Volocopter annonce que le VoloConnect, la troisième déclinaison de son aéronef à propulsion électrique et à décollage et atterrissage vertical (eVTOL), a effectué son premier vol en mai 2022. Le pionnier allemand de l’urban air mobility (UAM ou aéromobilité urbaine) accroît sa longueur d’avance.
Volocopter continue de faire la course en tête. La sart up allemande démontre au passage qu’elle utilise efficacement les centaines de millions d’euros qu’elle a réussi à lever au cours de ces dernières années. Elle vient, en effet, d’annoncer qu’elle avait fait voler son quadriplace eVTOL, pour la première fois en mai 2022, dans la région de Munich, et que depuis, elle avait enchainé plusieurs vol.
Après l’emblématique biplace VoloCity et sa déclinaison en drone, VoloDrone, le quadriplace VoloConnect est le troisième élément de la famille Volocopter.
Le prototype du VoloConnect a effectué son premier vol après 17 mois de fabrication. Il a réalisé quelques manœuvres pendant 2 minutes et 14 secondes lors de ce premier vol. « Le prototype présente toutes les caractéristiques aérodynamiques et de performance prévues pour le futur produit commercial. », précise VoloCopter qui a opté pour une solution plus simple que le convertible. Six rotors permettent le décollage et l’atterrissage verticalement. Deux hélices associées aux ailes qui assurent la portance, permettent le déplacement horizontalement.
« Le prototype VoloConnect est actuellement soumis à une série exigeante d’essais en vol pour vérifier que l’avion et ses systèmes sont conformes aux limites de performance et préparés pour les étapes de développement suivantes. Au cours des trois premiers vols d’essai de cette campagne, l’équipe a pu vérifier une partie importante de l’enveloppe de vol l’eVTOL avec des vitesses de vol vers l’avant allant jusqu’à 60 km/h et des vitesses de vol latéralement de 45 km/h pendant les essais. L’enveloppe de vol d’essai sera progressivement ouverte dans le cadre de la campagne de vols d’essai au cours des prochaines semaines. »
Volocopter construit une offre clé en main de mobilité aérienne en milieu urbain qui commence à se dessiner. Le taxi aérien multirotor VoloCity est destiné à desservir les lignes urbaines, tandis que le quadriplace VoloConnect avec ses 100 km maxi d’autonomie et sa vitesse de 250 km sera dédié aux opérations urbaines et suburbaines plus longues. Le drone étant utilisé pour le transport de fret.
« Le VoloConnect devrait entrer en service en 2026, tandis que le VoloCity devrait être commercialisé en 2024. » affirme Volocopter. 2024, c’est évidemment le rendez-vous des Jeux Olympiques de Paris.
Gil Roy
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More