L’Airbus qui s’est posé dans l’Hudson River, le 15 janvier 2009, sera exposé au musée de Charlotte… sa destination initiale.
Au final, il aura fallu deux ans et demi à l’Airbus A320 du vol 1549 d’US Airways pour rejoindre la ville de Charlotte, en Caroline du Nord. C’était sa destination initiale, ce 15 janvier 2009. Ce sera aussi sa destination finale. Le musée Carolinas Aviation, implanté sur l’aéroport Douglas de Charlotte, a enlevé l’épave à la barbe de plusieurs de ses homologues dont le plus célèbre d’entre eux, le Smithsonian Air and Space Museum de Washington.
L’Airbus A320 sera présenté dans l’état qui était le sien lorsqu’il a été retiré de l’Hudson River. Il ne sera pas restauré, juste conservé dans son jus ! Les bosses faites au moment de l’impact avec l’eau, ainsi que les marques laissées par les enquêteurs resteront en l’état.
L’idée est d’exposer l’avion tel qu’il était au moment de son plongeon, le 15 janvier 2009, cinq minutes après son décollage de l’aéroport LaGuardia de New York. La finalité est de démontrer aux visiteurs que les progrès réalisés par le transport aérien (constructeurs, compagnies, contrôle aérien, etc) ont permis de sauver les 155 passagers et membres d’équipages qui étaient à bord de l’Airbus. La compagnie US Airways et Airbus apportent leur soutien au musée.
L’épave de l’A320 est toujours dans le New Jersey, entre les mains des enquêteurs américains du NTSB (National transportation safety bureau). Elle devrait être acheminée jusqu’au musée de Charlotte, en mai 2011. Son remontage sera effectué dans l’été. Le commandant de bord du vol 1549, Sully Sullenberger a promis qu’il offrirait son uniforme au musée.
Gil Roy
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
View Comments
Destination musée pour l’A320 du vol 1549 d’US Airways
Si il a continué à volé mais il a prit sa retraite il y a quelques mois.
Destination musée pour l’A320 du vol 1549 d’US Airways
j'ai regardé pendant des années le dépliant disposé devant moi quand je prenais l'avion, dépliant montrant un avion posé sur l'eau avec les passagers sortant tranquillement, persuadé que ce scénario et ces gilets de sauvetage n'étaient qu'un subterfuge pour rassurer les passagers. Depuis ce vol 1549 d'US AIRWAYS, je regarde ce dépliant différemment!
Destination musée pour l’A320 du vol 1549 d’US Airways
L'avion ayant séjourné dans l'eau, ne risque-t-il pas de se détériorer rapidement si aucun traitement n'est apporté ?
Destination musée pour l’A320 du vol 1549 d’US Airways
Cet amerrissage de l'A320 sur l'Hudson River, il y a deux ans, grâce au talent et au sang froid de Chesley Sullenberger, est peut être la plus belle histoire d'aéronautique que je connaisse... Et en même temps une publicité qu'Airbus Industrie doit savourer comme il se doit!
Il paraît cependant que, depuis, ce courageux pilote n'a plus volé... Peut être ne le souhaite t'il plus? Mais je voudrais en savoir un peu plus sur ce sujet...
Bien amicalement à tous
C.S.
Destination musée pour l’A320 du vol 1549 d’US Airways
Excellente idée ! Un musée qui expose un exploit plutôt qu'une horreur, voilà qui n'est pas courant et les passagers du vol 1549 se souviendront plus de Sully Sullenberger que des faiseurs de morale à grands coups de phrases définitives ; la vraie vie en quelque sorte !