Publicité
Categories: Aviation Générale

Difficile entame de championnat pour Ivanoff et Le Vot à Abu Dhabi

Published by
Aerobuzz

Le britannique Paul Bonhomme remporte la première manche du circuit Red Bull Air Race 2015 qui a eu lieu, les 13 et 14 février à Abu Dhabi. Ivanoff est 8ème et Le Vot 11ème.


Nicolas Ivanoff et François Le Vot n’étaient pas prêts. Ils ne nous l’ont pas caché et ils ne se faisaient pas non plus d’illusion. Ivanoff n’a pas piloté son Edge 540 depuis la dernière manche du championnat 2014 qu’il avait remportée, en octobre dernier, en Autriche. Quant à Le Vot, il n’avait pas eu le temps de faire les réglages avant de mettre son avion en caisse pour l’expédier à Abu Dhabi. Ils ont tous deux été écartés par le même pilote australien, Matt Hall (et ses nouveaux winglets de 75 cm de haut), qui termine à la deuxième place. La première manche du championnat 2015 Red Bull Air Race a été remportée par le britannique Paul Bonhomme en 57,787 secondes, soit une vitesse de 370 km/h qui ne doit pas être loin de la VNE de son Edge 540 V2. Le champion sortant, Nigel Lamb, qui n’a pas réussi à passer le « Round of 8 », finit cinquième.

Nicolas Ivanoff n’a pas démérité. Plus rapide lors de son premier duel (Round of 14) que l’américain M. Goulian, il s’inclinera finalement au cours de la 2e manche (Round of 8) contre M. Hall, « J’ai eu de la chance contre Goulian, explique-t-il, mais lors de mon second vol j’ai fait des erreurs et j’avançais pas. Mon avion ne me permet pas d’aller aussi vite que Bonhomme ou Arch sur un tracé aussi large et il faut malgré tout arriver à avoir une trajectoire super précise ».

Malgré d’excellents chronos à l’entraînement, François Le Vot pour son entrée en Master, s’est malheureusement incliné lors son duel de la première manche (Round of 14), lui aussi face à Matt Hall. « Je ne suis pas déçu, j’ai atteint mon objectif qui est de n’avoir absolument aucun regret. J’ai fait de mon mieux », expliquait Zool en descendant de l’avion. Un peu plus tôt, le troisième français, Mikael Brageot (« Mika »), décrochait la 3e place de cette deuxième édition de la Challenger Cup.

Ivanoff et Le Vot ont maintenant trois mois avant la prochaine manche qui aura lieu les 16 et 17 mai à Chiba (Japon) pour régler leurs avions. Pour les deux français qui ont démontré leur potentiel, le championnat débutera vraiment quand leurs Edge 540 seront au point.

Aerobuzz.fr

Résultats : 1. Paul Bonhomme (GBR), 2. Matt Hall (AUS), 3. Pete McLeod (CAN), 4. Hannes Arch (AUT), 5. Nigel Lamb (GBR), 6. Yoshihide Muroya (JPN), 7. Peter Besenyei (HUN), 8. Nicolas Ivanoff (FRA), 9. Matthias Dolderer (GER), 10. Martin Sonka (CZE). 11. Francois Le Vot (FRA), 12. Michael Goulian (USA), 13. Juan Velarde (ESP), 14. Kirby Chambliss (USA)

Classement du championnat du monde : 1. Bonhomme (12 points), 2. Hall (9), 3. McLeod (7), 4. Arch (5), 5. Lamb (4), 6. Muroya (3), 7. Besenyei (2), 8. Ivanoff (1), 9. Dolderer, 10. Sonka, 11. Le Vot, 12. Goulian, 13. Velarde, 14. Chambliss

Pour sa première course en catégorie Master, François Le Vot n'a pas remporté son premier duel
Nicolas Ivanoff s'est fait éliminer à son deuxième duel
Le large circuit d'Abu Dhabi n'a pas permis à Ivanoff de se démarquer
Mikael Brageot attaque sa deuxième saison en Challenger Cup
Mikael Brageot, troisième de la première manche… avec le sourire.
Matt Hall a équipé son Edge 540 V2 de winglets de 75 cm de haut
2. Après s’être mesurés dans le box pendant des années, Ivanoff (à gauche) et Le Vot (à droite) se retrouvent cette saison autour des pylônes.
2. François Le Vot : moins d’une minute pour faire la différence
2. Paul Bonhomme à l’attaque pour la première victoire de la saison 2015

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Recent Posts

Inconséquent

© Vincent / Aerobuzz.fr Les dimanches passant, vous pensiez peut-être que vous échapperiez à un… Read More

24 novembre 2024

Korean Air recycle les uniformes de ses mécaniciens

Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More

23 novembre 2024

Le Junkers A50 entre modernité et artisanat

Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More

23 novembre 2024

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024
Publicité