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Des ratés au démarrage pour le carburant d’aviation sans plomb en Californie

La justice californienne pourrait tempérer les ardeurs de GAMI qui affirme que son carburant d’aviation G100UL destiné à remplacer l’AvGas 100LL est désormais disponible sur plusieurs aérodromes d’aviation générale en Californie. Ce que dénoncent les usagers de l’aviation générale. © GAMI

Alors que la Californie doit devenir le premier état américain à bannir l’essence d’aviation générale AvGas 100LL en 2031, dans un jugement intermédiaire, un juge californien publie un avis rejetant la possibilité d’accélérer ce processus, comme le souhaitent l’un des deux fournisseurs de carburant alternatif.

Deux industriels Américains : GAMI et Swift tentent depuis plus de 10 ans d’inventer un nouveau carburant « sans plomb » pour remplacer l’AvGas 100LL qui alimente les moteurs à piston de l’aviation légère et dont la date de l’interdiction d’utilisation se rapproche chaque jour. GAMI semblait être en avance en disposant d’un STC couvrant une large part des moteurs en exploitation.

Pour mémoire un STC (Supplemental Type Certificate) est un complément du Type Certificate de l’avion qui ici modifie la liste des carburants autorisés. Et fort de ce STC, GAMI a commencé à distribuer son carburant G100UL (UL pour Unleaded, Sans Plomb) dans un nombre limité d’aérodromes californiens.

L’agence environnementale étatique californienne CEH (Center for Environmental Health) a alors décidé d’activer un accord de 2014 qui prévoyait l’arrêt de distribution de l’AvGas dès lors qu’un carburant sans plomb serait disponible.

Et elle s’est ainsi retournée vers la Justice pour faire appliquer immédiatement cet accord et demander l’arrêt de distribution du carburant plombé sur les aérodromes disposant d’ores et déjà du nouveau carburant G100UL, voire dans toute la Californie.

Ce qui a conduit à une levée de boucliers immédiate de nombreux acteurs dont l’AOPA (association de pilotes forte de plus de 300.000 membres aux USA) mais aussi de la GAMA (Association professionnelle regroupant tous les fabricants d’avions, de moteurs, …) qui s’opposent à une telle décision arguant que la G100UL n’est pas « réellement » disponible. En effet les constructeurs Cirrus, Cessna, Piper, Diamond, Ernstrom, Robinson ont publiquement émis des doutes sur la compatibilité du carburant avec leurs avions, voire parfois affirmé une incompatibilité…

Le jugement mis en délibéré n’est pas encore connu à ce jour. Mais l’un des juges vient d’émettre un avis. Avis qui affirme que si la G100UL est « physiquement » distribuée, elle n’est pas « effectivement disponible » sur ces terrains depuis début 2025, en reprenant notamment les arguments des constructeurs d’avions. Et mettant ainsi en doute la validité du STC.

Gilles Rosenberger

Gilles Rosenberger est un expert de la Nouvelle Aviation et ses efforts de décarbonation. Son expertise est reconnue par Aerospace Valley, la BPI (il fait partie de son Cercle des Experts) et l’accélérateur Starburst (où il exerce comme Mentor). En 2024, il fonde Neofuel pour, selon ses termes, « libérer l’Aviation Générale de l’AvGas et lui ouvrir un avenir sans plomb, faiblement carboné et avec un carburant significativement moins cher. »

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