Publicité
Categories: Aviation Générale

De Toulouse à Saint-Louis-du-Sénégal… en ligne brisée

Published by
Gil Roy

Alors que les nostalgiques de la grande épopée de la Ligne ont l’embarras du choix pour rallier Saint-Louis-du-Sénégal, du côté du Rallye historique des échos internes de descension se font entendre.


Le Breguet 14 est rentré de son périple africain le 1er octobre. Avec lui, les six participants du 28ème rallye Toulouse-Saint-Louis-du-Sénégal (Air Aventure). En fin de semaine, le 9 octobre, les 15 équipages du 4ème Raid Latécoère décolleront de Lézignan-Corbières à destination du Sénégal. Un peu plus tard dans le mois, quatre avions devraient rallier Saint-Louis, à l’occasion de l’inauguration du musée aéronautique. La Ligne continue de faire recette… mais en ordre dispersé.

En additionnant tous les pilotes qui en cet automne ont emprunté ou emprunteront la route qui passe par Cap Juby, on retombe sur un nombre comparable à celui des éditions antérieures du rallye d’Air Aventure. Pourtant, si l’engouement pour l’épopée de l’Aéropostale demeure, force est de constater que depuis quelques années, le rallye historique ne fait plus recette. A l’intérieur de l’association organisatrice, des voix se font entendre pour demander une mise à plat de la formule. Certains estiment que l’aller-retour sur deux semaines est trop long. Les mêmes pensent que le budget de 20.000 euros par équipage est devenu trop élevé. Le rallye se serait-il embourgeoisé ?

Le Raid Latécoère a récupéré des déçus du Toulouse-Saint-Louis. Même si la durée des deux rallyes est comparable, le budget du Raid est moins élevé et, aux dires des participants, son esprit est plus proche de l’idée qu’ils se font de la Ligne. Les manifestations organisées à Lézignan (soirée sénégalaise, baptêmes de l’air et course à pied) à l’occasion du départ du Raid ont un caractère plus convivial que l’événement monté, cette année, pour le départ du Toulouse-Saint-Louis à Toulouse. L’engagement humanitaire qu’implique de leur part cette aventure aérienne séduit aussi les équipages.

Quoi qu’il en soit, nous souhaitons bon vol aux participants du Raid Latécoère, et bon courage aux organisateurs d’Air Aventure qui n’échapperont pas à des débats internes passionnés.

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • De Toulouse à Saint-Louis-du-Sénégal… en ligne brisée
    Une info de ce matin parle d'un accident de quadriplace français au nord-est de l'Espagne. Il s'agissait de "concurrents d'un Rallye aérien humanitaire". Se pourrait-il que ce soit des concurrents du Raid Latécoère ? Impossible d'avoir plus d'info sur le site du Raid "en maintenance" ce matin...

  • De Toulouse à Saint-Louis-du-Sénégal… en ligne brisée
    Il y a un évènement aéronautique d'une ampleur considérable dont on ne parle quasiment jamais. En 2000 30 monomoteurs ont traversé l'Afrique d'Ouest en Est dans le cadre d'AIR SOLIDARITE en 30 jours et 120 à 150 heures de vol. Pour ceux qui connaissent le F.I.T. et les déserts pas de commentaire. Ce grand raid humanitaire (de l'argent est laissé par les équipages à différentes missions) a perduré 20 ans est a encore été annulé en 2010 pour des raisons de sécurité intérieure (enlèvements au Niger) J'ai moi-même participé à quatre raids dont trois nous ont mené sous l'Equateur: il s'agit d'une exceptionnelle aventure aérienne parfaitement organisée sur le plan de la sécurité.

  • De Toulouse à Saint-Louis-du-Sénégal… en ligne brisée
    Tout a fait d'accord avec ce billet ... le rallye TLS - St Louis n'a pas attiré grand monde alors qu'ils prévoyaient une foule importante pour le départ. Au retour, il y avait une dizaine de spectateurs, dont moi, pour voir le Bréguet XIV atterrir ... la remise des prix n'a pas été relayée par les médias. Très décevant.
    J'irai voir le départ du Raid Latécoère demain pour comparer.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Epic Aircraft intègre l’Autoland de Garmin sur le nouvel Epic E1000 AX

Epic Aircraft a annoncé le lancement de la nouvelle version de son monoturbopropulseur, le E1000… Read More

2 avril 2025

Transferts de technologie en vue entre Pilatus et Lockheed Martin

Les deux avionneurs vont coopérer pour proposer un système de formation sur mesure pour les… Read More

2 avril 2025

Un nouveau planeur de voltige dans le ciel polonais

Les ingénieurs de l'Institut polonais d'aviation Łukasiewicz ont présenté un nouveau planeur dédié à la… Read More

2 avril 2025

Aero 2025, le passage obligé pour l’aviation européenne

A une semaine de son coup d’envoi, la 31ème édition du salon Aero (Friedrichshafen, 9-12… Read More

2 avril 2025

Cinq MH-47G Block II de plus pour l’US Army

Le commandement des forces spéciales de l’US Army (USASOAC) commande cinq Chinook supplémentaires. Les livraisons… Read More

2 avril 2025

CGR International intègre l’équipe française des fournisseurs de Boeing

Boeing renforce sa position sur le marché français grâce à un partenariat stratégique avec CGR… Read More

1 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.