Publicité
Aviation Générale

Duc Hélices monte en puissance

Published by
Gil Roy

Le fabricant français Duc Hélices propose une nouvelle gamme d’hélices pour moteurs de 150 à 315 cv. L’objectif est d’obtenir rapidement la certification qui lui ouvrira le marché des monomoteurs à pistons certifiés, de Robin à Cirrus en passant par Cessna…

C’est effectivement un marché immense que convoite Duc Hélices avec sa nouvelle hélice Cobra. Elle a été conçue pour être associée aux moteurs Lycoming O320, O360, O540 et leurs équivalents chez Continental ou encore Titan. Les moteurs qui font tourner l’aviation générale mondiale. On pense en premier lieu aux monomoteurs à piston Cessna, Piper et même Robin.

Celui qui est devenu la référence dans le monde de l’ULM, veut passer à la vitesse supérieure sur le marché des avions certifiés. Il est déjà présent depuis 2016 sur ce marché hyper réglementé avec son hélice Flash, déclinée en tripale pour les biplaces certifiés (Sonaca 200, Flight Design F2, Viper), et en 5 pales essentiellement pour les DR400 en version remorqueurs de planeur. La Flash à trois pales (Flash-R) couvre la gamme de puissance de 100 à 160 cv, et à cinq pales (Flash 2) de 160 à 180 cv. Avec la Cobra, proposée en bi et tripale, la plage va de 150 cv à 315 cv.

L’hélice Cobra tripale de Duc Hélices. © Gil Roy / Aerobuzz.fr

Le passage aux puissances supérieures implique un moyeu plus gros en « carbone forgé » et des dimensions de pales carbone adaptées. Le diamètre de l’hélice va de 170 à 210 cm. Le bord d’attaque est renforcé en inconel, moulé dans la pale. Le TBO est de 2000 heures. En version bipale, la Cobra a une masse de 6,4 kg. En version tripale : 8 kg. Le gain est significatif par rapport aux hélices classiques qui équipent actuellement la flotte.

L’autre atout de la Cobra devrait être lié à la réduction des nuisances sonores. La Cobra s’inscrit en droite ligne dans le prolongement du programme d’hélice silencieuse lancé au début des années 2000 à l’initiative de la FFVV et dont l’étude a été menée en étroite collaboration avec l’ONERA. Actuellement, la Cobra tourne sur des avions classés expérimentaux. Duc Hélices table sur une certification européenne dans les 12 à 24 mois à venir.

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité