Publicité
Aviation Générale

Du dur pour l’aérodrome de Jonzac

Published by
Gosia Petaux

 En Haute-Saintonge, la communauté des communes de Jonzac entend renouer avec une riche tradition aéronautique. En projet : le développement par l’aviation générale autour de l’aérodrome de Jonzac-Neulles (LFCJ). Premières réalisations : automne 2018.

Au début de la Seconde Guerre Mondiale, l’Etat-major des armées repère un terrain, plat et dégagé de toute culture, parfaitement bien situé, proche des bases de Cognac et de Bordeaux et aisément repérable du ciel car niché entre le clocher de Jonzac et celui de Neulles. Il s’agit de la plaine de La Grand Vau, dont 150 hectares sont immédiatement réquisitionnés. Le 17 juin 1940, le jour même où le Général de Gaulle quitte Mérignac pour Londres, le groupe de reconnaissance II/33 en route vers l’Afrique du Nord fait escale sur l’aérodrome de Jonzac-Neulles. Parmi ses équipages, un certain Antoine de Saint Exupéry. C’est donc en pleine débâcle que commence l’histoire de l’aviation à Jonzac…

Vue aérienne d’un meeting aérien dans les années 60 sur l’aérodrome de Jonzac. © Cdc de Haute Saintonge

Le Jodel de l’aéroclub jonzacais à bord duquel l’actuel président de la CdC, Claude Belot, a participé au Tour de France des jeunes pilotes en 1961. Passionné de l’aviation, il est à l’origine d’un rapport sénatorial sur l’aviation sportive et de loisirs qu’il a signé en décembre 2004. © Cdc de Haute Saintonge

VFR de nuit et IFR

Aujourd’hui la communauté des communes (CdC) de Haute-Saintonge entend bien valoriser les atouts de la plateforme de La Grand Vau, les mêmes qui avaient séduit jadis l’Etat-major. Bien localisé, le terrain est libre de contraintes, facile à utiliser et il est situé dans une zone à faible densité urbaine.

La piste principale avec le balisage de nuit.© Cdc de Haute Saintonge

LFCJ dispose d’une piste non revêtue de 1.376 mètres de long et 60 mètres de large ouverte à la circulation aérienne. Cette piste est éclairée et l’aérodrome est homologué pour accueillir des vols VFR de nuit. Souhaitant se développer, la ville de Jonzac considère que la voie aérienne est une des solutions privilégiées pour accroître son accessibilité. Elle a donc contacté la Direction générale de l’Aviation Civile (DGAC) pour étudier la mise en place d’une procédure d’approche aux instruments sur son terrain. La DGAC a décidé d’étudier la faisabilité d’une procédure d’approche LNAV et, dès 2015, deux étudiantes de l’ENAC se sont penchées sur la mise en place du système GNSS. Conclusion de l’étude : l’aérodrome est homologable en IFR et la procédure est réalisable sous réserve de certains prérequis.

Piste revêtue

Le syndicat départemental de la Voirie a déjà chiffré l’installation d’un revêtement sur la piste, avec comme hypothèse une longueur de 1.410 mètres sur 23 mètres de large. Cette opération a été acceptée par la ville de Jonzac et la communauté des communes de Haute-Saintonge qui la financeront.

Le club-house, le logement du gardien et la tour de contrôle de l’aérodrome de Jonzac.© Cdc de Haute Saintonge

La mise en service de la piste revêtue et d’une approche aux instruments contribueront fortement à dynamiser les opérations sur le terrain jonzacais. De surcroît, le potentiel de développement foncier disponible est important puisque les terrains constructibles dans l’emprise de l’aérodrome pourront accueillir rapidement les activités économiques liées à l’aéronautique.

Pôle aéronautique en devenir

Plusieurs thématiques sont envisagées pour concevoir un pôle aéronautique sur « Jonzac Airport » : un centre d’excellence sur l’aviation légère avec la maintenance, la formation ou encore les essais en vol. Un développement d’activités touristiques avec une aviation d’affaires, un pôle d’aérostats et un projet autour du drone civil sont aussi dans les cartons.

Prochainement, une piste en dur à Jonzac.© Cdc de Haute Saintonge

Cette région a une culture aéronautique forte et un potentiel très important, tout ceci renforcé par une volonté politique considérable en la personne de Claude Belot, maire de Jonzac depuis 1977. Ancien sénateur, président charismatique de la CdC de Haute-Saintonge et passionné d’aviation, il est à l’origine d’un rapport sénatorial sur l’aviation sportive et de loisirs qu’il a signé en décembre 2004. Rendez-vous au second semestre 2018 pour les premières réalisations.

Gosia Petaux

Publicité
Gosia Petaux

View Comments

  • Je lis avec intérêt et émotion tout ce qui est écrit dans ce post sur Jonzac et l'Aéroclub !
    Mon pays d'origine.
    Que de souvenirs ! Mes Parents, Arrières-Parents, et bien avant... sont de Jonzac. Mon oncle paternel, Raymond RAVET, a été de nombreuses années Président de l'Aéroclub. J'ai été formé, lâché, breveté, en 57/58, au TT, par Raoul Dagnault ! Quels souvenirs ....!
    Le Stampe, les D112, D117 ......(Le F-BICK et F-BHMP je crois ?)
    Entré à l'ENAC en 59, puis à Airfrance pour prés de 40 ans et terminer sur 747/400, je ne suis pas venu assez souvent retrouver tout ce qui fait le charme de ce beau pays ! Bravo aux acteurs de tous ces développements d'activités !
    A bientôt !

    • Bonjour Jean Pierre.
      Je n’avais pas fait le rapprochement, mais le nom de Ravet me disait quelque chose.
      Moi aussi, je suis né à Jonzac, dans l’hôpital bien connu maintenant grâce, ou plutôt, à cause du célèbre docteur Squarnec.
      Comme dit plus bas, mon baptême de l’air à quatre dans le 112 et pire, avec mon Pére, ma mère, mes frères et sœur, à 6 dans le DR250 F-BOZJ sur un aller retour Jonzac Vichy. Le même DR250, vendu plus tard à notre collègue malheureusement décédé, Michel Guegan. Celui-là même qui m’a aiguillé vers l’Ecole Universelle, boite par correspondance qui m’a permis de passer avec succès le concours de l’ENAC..
      Mais, je n’ai pas appris à piloter à Jonzac mais à Cognac où mon père a été plus de 25 ans président du vol à moteur.
      Depuis mon dernier post, je suis à la retraite, suite au départ précipité du 380.

  • Le monde évolue et il faut savoir prendre de la Hauteur...
    C'est ce que fait la Communauté de Communes de Haute-Saintonge au travers de ce beau projet qui devient réalité...
    Merci à eux !!

  • Créer un "pôle aéronautique" à Jonzac est un vaste délire. Aucune attractivité marquante dans le secteur, les aérodromes de Cognac , Pons, Saintes et Royan sont à proximité, La Rochelle un peu plus loin. Pourquoi ne pas envisager de faire une gare TGV à Jonzac avec une ligne de raccordement à Angoulème et le délire sera complet!

    • A la différence des centaines de kilomètres d'infrastructure d'une ligne de TGV qui vous conduirait hypothétiquement de Jonzac à un point B, 1400m de piste suffisent pour vous relier à des centaines de villes en France et ailleurs.

    • Qui ne tente rien n'a rien ! Votre analyse me fait penser aux réactions lors du projet thermalisme..on voit maintenant ce que cela a donné
      Longue vie à l'aeroclub de Jonzac en haute Saintonge.

    • -"Il vaut mieux à terme une plateforme peu bénie des dieux mais dynamique qu'une nantie royalement endormie"
      Jean de l'Aéronef. :o)

  • J'ai pris mon baptême de l'air à Jonzac sur le D112 qui est en photo. Nous étions 4 dans cet avion biplace. L'instructeur, Monsieur Dagnaud, mon Pére, mon frère et moi sur les genoux de mon Pére. C'est de ce Vol, j'avais 4 ans à l'époque, que m'est venu ma passion aéronautique. Aéromodélisme à 10 ans, planeur à 15, avion à 16 et carrière professionnelle ensuite qui n'ai toujours pas finie et qui m'amène aujourd'hui en place gauche d'un A380 comme instructeur.
    Je suis donc un peu ému en lisant cet article.

    • Monsieur,
      Je comprends votre émotion et vous remercie pour votre témoignage !!
      C'est l'essence même de ce futur site, la volonté de créer des vocations, d'accompagner des porteurs de projets qui feront l'aéronautique de demain !
      Jonzac est au cœur d'un territoire dynamique et suis heureuse d'avoir été choisi pour piloter ce projet et serai ravie de vous accueillir si vous passez dans le secteur.
      Bien à vous,
      J.A

    • Merci. Votre commentaire "autobiographique" est porteur d'espoir et il montre qu'un baptême de l'air peut susciter une vocation aussi chez les tout petits.

    • Franchement Thierry, tu n'as pas honte, toi Oh Grand Cap'tain A380 d'annoncer que tu as pris ton baptême à 4 dans un avion biplace, espèce de délinquant avant l'âge !
      Heureusement il y a prescription d'autant que tu étais mineur et que tu as par la suite fait
      une belle carrière aéronautique.
      Amitiés

    • Bj Thierry,moi mon baptême de l'air, ce fut à Villmoleix en 1958 avec mon père au commande d'un "Sipa 901". Nous habitions à l'époque la maison à 50 m du hangar avions.
      Le dimanche 10 septembre j'ai eu l'honneur d'assurer les commentaires pour la fête régionale de l'air (nouvelle aquitaine) sur le terrain de Jonzac. "journée sympa , venteuse mais sans pluie". Bons vols sur tes gros oiseaux et sur les plus petits à LFBK.

  • On croit rêver ! En France , en 2017 , une municipalité qui veut croire en son avenir grâce à l'aérodrome ! Je suis ému et regrette de ne pas habiter cette belle région pour leur aider , juste des conseils issus de mes 43 années d'aviation professionnelle , d'affaire , ce qui n'est pas toujours une affaire .....
    Bon courage et félicitations à vous , amis de Jonzac .
    Roland , un Alsacien volant !
    RD

    • Bonjour, Bravo !
      Je partage votre commentaire.
      Enfin une communauté qui se rend compte que si avec 1km de route on ne va pas bien loin, alors qu'avec 1km de piste, on peut alors partout dans le monde......
      Félicitations à ces élus et on rendez visite par les airs à cette plate forme progressiste..

Recent Posts

Korean Air recycle les uniformes de ses mécaniciens

Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More

23 novembre 2024

Le Junkers A50 entre modernité et artisanat

Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More

23 novembre 2024

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024
Publicité