L’ONERA, centre français de recherche aérospatiale, et SNCF Réseau viennent de s’engager dans un partenariat de recherche dédié à la conception de solutions drones pour la surveillance du réseau ferré et l’inspection d’ouvrages et d’installations.
Chaque matin, sur chaque ligne à grande vitesse, la SNCF fait circuler un TGV vide avant le passage du premier train de voyageurs, pour s’assurer que la voie est libre. Depuis quelques temps, les cheminots se disent que s’ils pouvaient substituer aux rames de TGV des drones, ils auraient tout à y gagner. Leur problème est que cet engin volant n’existe pas en commerce et qu’il faut l’inventer. D’où le contrat de recherche « Partenariat Recherche Industrie » que vient...
3 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Drones : l’ONERA ouvre la voie à la SNCF
Ayant travaillé en 1984 pour la Serete, parmi les grands travaux de l’Etat se trouvait le projet de la Grande Arche de la défense. Ma mission consistait à étudier les machines Mannesmann à nettoyer façades et plafond. Il s’agissait de concevoir un dispositif concernant le plafond. A l’époque je réfléchissais plutôt sur des rails ou des câbles pour y placer un chariot accroché ou posé. Aujourd’hui, présenter un savoir-faire français ou franco-allemand serait de concevoir et réaliser un drone pour « nettoyer en sécurité le plafond de l’édifice ».
http://mecenat.arts-et-metiers.net/les-projets-a-soutenir/renovation/
Drones : l’ONERA ouvre la voie à la SNCF
On peut pour ce travail imaginer une draisine a grande vitesse autopilotee equipee de cameras pour le rail et la catenaire.
Drones : l’ONERA ouvre la voie à la SNCF
certes, mais le train, pesant, qui circulent éprouve également la qualité de la voie (chocs, vibrations) et de son équipement (bascule de feu au passage des « crocodiles », alarmes sonores) … ce que ne permet pas le drone.