Le Seastar, développé dans les années 80, a été modernisé et ne devrait pas être commercialisé avant 2020… 40 ans après son premier vol © Dornier Seawings
En août 2017, Dornier Seawings a présenté une version modernisée de son hydravion 12 places Seastar. Projet initié dans les années 80, le Seastar était plus ou moins tombé dans l'oubli jusqu'à l'annonce d'un partenariat entre les différentes entités germano-chinoises de Dornier Seawings. Le phénix allemand est en train de renaître sous capitaux chinois.
Le Dornier Seastar fait l’objet d’une véritable saga. Développé dans les années 80, il fait son premier vol en 1984, puis un deuxième prototype vole en 1987. Le manque de fonds contraint Dornier Seawings à mettre de côté le projet qui fait pourtant l’objet d’effets d’annonces successifs jusque récemment.
8 commentaires
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Peut-être un rêve ! Un avion comme ça dans les Antilles dévastées, ça ne serait pas un plus ? En l’absence d’infrastructures aéroportuaires détruites, ne pourrait-il pas effectuer des évacuations, transporter les sauveteurs, forces de sécurité, etc.. Voire avec une version fret approvisionner du matériel médical de première nécessité, etc.
Un PBY Catalina moderne quoi…
Un hydravion avec des roues s’appelle un amphibie
Superbe!!!
Je veux bien devenir pilote de bus sous les tropiques finalement, pour la retraite.. eh eh
Porco
Très bel engin qui mérite une place au soleil sur le marché des amphibious de transport.
Des vitesses en Kt ne seraient’ elles pas plus appropriées en lieu et place des km/h sur votre tableau ainsi que des valeurs en croisière basses couches et en niveaux de vols ?
Cela me fait penser à l’Avanti qui a eu ses retards à l’allumage dans les années 90 alors qu’il était en avance sur les besoins dumarché. Les utilisateurs ayant finalement découvert une merveilleuse machine à hélices aux perfos fabuleuses, presque 400 kt contre à peine 180 kt pour le Seastar avec une puissance presque similaire (machines pas comparable bien sûr).
Le choix des boons est’ il judicieux au lieu des flotteurs sous les ailes ? Les Japonais ont préféré les flotteurs avec leur ShimaMaywa.
Probablement qu’à HongKong cet appareil à un chemin à se frayer.
Bon chance.
Si je ne me trompe pas, la Chine est encore au métrique, et si les chinois sont très présents dans le projet, ça pourrait expliquer pourquoi les documents de comm sont en métrique aussi.
Cela étant, je ne trouve pas cela choquant, dans de nombreuses publications Jeppesen, le métrique cohabite avec l’impérial.
Peu être mais alors pourquoi sur le site internet Dornier Seawing les valeurs sont en Kt (les Chinois ne sont pas encore intervenus sur la doc commerciale ) ?
Sur le site internet de Seawings, vous avez la possibilité de choisir le système de mesure.