Publicité
Aviation Générale

Des ratés au démarrage pour le carburant d’aviation sans plomb en Californie

Published by
Gilles Rosenberger

Alors que la Californie doit devenir le premier état américain à bannir l’essence d’aviation générale AvGas 100LL en 2031, dans un jugement intermédiaire, un juge californien publie un avis rejetant la possibilité d’accélérer ce processus, comme le souhaitent l’un des deux fournisseurs de carburant alternatif.

Deux industriels Américains : GAMI et Swift tentent depuis plus de 10 ans d’inventer un nouveau carburant « sans plomb » pour remplacer l’AvGas 100LL qui alimente les moteurs à piston de l’aviation légère et dont la date de l’interdiction d’utilisation se rapproche chaque jour. GAMI semblait être en avance en disposant d’un STC couvrant une large part des moteurs en exploitation.

Pour mémoire un STC (Supplemental Type Certificate) est un complément du Type Certificate de l’avion qui ici modifie la liste des carburants autorisés. Et fort de ce STC, GAMI a commencé à distribuer son carburant G100UL (UL pour Unleaded, Sans Plomb) dans un nombre limité d’aérodromes californiens.

L’agence environnementale étatique californienne CEH (Center for Environmental Health) a alors décidé d’activer un accord de 2014 qui prévoyait l’arrêt de distribution de l’AvGas dès lors qu’un carburant sans plomb serait disponible.

Et elle s’est ainsi retournée vers la Justice pour faire appliquer immédiatement cet accord et demander l’arrêt de distribution du carburant plombé sur les aérodromes disposant d’ores et déjà du nouveau carburant G100UL, voire dans toute la Californie.

Ce qui a conduit à une levée de boucliers immédiate de nombreux acteurs dont l’AOPA (association de pilotes forte de plus de 300.000 membres aux USA) mais aussi de la GAMA (Association professionnelle regroupant tous les fabricants d’avions, de moteurs, …) qui s’opposent à une telle décision arguant que la G100UL n’est pas « réellement » disponible. En effet les constructeurs Cirrus, Cessna, Piper, Diamond, Ernstrom, Robinson ont publiquement émis des doutes sur la compatibilité du carburant avec leurs avions, voire parfois affirmé une incompatibilité…

Le jugement mis en délibéré n’est pas encore connu à ce jour. Mais l’un des juges vient d’émettre un avis. Avis qui affirme que si la G100UL est « physiquement » distribuée, elle n’est pas « effectivement disponible » sur ces terrains depuis début 2025, en reprenant notamment les arguments des constructeurs d’avions. Et mettant ainsi en doute la validité du STC.

Publicité
Gilles Rosenberger

Gilles Rosenberger est un expert de la Nouvelle Aviation et ses efforts de décarbonation. Son expertise est reconnue par Aerospace Valley, la BPI (il fait partie de son Cercle des Experts) et l’accélérateur Starburst (où il exerce comme Mentor). En 2024, il fonde Neofuel pour, selon ses termes, « libérer l’Aviation Générale de l’AvGas et lui ouvrir un avenir sans plomb, faiblement carboné et avec un carburant significativement moins cher. »

Share
Published by
Gilles Rosenberger

Recent Posts

Boeing a livré 130 avions civils au 1er trimestre 2025

Boeing poursuit sa remontée en cadence. Au premier trimestre 2025, il a livré 47 avions commerciaux… Read More

15 avril 2025

Aura Aero regarde du côté des drones

Alors qu’il débute la livraison de ses monomoteurs Integral et qu’il poursuit le développement de… Read More

15 avril 2025

Une opportunité à saisir pour les Cadets du RSA

A l’occasion de la remise du prix « Oratex Award », dans le cadre du salon… Read More

15 avril 2025

Un Van’s RV-9A au diesel avec le Continental CD-155

En lieu est place du moteur Lycoming d'origine, deux constructeurs amateurs, soutenus par le motoriste… Read More

15 avril 2025

Coulson rachète quatre C-130H ex-RNZAF

Retirés progressivement pour laisser la place aux C-130J commandés en 2020, les cinq C-130H de… Read More

15 avril 2025

L’eVTOL japonais SkyDrive en vol pour l’Expo 2025 Osaka

SkyDrive, constructeur japonais d’aéronefs électriques à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL), a réalisé un premier… Read More

15 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.