Avec le Denali, Cessna se positionne face au TBM de Socata et au PC-12 de Pilatus. © Cessna
Textron a dévoilé à l’ouverture du salon EAA à Oshkosh le nom de son nouveau turbopropulseur. Annoncé en 2015 lors du même salon et connu jusque là sous le nom de Single Engine TurboProp (SETP), le nouveau Cessna se nomme Denali, du nom de la plus haute montagne d’Amérique du Nord.
Textron veut en effet atteindre les sommets avec son nouveau turbopropulseur et rivaliser avec le TBM900 de Daher-Socata ou le PC-12 de Pilatus.
Une maquette de la cabine ainsi que de l’avion sont présentés sur le stand de Textron. Le programme prévoit un premier vol en 2018.
Capable d’emmener six passager (9 en version haute densité), le Cessna Denali devrait croiser à 285 kt tout en emmenant un maximum de 500 kg de carburant. Il devrait avoir une distance franchissable de 1.600 nm, soit près de 3.000 km, avec cinq personnes à bord et en croisière rapide. Il sera capable de relier Los Angeles à Chicago, New York à Miami, ou Londres à Moscou.
L’avion sera équipé d’une hélice McCauley et, en terme d’avionique, d’un Garmin G3000 tactile de dernière génération. La cabine est prévue pour maintenir une pressurisation à 6.100 ft soit 1.800 m et le plafond d’opération est prévu à 31.000 ft soit 9.400 m d’altitude.
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Denali, le nouveau turbopropulseur de Cessna
9 places? Le TBM 900 peut-il en dire autant?
Denali, le nouveau turbopropulseur de Cessna
il ressemble furieusement aux TBM ce taxi made in USA ... si les ricains se mettent a jouer les chinois & a copier nos meilleurs produits !!!
Denali, le nouveau turbopropulseur de Cessna
rien à voir,
autant comparer une Alpine A110 et Hummer,
Pierre