Publicité
Categories: Aviation Générale

Destination musée pour l’A320 du vol 1549 d’US Airways

Published by
Gil Roy

L’Airbus qui s’est posé dans l’Hudson River, le 15 janvier 2009, sera exposé au musée de Charlotte… sa destination initiale.

Au final, il aura fallu deux ans et demi à l’Airbus A320 du vol 1549 d’US Airways pour rejoindre la ville de Charlotte, en Caroline du Nord. C’était sa destination initiale, ce 15 janvier 2009. Ce sera aussi sa destination finale. Le musée Carolinas Aviation, implanté sur l’aéroport Douglas de Charlotte, a enlevé l’épave à la barbe de plusieurs de ses homologues dont le plus célèbre d’entre eux, le Smithsonian Air and Space Museum de Washington.

L’Airbus A320 sera présenté dans l’état qui était le sien lorsqu’il a été retiré de l’Hudson River. Il ne sera pas restauré, juste conservé dans son jus ! Les bosses faites au moment de l’impact avec l’eau, ainsi que les marques laissées par les enquêteurs resteront en l’état.

L’idée est d’exposer l’avion tel qu’il était au moment de son plongeon, le 15 janvier 2009, cinq minutes après son décollage de l’aéroport LaGuardia de New York. La finalité est de démontrer aux visiteurs que les progrès réalisés par le transport aérien (constructeurs, compagnies, contrôle aérien, etc) ont permis de sauver les 155 passagers et membres d’équipages qui étaient à bord de l’Airbus. La compagnie US Airways et Airbus apportent leur soutien au musée.

L’épave de l’A320 est toujours dans le New Jersey, entre les mains des enquêteurs américains du NTSB (National transportation safety bureau). Elle devrait être acheminée jusqu’au musée de Charlotte, en mai 2011. Son remontage sera effectué dans l’été. Le commandant de bord du vol 1549, Sully Sullenberger a promis qu’il offrirait son uniforme au musée.

Gil Roy

L'A320 d'US Airways en janvier 2009 lors de son transport routier vers le New Jersey pour investigation
Le 15 janvier 2009, quelques minutes après l'amerrissage de l'A320 d'US Airways dans l'Hudson River
Opération de renflouage de l'épave de l'A320 dans l'Hudson River
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Destination musée pour l’A320 du vol 1549 d’US Airways
    Si il a continué à volé mais il a prit sa retraite il y a quelques mois.

  • Destination musée pour l’A320 du vol 1549 d’US Airways
    j'ai regardé pendant des années le dépliant disposé devant moi quand je prenais l'avion, dépliant montrant un avion posé sur l'eau avec les passagers sortant tranquillement, persuadé que ce scénario et ces gilets de sauvetage n'étaient qu'un subterfuge pour rassurer les passagers. Depuis ce vol 1549 d'US AIRWAYS, je regarde ce dépliant différemment!

  • Destination musée pour l’A320 du vol 1549 d’US Airways
    L'avion ayant séjourné dans l'eau, ne risque-t-il pas de se détériorer rapidement si aucun traitement n'est apporté ?

  • Destination musée pour l’A320 du vol 1549 d’US Airways
    Cet amerrissage de l'A320 sur l'Hudson River, il y a deux ans, grâce au talent et au sang froid de Chesley Sullenberger, est peut être la plus belle histoire d'aéronautique que je connaisse... Et en même temps une publicité qu'Airbus Industrie doit savourer comme il se doit!
    Il paraît cependant que, depuis, ce courageux pilote n'a plus volé... Peut être ne le souhaite t'il plus? Mais je voudrais en savoir un peu plus sur ce sujet...

    Bien amicalement à tous

    C.S.

  • Destination musée pour l’A320 du vol 1549 d’US Airways
    Excellente idée ! Un musée qui expose un exploit plutôt qu'une horreur, voilà qui n'est pas courant et les passagers du vol 1549 se souviendront plus de Sully Sullenberger que des faiseurs de morale à grands coups de phrases définitives ; la vraie vie en quelque sorte !

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Cinq MH-47G Block II de plus pour l’US Army

Le commandement des forces spéciales de l’US Army (USASOAC) commande cinq Chinook supplémentaires. Les livraisons… Read More

2 avril 2025

CGR International intègre l’équipe française des fournisseurs de Boeing

Boeing renforce sa position sur le marché français grâce à un partenariat stratégique avec CGR… Read More

1 avril 2025

Ryanair franchit la barre des 200 millions de passagers en un an

La compagnie à bas coût a célébré le 200 millionième passager pour la saison 2024/2025.… Read More

1 avril 2025

Accélération de la baisse de l’activité des aéro-clubs en 2024

Le tassement du nombre des heures de vol des aéro-clubs s’est accentué en 2024. La… Read More

1 avril 2025

China Airlines confirme sa commande d’A350-1000

La compagnie de Taïwan commande 10 A350-1000 qui viendront compléter sa flotte d’A350-900. (suite…) Read More

1 avril 2025

Bilan 2024 contrasté pour les aéroports français d’Outre-Mer

Les aéroports français d’Outre-Mer ont enregistré en 2024, une diminution de 5,1 % de leur… Read More

1 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.