Publicité
Categories: Aviation Générale

DHL franchit une nouvelle étape dans la distribution automatisée de colis par drone

Published by
Gil Roy

Après avoir testé le drone Parcelcopter pour effectuer des livraisons sur l’île de Juist, en mer du Nord (fin 2014), DHL vient de réaliser une nouvelle expérimentation en montagne. Loin des effets de communication d’Amazon, la Poste allemande prépare méthodiquement l’entrée des drones dans la chaine de distribution des colis express.


DHL Parcel vient de conclure avec succès un essai de trois mois de son Parcelcopter troisième génération, un drone de type tiltrotor. Cet essai, qui s’inscrit dans un projet de recherche et d’innovation plus vaste, s’est déroulé entre janvier et mars 2016 dans la commune bavaroise de Reit im Winkl.

Chaque aller-retour d'environ 8 km était effectué par le drone de DHL en une quinzaine de minutesChaque aller-retour d'environ 8 km était effectué par le drone de DHL en une quinzaine de minutes

Chaque aller-retour d’environ 8 km était effectué par le drone de DHL en une quinzaine de minutes. © DHL

Les clients de Reit im Winkl et du plateau de Winklmoosalm ont été invités à tester pendant trois mois une
« Packstation » spécialement mise au point pour ce projet. Il leur suffisait de déposer un colis dans ce « Parcelcopter Skyport » pour déclencher l’expédition et la livraison automatisées par Parcelcopter. Au total, 130 cycles de chargement et de déchargement autonomes ont été réalisés.

Dans le cadre de cet essai, le drone est parvenu à transporter des charges plus lourdes sur de plus longues distances et à effectuer des livraisons dans un environnement montagneux présentant de réels défis géographiques et météorologiques. Il a tout d’abord fallu maîtriser les variations de climat et de température rapides de la zone d’essai avant que le drone puisse effectuer une série de vols sans faille. Chaque aller-retour entre la vallée et le plateau à près de 1.200 mètres d’altitude représentait un vol de huit kilomètres. Le drone a ainsi acheminé ses chargements – essentiellement des articles de sport ou des médicaments urgents – jusqu’à la station d’Alm en huit minutes seulement, un trajet qui prend plus de 30 minutes en voiture en hiver.

Au cours des prochains mois, DHL Parcel analysera, entre autres, les données de performance issues de l’essai avec son partenaire en R&D, l’université technique de Rhénanie-Westphalie à Aix-la-Chapelle (RWTH). D’autres zones d’essai potentielles seront identifiées à partir de ces résultats.

Le Ministère fédéral du Transport et des Infrastructures numériques (BMVI) a créé un espace aérien réglementé spécialement pour ce projet de recherche, tandis que l’autorité de l’aviation civile de Haute-Bavière a fourni les autorisations de vol nécessaires.

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy
Tags: DHLDRONE

Recent Posts

Epic Aircraft intègre l’Autoland de Garmin sur le nouvel Epic E1000 AX

Epic Aircraft a annoncé le lancement de la nouvelle version de son monoturbopropulseur, le E1000… Read More

2 avril 2025

Transferts de technologie en vue entre Pilatus et Lockheed Martin

Les deux avionneurs vont coopérer pour proposer un système de formation sur mesure pour les… Read More

2 avril 2025

Un nouveau planeur de voltige dans le ciel polonais

Les ingénieurs de l'Institut polonais d'aviation Łukasiewicz ont présenté un nouveau planeur dédié à la… Read More

2 avril 2025

Aero 2025, le passage obligé pour l’aviation européenne

A une semaine de son coup d’envoi, la 31ème édition du salon Aero (Friedrichshafen, 9-12… Read More

2 avril 2025

Cinq MH-47G Block II de plus pour l’US Army

Le commandement des forces spéciales de l’US Army (USASOAC) commande cinq Chinook supplémentaires. Les livraisons… Read More

2 avril 2025

CGR International intègre l’équipe française des fournisseurs de Boeing

Boeing renforce sa position sur le marché français grâce à un partenariat stratégique avec CGR… Read More

1 avril 2025
Publicité