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Aviation Générale

Dornier Seawings récupère l’amphibie Flywhale FW02

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Fabrice Morlon

Dornier Seawings élargit sa gamme d’hydravions en intégrant l’ULM amphibie Flywhale FW02 à son catalogue, renommé DS-2C. Aux côtés d’un projet de « jet eVTOL amphibie » dérivé du DS-2C, Dornier Seawings poursuit ses travaux sur le Seastar de deuxième génération et sa version « missions », l’Orca.Dornier Seawings a annoncé l’acquisition de l’entreprise allemande Uniplanes GmbH. Uniplanes, basé à Dötlingen, près de Brême, produisait le biplace ULM amphibie Flywhale FW02. Dornier Seawings a acquis la propriété intellectuelle d’Uniplanes, le design du Flywhale et les données de conception ainsi que les moules et l’outillage. L’atelier de Dötlingen n’a toutefois pas été repris par le nouveau propriétaire.

L’ex-Flywhale et le Seastar ont en commun la configuration aile haute, moteur sur pylône et coque en matériaux composites. © Dornier Seawings

Renommé DS-2C, la configuration ailes haute du Flywhale, dépourvu de flotteurs et son moteur haut sont similaires au projets en cours de développement chez Dornier Seawings. Sans parler des matériaux composites qui entre dans la fabrication des trois modèles de la gamme Dornier.

Passé sous capitaux chinoise en 2013, Dornier Seawings développe actuellement le Seastar, un amphibie de 12 places, dont le premier prototype a volé en mars 2020. Le deuxième prototype, SN1004, devrait quant à lui effectuer son vol inaugural au printemps 2022 d’après Dornier Seawings.

En parallèle, Dornier Seawings ambitionne de mettre sur le marché une version « missions » du Seastar, l’Orca, sur lequel prendront place toute une série de capteurs.

Avec le rachat du FW02, c’est donc une catégorie complètement différente d’amphibie qui est désormais intégrée au catalogue de l’avionneur.

Douze FW02 ont été construits par Uniplanes qui assemblait les ULM amphibies au rythme moyen de deux par an. Deux FW02 volent en France. L’importateur français, Aildor, devrait poursuivre son partenariat avec le nouveau propriétaire.

Le rachat par Dornier Seawings et son ambition affichée de le vendre dans le monde entier laissent présager une production plus soutenue. La puissance financière du nouveau propriétaire ainsi que son potentiel de communication sur ses produits devraient logiquement donner une visibilité accrue au DS-2C.

D’autant que, côté communication, Dornier Seawings a déjà présenté ses ambitions de développement du DS-2C. Ce dernier devrait en effet être décliné en version eVTOL. Aucun détail n’a été dévoilé par Dornier Seawings sur le projet, baptisé DS-2C-X-eVTOL. L’avionneur projette d’en faire le premier eVTOL amphibie… propulsé par un réacteur.

Une étonnante version du DS-2C dédiée à la mobilité urbaine. L’eVTOL jet amphibie deviendrait le premier de son genre au monde. © Dornier Seawings

En attendant les données techniques, qui seront communiquées prochainement, selon l’avionneur, une infographie présente une version du DS-2C conservant la configuration ailes hautes. Quatre moteurs électriques sont montés sur la voilure et un réacteur est placé au-dessus de la cabine, soufflant l’empennage arrière.

Fabrice Morlon

 

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Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

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