Accueil » Aviation Générale » Drones : l’ONERA ouvre la voie à la SNCF

Drones : l’ONERA ouvre la voie à la SNCF

L’ONERA, centre français de recherche aérospatiale, et SNCF Réseau viennent de s’engager dans 
un partenariat de recherche dédié à la conception de solutions drones pour la surveillance du réseau ferré et l’inspection d’ouvrages et d’installations.

Chaque matin, sur chaque ligne à grande vitesse, la SNCF fait circuler un TGV vide avant le passage du premier train de voyageurs, pour s’assurer que la voie est libre. Depuis quelques temps, les cheminots se disent que s’ils pouvaient substituer aux rames de TGV des drones, ils auraient tout à y gagner. Leur problème est que cet engin volant n’existe pas en commerce et qu’il faut l’inventer. D’où le contrat de recherche « Partenariat Recherche Industrie » que vient...

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Les formules prémium

Accès 48h

Tous les articles en accès libre pendant 48h, sans engagement
4.5 €

Abo 1 an

Soyez tranquille pour une année entière d’actus aéro !
69 €/ an

Abo 1 mois

Testez l’offre Premium d’Aérobuzz pendant 1 mois
6.5 €/ mois

Abo 6 mois

Un semestre entier d’actualités premium
36 €/ semestre
Trouve l’offre prémium qui vous correspond

3 commentaires

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • Drones : l’ONERA ouvre la voie à la SNCF
    Ayant travaillé en 1984 pour la Serete, parmi les grands travaux de l’Etat se trouvait le projet de la Grande Arche de la défense. Ma mission consistait à étudier les machines Mannesmann à nettoyer façades et plafond. Il s’agissait de concevoir un dispositif concernant le plafond. A l’époque je réfléchissais plutôt sur des rails ou des câbles pour y placer un chariot accroché ou posé. Aujourd’hui, présenter un savoir-faire français ou franco-allemand serait de concevoir et réaliser un drone pour « nettoyer en sécurité le plafond de l’édifice ».

    http://mecenat.arts-et-metiers.net/les-projets-a-soutenir/renovation/

    Répondre
  • Drones : l’ONERA ouvre la voie à la SNCF
    On peut pour ce travail imaginer une draisine a grande vitesse autopilotee equipee de cameras pour le rail et la catenaire.

    Répondre
  • Drones : l’ONERA ouvre la voie à la SNCF
    certes, mais le train, pesant, qui circulent éprouve également la qualité de la voie (chocs, vibrations) et de son équipement (bascule de feu au passage des « crocodiles », alarmes sonores) … ce que ne permet pas le drone.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.