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Aviation Générale

Dix heures en vol et 10.120 pieds pour l’Eraole

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Fabrice Morlon

Quatre ans après son premier vol, l’Eraole a battu le 29 mai 2020 le record d’altitude pour un aéronef hybride en atteignant 10.120 pieds. Raphaël Dinelli a effectué à cette occasion un vol de 10 heures 37 , portant le carnet de route de l’avion électrique à plus de 200 heures. De monoplace, l’avion devrait à terme se muer en un biplace puis un quadri-place.Le navigateur et ingénieur Raphaël Dinelli et ses équipes du laboratoire Océan Vital se sont lancés dans le projet d’un avion hybride électrique en 2009. Onze ans et 200 heures de vol plus tard, l’Eraole, piloté par son concepteur, s’attache à accumuler de l’expérience et à réaliser des vols longue durée avant de tenter la traversée de la Manche en 2020, puis celle de l’Atlantique en 2021, et avec l’ambition d’entreprendre un tour du monde sans escale à l’horizon 2025.

Centrale électrique multi-hybridée

L’Eraole (rencontre du dieu égyptien du soleil, Ra, et maître grecque des vents Éole), biplan décalé, repose sur une motorisation composée de deux EMRAX développant un total de 50 kW en continu. La « centrale électrique multi-hybridée » produit l’électricité  « avec des énergies renouvelables et propres » produites par « l’énergie solaire (25%), des huiles recyclées (issues de végétaux) (74%) et du dopage à l’hydrogène (2-3 %) ».  Les vols de tests, débutés en octobre 2016, ont confirmé « qu’en cas de panne d’un des systèmes de la chaine de traction, l’avion en mode vitesse réduite pouvait continuer son vol et atterrir en toute sécurité ».

Le dopage à l’hydrogène est composé de deux systèmes. Le premier, actif, fonctionne par électrolyse d’un litre d’eau. L’hydrogène obtenu est ensuite ajouté à l’air arrivant au moteur. L’autre système, passif, utilise des huiles végétales issues du recyclage qui, passant dans un champ magnétique, produisent de l’hydrogène par séparation des atomes. Ainsi, d’après Raphaël Dinelli, 4 à 5% de rendement sont ajoutés aux quelques 30% de rendement du moteur thermique.

© Raphaël Dinelli Record battu : 10.210 pieds atteints.
© Raphaël Dinelli Raphaël Dinelli développe l'Eraole depuis près de 10 ans qui totalise désormais près de 200 heures de vol.
© Raphaël Dinelli Le vol du 29 mai 2020 a mené l'Eraole à effectuer un vol de 10h37 dans le nord de la Vendée.
© Raphaël Dinelli L'Eraole devrait être visible lors des meetings aériens de la fin 2020.

Défis techniques et humains

Le vol effectué le 29 mai 2020 s’inscrivait dans une série de « défis »  débutés en 2018 par un tour de France et qui ont mené l’Eraole à effectuer en 2019 un vol de 10 heures en montant jusqu’à 9.200 pieds. En dépassant les 10.000 pieds , l’Eraole bat également le record du monde d’altitude dans sa catégorie d’aéronef lors de ce vol qui aura duré 10h37 minutes.

La prochaine étape mènera Raphaël Dinelli sur les traces de Roland Garros pour une traversée de la Méditerranée prévue en 2020. L’équipe de Raphaël Dinelli poursuit deux objectifs majeurs dans cette aventure. La première consiste à faire connaître la chaîne de traction qui équipe l’Eraole. Le deuxième touche au transfert industriel. L’objectif à terme, et sur lequel Michel Barry, concepteur de la Souricette, et Raphaël Dinelli travaillent actuellement est de proposer un biplace basé sur la technologie de l’Eraole et dédié particulièrement à l’école, puis un avion de quatre à six places inspiré du même procédé.

Fabrice Morlon

Caractéristiques

Moteurs 2 moteurs EMRAX (puissance totale continue 50kW)
Hélice Bipale DUC
Dimensions
Envergure 14 m
Longueur 7,50 m
Hauteur 1,95 m
Masse et capacités
Masse à vide 612 kg
Masse maximale 820 kg – 1.000 kg version record
Réservoirs 332 litres
Énergies
Solaire Puissance max 5,5 Kw
Bio-Carburant Huile végétale issue du recyclage
Consommation 4 l/h
Dopage hydrogène par électrolyse d’eau
Batterie Capacité = 2 Kw/h, Tension Nominale = 360V, Intensité = 60 A max
Autonomie 65 heures théorique
Vitesses
Décollage 65 km/h
Montée 80 km/h
Croisière 90 – 100 km/h
Finale 80 km/h
Distances
Décollage 317 m
Atterrissage 360 m
Distance franchissable 5.850 km
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Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

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  • Plus complexe mais plus innovant qu'un avion tout electrique pour lequel une prise de courant sera toujours necessaire, laquelle prise de courant sera toujours reliee a une centrale electrique, bref, on tourne en rond.

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