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Aviation Générale

Duc Hélices se donne les moyens de ses ambitions

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Gil Roy

Dans le sillage de la certification EASA de son hélice Flair-2 pour les avions jusqu’à 180cv, Duc Hélices veut étendre sa gamme jusqu’à 315 cv. Sur l’aérodrome de Villefranche-Frontenas il vient de se doter de son propre banc d’essai.

En 2016, Duc Hélices avait réussi l’exploit de faire certifier par l’agence européenne EASA une hélice tripale destinée à des avions jusqu’à 160 cv. Deux ans plus tard, c’était la version à cinq pales pour moteur de 180 cv qui était à son tour certifiée. Cela faisait des décennies qu’aucune hélice n’avait été certifiée dans le monde. Pas plus aux USA qu’en Europe. L’arrivée sur le marché de cette nouvelle hélice constituait une grande nouveauté à l’échelle de l’aviation légère. Elle était à créditer à l’un des spécialistes mondiaux des hélices pour les ULM.

Duc Hélices annonce aujourd’hui qu’il a développé et mis en service un nouveau banc d’essai hélice avec un moteur Lycoming O-540 préparé, développant une puissance de 315cv à 2.700 tr/min. Ce moteur 6-cylindres à prise directe, bien connu dans l’aviation, permet à Duc Hélices de poursuivre son développement de la gamme d’hélices Cobra, pour couvrir les moteurs de 160 à 315cv.

Le banc d’essai hélice avec un moteur Lycoming O-540 développé par Duc Hélices. © Duc Hélices
Duc Hélices réalise ses essais sur l’aérodrome de Villefranche en Beaujolais. © Duc Hélices

« Ce banc d’essai Duc permet de réaliser des mesures de poussées statiques ainsi que des mesures vibratoires. Il est aussi utilisé dans le cadre de la Certification EASA pour mener des campagnes d’endurances en fonctionnement à pleine puissance. », explique le fabricant.

La Cobrablack, version pas variable, est aussi en cours de mise au point sur ce banc. Deux versions seront proposées. La première avec une régulation de pas par gouverneur hydraulique, classique sur moteur Lycoming et Continental. La seconde version aura une régulation de pas électrique avec motoréducteur embarqué sur le moyeu de l’hélice.

A termes, la Cobra Pas Fixe et la Cobrablack Pas Variable seront certifiées pour équiper des avions de type Cirrus SR20/22, Cessna 172,182,206,337, Piper PA-28/PA-32/PA-46, Mooney M20, Beechcraft Bonanza…

Ce banc Duc-Lycoming vient en complément des autres bancs d’essais statiques et volants chez Duc, déjà motorisé en Rotax ou en motorisation électriques. En effet, Duc Hélices conçoit, développe et fabrique des hélices et rotors pour des puissances de 40 à 700cv pour tout type de motorisation (thermique, électrique, hybride, turbine…). Il est associé à plusieurs programmes de recherche et ses hélices tournent ou sont sur le point de tourner sur des démonstrateurs. Mais là, on entre dans un domaine où la discrétion est de mise.

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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