Prof. Luigi Pascale, une vie vouée à l'aviation légère. © Tecnam
Luigi Pascale est décédé le 14 mars 2017 à l’âge de 93 ans. C’est lui qui avait créé en 1957 Partenavia, puis, avec son frère Giovanni, en 1986, Tecnam qui est aujourd’hui le premier constructeur d’avions légers au monde.
C’est Paolo Pascale, l’actuel PDG de Tecnam, et neveu de Luigi Pascale qui a annoncé le décès de cette grande figure de l’aéronautique italienne. Ingénieur de formation (d’où le « Professore » systématiquement accolé à son patronyme), il était né à Naples, où se trouve encore aujourd’hui les installations italiennes de Tecnam.
Sa passion pour l’aviation remonte aux années 30, quand avec son frère Giovanni « Nino », il remportait des courses de modèles réduits. Les deux frères feront voler leur premier avion, le 2 avril 1951. C’était le P48 Astore. Un nom familier aux aficionados de la marque puisqu’en hommage à ce tout premier avion, Tecnam a baptisé un élégant biplace métallique dévoilé en 2013, et qui fait aujourd’hui partie de son catalogue.
Luigi « Gino » Pascale et son frère Giovanni devant leur premier avion, le P48 Astore, en 1951. © Tecnam
Après avoir obtenu son diplôme d’ingénieur aéronautique et avant de devenir constructeur à part entière, Luigi Pascale fut l’assistant du professeur Umberto Nobile, à l’Université de Naples. Nobile avait réalisé la première exploration du Pôle Nord en dirigeable.
C’est donc en 1957 que Luigi Pascale a créé Partenavia et qu’il s’est lancé dans la production industrielle d’avions légers. Il donnera naissance au P64 Oscar et P66 qui connaîtront un grand succès commercial. Viendra dans la foulée le bimoteur léger P68 dont est inspiré l’actuel P2006 dont le 200ème exemplaire a été livré la semaine dernière.
Luigi Pascale devant sa dernière création, le commuter P2012 Traveller pour lequel Tecnam prévoit une certification fin 2018. © Tecnam
Après la faillite de Partenavia, les frères Pascale rebondiront en créant Tecnam, en 1986. Leur premier avion sera le biplace P92 construit à environ 2.500 exemplaires. Au total, Partenavia et Tecnam ont livré plus de 7.000 avions. Aujourd’hui, le constructeur napolitain produit un avion par jour.
Jusqu’au bout, Luigi Pascale est resté actif. On le voyait sur le stand de Tecnam à Friedrichshafen. Il a participé à la conception du P2012 Traveller, le tout nouveau bimoteur de transport régional en cours de certification. C’est vraiment une figure de l’aéronautique italienne qui vient de disparaitre.
Gil Roy
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Une belle et riche vie !
Qui n'a pas rêvé devant les lignes élégantes et fluides d'un P68 Victor ?