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Aviation Générale

Draco Aircraft veut faire renaître le Wilga en version HyperSTOL turbinisée

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Fabrice Morlon

L’avionneur polonais Draco Aircraft a acquis les droits intellectuels du PZL-104 Wilga détenus par Airbus Poland. Entre 1962 et 2006, plus de 1.000 avions ont été construits, utilisés dans les domaines civils et militaires. Le Draco sera motorisé par une turbine PT6, pourra décoller en 30 mètres et se poser sur 25 m. L’avion devrait être certifié CS-23 en 2028.

Construit en Pologne depuis 1962, le PZL Wilga était un quadriplace à ailes hautes cantilever et capacité STOL (Short Take-off and Landing) utilisé notamment pour le remorquage de planeurs, pour l’agriculture et l’entraînement militaire. Fabriqué à plus de 1.000 exemplaires, Airbus Poland, entité d’Airbus Defence and Space, avait repris la fabrication de l’avion en 2001, qui s’est étendue jusqu’en 2006.

Fondée en 2023, la start-up Draco Aircraft a signé un accord avec Airbus Poland permettant d’envisager de construire en Pologne un avion HyperSTOL de nouvelle génération, baptisé « Draco ».

Airbus Poland s’est engagé à transférer les droits de propriété intellectuelle du Wilga, le certificat de type et l’outillage. De plus, Draco Aircraft a obtenu l’autorisation de Mike Patey, qui avait largement modifié un Wilga en le motorisant avec une turbine Pratt & Whitney PT6A. Même si l’avion de construction amateure s’était crashé en 2019, Draco Aircraft reprend le concept en le modifiant à son tour pour aboutir à une version certifiée.

La start-up polonaise envisage de motoriser le Draco avec une turbine Pratt & Whitney PT6A-28, associée à une hélice à 4 pales MT-Prolpeller de 284 cm de diamètre. L’avion, toujours quadriplace, aura une capacité « HyperSTOL ». Le Draco pourra décoller en 30 m et atterrir sur 25 m, sur des pistes revêtues, en herbe ou non préparées. Draco Aircraft promet aussi une vitesse verticale de 4.200 ft par minute et une vitesse de décrochage à 30 kts (56 km/h).

Draco devrait être décliné en plusieurs versions. Une version destinée aux propriétaires privés, une version multi-missions destinée aux services de sécurité et de contrôle des frontières et une version militaire. Draco Aircraft ambitionne également de développer une version électrique.

Draco Aircraft espère une certification EASA CS-23 et FAA Part 23 et les premières livraisons de son avion en 2028. Le prix estimé s’élève à 2,9 millions de dollars.

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Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

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