Publicité
Aviation Générale

Didier Berger, victime du crash du Lavandou

Published by
Frédéric Marsaly

L’accident du Lavandou, ce 16 août, a fait une victime, le pilote du Fouga, Didier Berger, une personnalité connue et reconnue dans le milieu des meetings aériens et des avions de collection, membre d’une famille pour laquelle l’aviation était essentielle.

Son père, Gérard Berger, avait été pilote dans l’Aéronautique Navale. Son frère, Jean-Baptiste, décédé en 2022, était pilote de ligne chez Air France. Didier, Lui avait opté pour la chasse dans l’armée de l’Air. Breveté à Tours en 1982, il avait volé sur Mystère IV à Cazaux avant de passer sur Jaguar puis sur Mirage 2000N. Après la fin de sa carrière militaire en 1997 il s’était reconverti dans l’immobilier mais sans lâcher l’aviation. Avec le Fouga 413 qu’il avait acquis à la fin des années 90, il était un participant régulier des différents meetings aériens organisés dans le sud de la France et notamment des manifestations proposées sur les plages de la côte d’Azur l’été comme le montre la photo en tête de cet article prise sur les plages du Mourrillon à Toulon le 15 août 2018. Son frère Jean-Baptiste était indissociable de son T-6. Son Gérard père volait sur Vampire ou Hunter mais c’est avec son Fouga Zéphyr, le F-AZPI, qu’il s’est écrasé à Ajaccio en 2003.

Didier Berger était seul à bord du Magister F-AZPZ pour sa démonstration au Lavandou. Son identité a été confirmée, quelques heures après l’accident qui s’est déroulé autour de 17 heures, lorsque son corps a été retrouvé. Pour les besoins de l’enquête, une zone d’interdiction d’activités nautiques a été établie autour de la zone de l’impact par la Préfecture, le temps que l’épave soit relevée.

Les causes de l’accident font désormais l’objet de deux enquêtes distinctes, judiciaire par le tribunal de Toulon et technique par le Bureau d’Enquête et d’Analyse pour la sécurité de l’aviation civile (BEA).

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

View Comments

  • Didier, après Jean-Baptiste, cela atterre tous les participants du Fly-in Air France. Nous savions que nous étions peu de choses, mais le sort s'acharnant ainsi sur la même famille, cela nous affecte profondément, d'autant que Didier, comme son regretté frère, était si sympathique, simple et pas du tout hâbleur. Pour moi, à la vue des images, il ne peut s'agir que d'un problème de commandes de vol ou de gouvernes de profondeur (car il y a en a deux couplées à la fonction ailerons). C'est triste de voir partir ainsi des copains, encore jeunes et si brillants.

Recent Posts

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025

Transavia fête ses 60 ans avec une livrée rétro

La compagnie aérienne néerlandaise à bas coût fêtera son 60e anniversaire le 21 octobre 2025.… Read More

17 janvier 2025
Publicité