Dominique Méreuze, président de la Fédération française d’ULM (FFPLUM) est décédé cette nuit. C’est un homme engagé et sans concession qui nous quitte.
Dominique Méreuze (67 ans) est décédé, dans la nuit du 10 au 11 juin 2015, victime d’un cancer contre lequel il a lutté ces dernières années. Il laisse le souvenir d’un aviateur passionné et d’un homme engagé d’une intégrité sans faille. Il était par dessus tout épris de liberté et c’est au nom de la Liberté et du libre arbitre de chacun qu’il s’est battu contre l’administration, mais aussi contre le conservatisme du milieu aéronautique pour imposer une autre façon de voler.
Pionnier du vol libre dans les années 80, il a présidé la Fédération française d’ULM pendant 17 ans, jusqu’à son décès, la nuit dernière. L’été dernier, il nous avait confié qu’il était fier de « ses perpétuels combats, avec un certain succès, pour conserver à l’ULM sa philosophie basée sur « la Liberté et la Responsabilité » et pour la pérennité du système « déclaratif », unique et original en aviation à travers le monde… qui fait « à priori » confiance à l’homme… ce qui est devenu bien rare dans nos sociétés contemporaines ». Il n’a pas été facile de faire admettre à l’Europe l’idée même de faire confiance à des pilotes privés. Il y est pourtant arrivé. Il n’était pas facile non plus de faire dévier Dominique Méreuze de sa trajectoire.
Sa disparition va laisser un grand vide autour de la table des négociations. Une absence encore plus grande dans le cœur de ceux qui ont eu la chance de le connaître et de partager avec lui ses combats.
Tu vas nous manquer Dominique !
Gil Roy
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Décès de Dominique Méreuze, président de la FFPLUM
Merci à toi Dominiqe, grand timonier de cette belle grande famille de passionnés de l'air.
Tu nous as bel et bien sauvés lorsque tu es arrivé à la Fédé, notre mouvement était en déclin voire à l'agonie...
Un seul homme était capable de piloter cette belle réussite, cette grande ascension... et avec quelle envergure tu l'as fait !!!
Chacun de nous te doit beaucoup, nous le ressentons à chaque vol à présent, ce vent de liberté que tu as soufflé de toutes tes forces, conforté par la confiance de tes collaborateurs.
Tu laisses un grand vide, nous sommes tristes mais avec ce grand bonheur que tu nous a légué...VOLER LIBRE ET ULTRA-LEGER....
C'est pourquoi tu rentres dans mon "Panthéon" des hommes qui auront forcés le plus mon admiration au cours de mon humble vie...
Je suis fier comme beaucoup de t'avoir croisé quelquefois avec ton épouse yvette pour qui j'adresse tout mon soutien et mes plus sincère condoléances..
Adieu grand homme et grand vol vers l'infini
Décès de Dominique Méreuze, président de la FFPLUM
Merci pour tout Dominique ,je suis certain que l'ULM comme tu l'as défendu est
l'avenir de notre " petite Aviation " !
Bon VOL .
Décès de Dominique Méreuze, président de la FFPLUM
je suis très triste.
Noël
Décès de Dominique Méreuze, président de la FFPLUM
La FFPLUM perd un très grand président qui a toujours su vaillamment défendre les intérêts des constructeurs comme des pilotes. Good flies in the sky l'ami.
Décès de Dominique Méreuze, président de la FFPLUM
C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Dominique.
Nous garderons un excellent souvenir de son séjour en Guyane, où à cette occasion il avait pris plaisir à découvrir les îles du Salut sur flotteurs…
Les anciens de notre Club se rappellent d’une époque où le mouvement ULM était soumis à des influentes divergentes. Dominique a su rassembler l’ensemble des pilotes pour en faire une Fédération forte et unie, essentielle à la défense de notre activité.
Même évoluant à 8000 km de la métropole, ce travail et cette philosophie ont été appréciés et compris.
Tous les membres de notre association se joignent à moi pour exprimer nos plus sincères condoléances à sa famille.
Pour le Club ULM 16-34 de Kourou
Roland Jantot
Décès de Dominique Méreuze, président de la FFPLUM
Il m'a ouvert les portes de la FFPlUM en 1999. Dominique savait trouver en chacun de nous ce qui était bon pour faire avancer, non pas l'activité mais le MOUVEMENT ULM qu'il aimait tant.
Dominique était un meneur d'hommes, honnête, de caractère et de grande sensibilité.
Beaucoup de souvenirs en sa compagnie me reviennent de ces 10 années passées au CD.
Toutes mes pensées vont aujourd’hui à Yvette, à ses enfants et à l'ensemble de ses proches.
Décès de Dominique Méreuze, président de la FFPLUM
mes sincères condoleances à la famille de Dominique Méreuze ainsi qu'au membres de la FFPLUM, l'homme qui a consacré toute sa vie au service des aviateurs de toute nationalités sa disparition est une gande perte pour tout le domaine aeronautique
Décès de Dominique Méreuze, président de la FFPLUM
je viens d'apprendre par un cousin pratiquant l'ULM le décès de Dominique et je suis profondément bouleversé et triste;je pense naturellement d'abord à Yvette à qui j'adresse par ce canal mes pensées les plus chaleureuses et émues en y associant naturellement les enfants.J'ai retrouvé totalement dans tous les témoignages que je viens de lire la personnalité de Dominique ,sa volonté, sa ténacité ,son engagement ,son intelligence de situation et surtout son intelligence du coeur et tout son humanisme;les seuls vols que j'ai effectués en sa compagnie datent de la fin des années 60 à bord de "blue bird" sa 4 CV qui me récupérait à Villeneuve sur lot après être parti de Bordeaux et avant une escale majeure à Toulouse chez Yvette.... pour nous rendre finalement à Aix en Provence où nous étions en classe prépa.mais je garderai toujours le souvenir du plus beau vol que l'on puisse faire celui de l'Amitié ,même si nous nous étions un peu perdus de vue ces dernières années;
Yvette je m'associe du fond du coeur à ta douleur et mes plus amicales pensées t'accompagnent dans ces moments si douloureux.
Christian Marcerou
Décès de Dominique Méreuze, président de la FFPLUM
Commandant de CRS à la retraite, comme lui, je connaissais Titi depuis 1975 : nous étions alors jeunes lieutenants et nous affrontions sur le terrain de rugby avec nos compagnies respectives. Perdus de vue, retrouvés, reperdus, le lot lorsqu'on est muté régulièrement. Nous avons repris contact par un ami commun, membre de sa fédé. Nous avons déjeuner côte à côte avec une trentaine d'autres vieux officiers des CRS le 21 mai ; il m'avait confié les difficultés auxquelles il faisait face sachant que je pouvais le comprendre (mon épouse est aussi atteinte du même mal).
Sa mort m'attriste et est fortement ressentie par les Vétérans des CRS.
Nous vous présentons à tous, sa famille et les membres de la FFPLUM, nos plus sincères condoléances.
Décès de Dominique Méreuze, président de la FFPLUM
L'aviation vient de perdre un de ses fils, mais pas n'importe lequel. Il était à l'image de ces pionniers qui croyaient en l'Homme, en ses capacités, sa détermination, son courage et surtout son sens de la responsabilité et du partage, luttant sans faillir contre la règle établie ou annoncée.
Dominique tu seras impossible à remplacer, mais comme tu le souhaitais, nous poursuivrons l'aventure de l'ULM dans la voie que tu as tracée.
Bon vol ultime à toi.
Laurent Borsier
Président d'Europilote.eu