Publicité
Aviation Générale

Dominique Roland : « Certifier plus qu’un avion… »

Published by
Gil Roy

Pour délivrer à Pipistrel, la première certification au monde d’un avion électrique, l’EASA a adopté une approche innovante. Dominique Roland, responsable du département aviation générale à l’Agence européenne de la sécurité aérienne civile, explique ici la démarche qui a abouti en un temps record à la certification du Velis Electro.

C’est plus qu’un avion que l’EASA a dû certifier à travers le Velis Electro de Pipistrel. C’est la raison pour laquelle, Dominique Roland, en charge du dossier, a choisi de créer « une équipe multidisciplinaire qui allait au-delà de l’équipe de certification normale ». Il a également associé la DGAC en France et la FOCA en Suisse, deux autorités nationales qui ont autorisé l’exploitation sous laisser-passer du Pipistrel Alpha Electro, pour bénéficier de leur retour d’expérience.

Pipistrel a déposé deux dossiers de certification, l’un pour l’avion, l’autre pour la motorisation. L’EASA a mis en place deux équipes de certification qui ont travaillé en parallèle. Dominique Roland reconnaît qu’il a été étonné de pouvoir boucler cette double certification en deux ans et demi seulement. Il dit aussi sa satisfaction de voir l’efficacité de la collaboration qui s’est mise en place entre l’Agence et l’industriel.

Il reconnaît avoir beaucoup appris grâce à ce projet. Toutefois, les projets à venir, notamment dans le cadre de la « décarbonation » du transport aérien seront plus ambitieux, avec des pacs de batteries plus puissants, plus lourds, des solutions hybrides qui vont introduire d’autres difficultés. Se posera aussi le problème de logiciels qualifiés…

L’EASA a d’ores et déjà reçu plusieurs projets d’avions électriques de type commuter et d’EVTOL. « C’est un domaine qui va se développer très rapidement. », estime Dominique Roland.

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • bien sur... bien sur... et on emploie toujours pas le vrai nom des moteurs dit électriques... c'est a dire " moteur nucléaire " comme quoi on a eu beau avoir fait de hautes études techniques ( vu son âge il y a longtemps... ) des études ou les cours d'écologie sommaires n'existaient pas comme quoi il serait temps de remplacer les têtes dites pensantes par des jeunes techniciens plus au courant des soucis environnementaux

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

REX – Gare aux influenceurs !

La situation de ce retour d'expérience se déroule sur le terrain de Maubeuge-Élesmes, à quelques… Read More

19 avril 2025

Le DG de Safran met les pieds dans le plat.

Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More

18 avril 2025

Aéronautique et spatial : gérer l’impact du dérèglement climatique

L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More

18 avril 2025

Textron Aviation célèbre les 15 ans du Cessna Citation CJ4

Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More

18 avril 2025

Les chasseurs d’ouragans développent un système de mesure de l’intensité des turbulences

Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More

18 avril 2025

Airbus a livré 136 avions au premier trimestre 2025

Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More

18 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.