménagements intérieurs qu’elle a imaginés, en fonction des besoins : commuter de 19 sièges ou avion VVIP.
A ce stade, le plus intéressant est que l’on retrouve à la tête de ce projet, George Alafinov qui au cours des vingt dernières années a réalisé divers prototypes d’hydravions légers, dont l’ULM Borey d’AeroVolga avec lequel le pilote aventurier français Loïc Blaise (Polar Kid) a réalisé en 2018 le tour du cercle Arctique. Alafinov a également à son actif l’impressionnant amphibie LA-8 en composite de huit places que les visiteurs du salon Aero 2011 ont peu découvrir à Friedrichshafen. Avec le PHA-ZE 100, George Alafinov affiche de nouvelles ambitions, plus en phase avec l’air du temps.
La FAA (Federal Aviation Administration) vient de suspendre le certificat de transport aérien de NY… Read More
La 45ème escadre (Ala 45) de l’Ejército des Aire y del Espacio recevra un total… Read More
Habiter un lotissement situé à proximité immédiate d’une piste, desservi directement par un taxiway, et… Read More
Airbus confie à l’américain VAS Aero Services le démontage de trois nouveaux A380 retirés du… Read More
Dans son rapport annuel sur la sécurité, l'Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) a… Read More
Boeing poursuit sa remontée en cadence. Au premier trimestre 2025, il a livré 47 avions commerciaux… Read More
This website uses cookies.