Nouvelles fonctionnalités de suivi des paramètres moteur et nouvelles configurations pour le G3X et affichage de la température pour le G5.
Le G3X Touch bénéficiait déjà d’une fonctionnalité permettant d’enregistrer sur carte SD les données issues du ou des moteurs de l’appareil. Le pilote peut ainsi suivre les performances, les paramètres et effectuer un « monitoring » précis. Le G3X Touch propose désormais en option une connexion wifi vers l’application Pilot App de manière à donner au pilote tous ces paramètres en temps réel. Toutes les données sont également envoyées en temps réel sur les serveurs informatiques de Garmin, où elles sont stockées et accessibles via le site flyGarmin.
De nouvelles configurations sont désormais possibles avec le G3X Touch. Ainsi, deux afficheurs de 10,6 pouces peuvent être installés et configurés comme PFD (Primary Flight Display) pour l’afficheur gauche et MFD (Multi-Fonction Display) pour l’afficheur droit, avec en option la possibilité d’afficher les données moteur sur l’un ou l’autre des écrans. La plus petite version du G3X Touch, mesurant 7 pouces, peut quant à elle être installé en place droite du tableau de bord et peut ainsi être utilisée comme afficheur pour le co-pilote. L’écran de 7 pouces comme celui de 10 pouces peuvent être utilisés comme MFD seul avec en option l’affichage des paramètres moteur. Enfin, jusqu’à trois G3X Touch peuvent être installés sur le même tableau de bord.
Pour son G3X Touch, Garmin annonce également avoir reçu les autorisations pour la gestion d’autres modules via son afficheur : le module audio GMA 245R, les modules de communication GTR 20 et GTR200B ainsi que l’indicateur d’angle d’attaque GAP 26.
Garmin testait encore en 2019 de nouvelles applications pour son célèbre G5. Au sol, grâce à une sonde de température reliée au G5, le pilote peut désormais connaître l’altitude-densité (altitude pression corrigée de la température). En vol, le G5 affiche la température extérieure (OAT, Outise Air Temperature).
Le G5 est capable également de partager cette information de température avec d’autres équipements avioniques. Couplé avec les afficheurs GTN 650/750 ou GPS 175/GNC 355/GNX 375, le pilote peut désormais ajouter de nouvelles données à afficher : température, altitude-densité, direction du vent et vélocité, vent de face ou vent arrière et vitesse vraie (True airspeed, TAS).
Fabrice Morlon
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