Publicité
Aviation Générale

Décès accidentel d’Eric Gérard en Italie

Published by
Gil Roy

Ancien pilote de chasse de l’aéronavale et ancien pilote d’essai de Dassault Aviation, Eric Gérard a perdu la vie, le 17 septembre 2024, à bord d’un avion de collection. Il rentrait en France, avec un couple d’amis. L’accident s’est produit dans une région montagneuse du nord-est de l’Italie.

Il a fallu trois jours pour localiser l’épave du Yakovlev Yak-18T et confirmer le décès des trois occupants dont Eric Gérard. L’avion avait décollé de l’aérodrome de Paolucci, près de Modène, et se rendait en France. L’accident s’est produit, mardi 17 septembre 2024, en milieu de journée, dans la région montagneuse Emilie-Romagne, dans le nord-est de l’Italie. Les conditions météorologiques (pluie, vent fort et visibilité réduite) ont rendu les recherches particulièrement longues malgré d’importants moyens mis en œuvre par l’armée de l’air italienne et les services de secours alpins (Corpo Nazionale Soccorso Alpino e Speleologico).

Jeudi 19 septembre, en fin d’après-midi, les secours ont finalement localisé l’épave du Yak-18T et confirmé le décès des trois occupants : le propriétaire de l’avion, son épouse, et Eric Gérard.

Eric Gérard, ancien pilote de Super Étendard de l’Aéronavale, a rejoint Dassault Aviation en 1991 pour travailler sur le Super Étendard Modernisé, le Mirage 2000 puis le Rafale avant de participer à la mise au point du Falcon 8X. Il présentait les avions de l’avionneur français dans les salons aéronautiques du monde entier.

C’est à Eric Gérard que l’on doit l’une des figures de démonstration parmi les plus spectaculaires sur Rafale : la sortie du train en sommet de boucle avec l’atterrissage dans la foulée, au terme d’une spectaculaire pente. « La sortie du train se fait à 120 kt en haut de la boucle, puis on accélère à 190 dans la descente. Le sol saute rapidement au visage mais le Rafale casse bien sa vitesse avec sa voilure delta… », expliquait-il à Frédéric Lert (Aerobuzz.fr), à l’issue de sa toute dernière présentation en vol, au salon du Bourget, en 2017.

Depuis qu’il avait quitté Dassault, rattrapé par l’âge de la retraite, Eric Gérard travaillait aux côtés de Jean Botti et de Didier Esteyne, au développement de l’avion hybride électrique Cassio de VoltAero. A Rochefort, où il était attendu, en milieu de semaine, l’équipe de VoltAero est dévastée.

En 2017, à l’issue de sa dernière présentation en vol sous les couleurs de Dassault, Eric Grérard, confiait à Frédéric Lert : « Il m’a fallu de la chance de A jusqu’à Z pour arriver là où je suis. Il faut d’abord cocher les bonnes cases au niveau physique. Puis il faut avoir de la volonté et de la chance pour échapper à l’accident bête…»

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Terrible destin qui rappelle celui de Renaud Ecalle, lui aussi exemplaire, sympathique, ancien pilote de chasse, puis champion du monde de voltige... mauvais temps, relief montagneux, avion ancien ...

Recent Posts

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025

Transavia fête ses 60 ans avec une livrée rétro

La compagnie aérienne néerlandaise à bas coût fêtera son 60e anniversaire le 21 octobre 2025.… Read More

17 janvier 2025
Publicité