Publicité
Aviation Générale

Des capacités supplémentaires pour le G3X et le G5 de Garmin

Published by
Fabrice Morlon

Nouvelles fonctionnalités de suivi des paramètres moteur et nouvelles configurations pour le G3X et affichage de la température pour le G5.

Le G3X Touch bénéficiait déjà d’une fonctionnalité permettant d’enregistrer sur carte SD les données issues du ou des moteurs de l’appareil. Le pilote peut ainsi suivre les performances, les paramètres et effectuer un « monitoring » précis. Le G3X Touch propose désormais en option une connexion wifi vers l’application Pilot App de manière à donner au pilote tous ces paramètres en temps réel. Toutes les données sont également envoyées en temps réel sur les serveurs informatiques de Garmin, où elles sont stockées et accessibles via le site flyGarmin.

G3X Touch, 7 ou 10 pouces

De nouvelles configurations sont désormais possibles avec le G3X Touch. Ainsi, deux afficheurs de 10,6 pouces peuvent être installés et configurés comme PFD (Primary Flight Display) pour l’afficheur gauche et MFD (Multi-Fonction Display) pour l’afficheur droit, avec en option la possibilité d’afficher les données moteur sur l’un ou l’autre des écrans. La plus petite version du G3X Touch, mesurant 7 pouces, peut quant à elle être installé en place droite du tableau de bord et peut ainsi être utilisée comme afficheur pour le co-pilote. L’écran de 7 pouces comme celui de 10 pouces peuvent être utilisés comme MFD seul avec en option l’affichage des paramètres moteur. Enfin, jusqu’à trois G3X Touch peuvent être installés sur le même tableau de bord.

Pour son G3X Touch, Garmin annonce également avoir reçu les autorisations pour la gestion d’autres modules via son afficheur : le module audio GMA 245R, les modules de communication GTR 20 et GTR200B ainsi que l’indicateur d’angle d’attaque GAP 26.

Le G5 affiche désormais la température extérieure lorsqu’il est couplé à une sonde. © Garmin

G5 et température

Garmin testait encore en 2019 de nouvelles applications pour son célèbre G5. Au sol, grâce à une sonde de température reliée au G5, le pilote peut désormais connaître  l’altitude-densité (altitude pression corrigée de la température). En vol, le G5 affiche la température extérieure (OAT, Outise Air Temperature).

Le G5 est capable également de partager cette information de température avec d’autres équipements avioniques. Couplé avec les afficheurs GTN 650/750 ou GPS 175/GNC 355/GNX 375, le pilote peut désormais ajouter de nouvelles données à afficher : température, altitude-densité, direction du vent et vélocité, vent de face ou vent arrière et vitesse vraie (True airspeed, TAS).

Fabrice Morlon

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité