A quelques semaines du début de la saison des feux, le représentant européen du constructeur Air Tractor annonce l’acquisition par la Turquie de 20 monoturbines dédiés à la lutte contre les incendies et quatre autres pour la Slovénie. Les premiers avions Turcs ont même déjà été livrés.
En 2021, au cœur d’une saison feu catastrophique, marquée par l’importance des surfaces brûlées mais aussi par la perte d’un Beriev 200 et de son équipage le 14 août, le gouvernement Turc d’Erdogan subissait de furieuses critiques lorsqu’il fut découvert que les 8 CL-215 relevant des moyens nationaux du pays, opérés par la THK, étaient hors-service car hors-d’usage, la THK n’ayant pas reçu le financement prévu pour en assurer la maintenance.
Air Tractor Europe vient de dévoiler qu’elle avait reçu de la part de la Turquie, où on est à quelques jours d’une échéance électorale majeure, une commande importante de 20 avions, 5 AT-802F, monoturbines capables d’emporter un peu plus de 3000 litres, et surtout 15 « FireBoss », la version à flotteurs du 802F, et donc capable d’écoper. Les CL-215, dont trois au moins ont été remis en état de vol, pourraient donc trouver là des successeurs.
Les premiers FireBoss ont été convoyés fin avril et se trouvent déjà prêts à l’action. Le représentant Air Tractor Europe, basé en Espagne, précise que le rythme de livraison sera de quatre appareils par an et que la flotte Turque sera complète en 2027.
En complément, le Orman Genel Müdürlüğü Havacılık (Services nationaux forestiers) qui va exploiter ces avions a également reçu un Beech 350ER, équipé d’un pod ventral et d’une grosse antenne de toit, arrivé à Ankara le 22 avril dernier.
Pour Air Tractor Europe, c’est une grosse commande qui survient quelques jours après l’officialisation de l’achat de 4 autres FireBoss pour l’aviation militaire Slovène livrables en 2024. Faute d’autres avions écopeurs livrables rapidement sur le marché, le FireBoss poursuit donc son succès commercial.
FrM
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More
La compagnie aérienne néerlandaise à bas coût fêtera son 60e anniversaire le 21 octobre 2025.… Read More
View Comments
Voila qui est réactif, et nécessaire, pas comme chez nous, on sait que les nouveaux Canadair ne seront pas disponibles avant une dizaine d'années.
Ces air tractor sont indispensables et disponibles rapidement, ils peuvent être répartis plus facilement pres des lieux à risques, et coutent dix fois moins cher que les canadairs.
En attendant la production des DHC-515, les AT (ou les HBE ou n'importe quel aéronef) peuvent aussi être loués, c'est le choix qui a été fait par l'Hérault et même pour les moyens nationaux (et dans ces deux cas nous y reviendront aussi sous peu).
Néanmoins, les capacités d'emport ne sont pas les mêmes. Je vois plus une complémentarité. Deux largages successifs de 3000 litres, ce n'est pas tout à fait la même chose qu'un largage de 6000 litres.