arton994
Pour fêter le centenaire de l’aviation à Dijon, la ville de Darois organise un meeting aérien précédé d’un fly-in.
Il y a 100 ans, sur le terrain militaire de la Maladière, Dijon vit sa première manifestation aérienne… financée par une souscription publique. « Le benjamin des aviateurs », Marcel Hanriot, 16 ans, s’y couvre de gloire sur un avion construit par son père et doté d’un moteur construit par le dijonnais Clerget. Devant 25 000 personnes enthousiastes, il remporte la plupart des courses, en volant au total 21 minutes et 25 secondes et en atteignant l’altitude de 290 m. Le 26 septembre 2010, l’aérodrome de Dijon-Darois va commémorer cette naissance de l’aviation régionale en organisant un meeting aérien gratuit auquel participeront notamment les « locaux » à commencer par Jacques Bothelin et ses équipiers de la patrouille Breitling.
En prélude à cette fête populaire, un fly-in est organisé à l’intention des pilotes privés, le samedi 25 septembre. L’occasion de découvrir ou de redécouvrir la plate-forme de Darois haut lieu de l’aviation légère hexagonale, de rencontrer des personnalités aéronautiques locales et de découvrir les produits régionaux. Arrivée le samedi avant 12h30. Départ le dimanche à partir de 18h30. La participation aux frais (45 euros) comprend les repas, les animations et les transferts. Tous les détails ici.
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.