Luigi Pascale est décédé le 14 mars 2017 à l’âge de 93 ans. C’est lui qui avait créé en 1957 Partenavia, puis, avec son frère Giovanni, en 1986, Tecnam qui est aujourd’hui le premier constructeur d’avions légers au monde.
C’est Paolo Pascale, l’actuel PDG de Tecnam, et neveu de Luigi Pascale qui a annoncé le décès de cette grande figure de l’aéronautique italienne. Ingénieur de formation (d’où le « Professore » systématiquement accolé à son patronyme), il était né à Naples, où se trouve encore aujourd’hui les installations italiennes de Tecnam.
Sa passion pour l’aviation remonte aux années 30, quand avec son frère Giovanni « Nino », il remportait des courses de modèles réduits. Les deux frères feront voler leur premier avion, le 2 avril 1951. C’était le P48 Astore. Un nom familier aux aficionados de la marque puisqu’en hommage à ce tout premier avion, Tecnam a baptisé un élégant biplace métallique dévoilé en 2013, et qui fait aujourd’hui partie de son catalogue.
Après avoir obtenu son diplôme d’ingénieur aéronautique et avant de devenir constructeur à part entière, Luigi Pascale fut l’assistant du professeur Umberto Nobile, à l’Université de Naples. Nobile avait réalisé la première exploration du Pôle Nord en dirigeable.
C’est donc en 1957 que Luigi Pascale a créé Partenavia et qu’il s’est lancé dans la production industrielle d’avions légers. Il donnera naissance au P64 Oscar et P66 qui connaîtront un grand succès commercial. Viendra dans la foulée le bimoteur léger P68 dont est inspiré l’actuel P2006 dont le 200ème exemplaire a été livré la semaine dernière.
Après la faillite de Partenavia, les frères Pascale rebondiront en créant Tecnam, en 1986. Leur premier avion sera le biplace P92 construit à environ 2.500 exemplaires. Au total, Partenavia et Tecnam ont livré plus de 7.000 avions. Aujourd’hui, le constructeur napolitain produit un avion par jour.
Jusqu’au bout, Luigi Pascale est resté actif. On le voyait sur le stand de Tecnam à Friedrichshafen. Il a participé à la conception du P2012 Traveller, le tout nouveau bimoteur de transport régional en cours de certification. C’est vraiment une figure de l’aéronautique italienne qui vient de disparaitre.
Gil Roy
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Une belle et riche vie !
Qui n'a pas rêvé devant les lignes élégantes et fluides d'un P68 Victor ?