Finch Aircraft qui tourne la page CEAPR dans la douleur. Christophe Robin qui s’éloigne encore un peu plus de Dyn’Aero. Décidemment, la vie des industriels du pole aéronautique de Darois est tout sauf simple…
Deux communiqués émanant de Darois, viennent nous rappeler que l’onde de choc de la liquidation des avions Apex, à la fin de l’été 2008, n’en finit pas de se faire ressentir trois ans plus tard. Le premier est signé Finch Aircraft qui annonce que « suite à de profonds désaccords entre les dirigeants, le contrat de partenariat qui liait Finch Aircraft à CEAPR a été rompu ». Il y a tout juste un an, le 6 juillet 2010 pour être précis, Finch Aircraft déclarait vouloir « faire revivre et évoluer l’industrie de fabrication d’avions légers en Bourgogne et en France » en se rapprochant de CEAPR. C’était la promesse de la relance du DR-400. Avant Philippe Le Corre, le patron de Finch Aircraft, un autre industriel, Bernard Thiriet, avait cru, lui aussi, pouvoir faire redécoller la construction de l’avion préféré des aéro-clubs français, en s’appuyant sur CEAPR. Mais à l’inverse de Bernard Thiriet qui a visiblement jeté l’éponge discrètement, Finch a décidé de s’engager dans une autre voie en se rapprochant «des sociétés aéronautiques bourguignonnes», dont Finch prend la précaution de préciser qu’elles sont « indépendantes de CEAPR » et en signant un contrat de partenariat avec la famille de Jean Delemontez pour disposer des droits et moyens nécessaires à la fabrication d’un avion de type DR400.
Alors que Finch met de l’ordre dans ses partenariats, Dyn’Aero, une autre société aéronautique bourguignonne, voisine de CEAPR, annonce, dans un communiqué daté du 29 juin 2011, la restructuration de son capital et la mise en place d’une nouvelle organisation qui a pour but de « faire passer l’entreprise du stade artisanal à celui d’une entreprise industrielle ». Jean-Claude Morisson devient le PDG de Dyn’Aero. La direction opérationnelle sera désormais assurée par Loïc Le Provost qui a redressé la filiale portugaise Dyn’Aero Iberica. Quant à Christophe Robin, le fondateur de Dyn’Aero, et désormais directeur technique de la branche aviation de Daher-Socata, il apparaît clairement qu’il passe la main. Il reste HDO (Head of Design Organisation), c’est-à-dire le garant de l’agrément de conception de Dyn’Aviation, mais n’a définitivement plus de rôle opérationnel, ni décisionnel.
Finch Aircraft comme Dyn’Aero ont tous deux pour objectif de relancer la production d’un nouveau DR400 qui ne pourra pas dire son nom, puisque le certificat de type est lié, d’une manière ou d’une autre à CEAPR, mais qui ressemblera à s’y méprendre au monomoteur léger bois et toile imaginé par Jean Delemontez. Dans son communiqué, Finch Aircraft affirme que «la production sera lancée dès l’automne 2011, pour permettre de premières livraisons en mars 2012», et que son objectif « est d’atteindre une cadence annuelle de 70 DRF-4XX dès 2013 ». Quant à Dyn’Aero, il y a un an, il disait vouloir lancer la production de son DR-2 Phoenix, en 2012. La question est de savoir maintenant s’il y a la place pour deux constructeurs ou si des rapprochements sont envisageables. La réponse se trouve peut-être entre les lignes des récents communiqués.
Gil Roy
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Dyn’Aero, Finch Aircraft, CEAPR… et les autres
DR 400 Un avion toile et bois,de conception ancienne !..
Peut etre !...Mais quel autre appareil peut pretendre a de telles performances et qualites?
Fiabilite securite agrement du pilotage performances...
Aucun autre appareil ne vieillit aussi bien si il est correctement entretenu...
Je vole toujours sur l appareil de mon ecole...plus de 20 ans bientot 20000h de vol ...
Comment voulez vous que de nombreuses equipes ne veulent pas relancer la fabrication de ce magnifique appareil !....
Bravo aux anciens de Darois qui se sont remis au travail dans ce contexte difficile.
Dyn’Aero, Finch Aircraft, CEAPR… et les autres
Belle réponse de Mr Thiriet,
alors un coup, il annonce relancer la fabrication d'avion, après c'est plus le cas.
Y a un partenariat avec Finch aircraft pour relancer la fabrication d'avion, et voila maintenant qu'il n'y a plus de partenariat avec Finch Aircraft: Contentieux entre les 2 parties ?
Et maintenant, Robin aircraft sort du chapeau de MR Thiriet pour un partenariat.
ET alors bizzarement Robin aircraft a été créé par des salariés de CEAPR
C'est Dallas à Darois
Dyn’Aero, Finch Aircraft, CEAPR… et les autres
Je découvre avec surprise que vous considérez que moi-même et par conséquent CEAPR avons « jeté l’éponge discrètement » sur l’avenir de la construction des avions Robin.
Si je peux accepter que pour moi la discrétion est préférable aux effets d’annonce, je conteste avoir jeté l’éponge de quelque manière que ce soit et l’activité de CEAPR depuis deux ans et demi ainsi que les projets en cours le prouvent.
Relisez nos communications et entretiens que nous avons tenus début 2009, et vous ne pourrez que constater que nous tenons nos engagements.
Notre objectif était de fournir les pièces de rechange et assurer la maintenance des avions. Cet objectif a été largement tenu. Depuis mai 2009, au départ avec une équipe de 12 personnes aujourd’hui passée à 20 personnes, nous assurons la disponibilité de toutes les pièces des avions, la maintenance et les remotorisations. Nous avons pu faire certifier le nouveau moteur de 155CV sur DR400 Ecoflyer.
En revanche, il n’a jamais été question que CEAPR se lance dans la construction d’avions neuf. CEAPR n’en a tout simplement pas les moyens. La relance de la construction d’avions neufs ne pouvait être réussie que par de nouveaux investisseurs. C’est ce qu’a tenté la société Finch Aircraft à travers un contrat de coopération avec CEAPR, contrat qui été rompu faute d’entente.
Nous reprenons actuellement un partenariat avec la société ROBIN AIRCRAFT créée récemment et qui devrait pouvoir commercialiser des avions neufs dès le mois de septembre 2011.
Bernard THIRIET
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La population des Clubs vieillit, la flotte des avions encore plus, le nombre d'heures de vol par pilote diminue, chronique d'une mort annoncée pour ceux qui s'accrochent à une aviation d'un autre siècle au lieu de chercher à évoluer vers des machines modernes qui attirent les "jeunes ailes" (Young Eagles aux USA).
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Bonjour, je ne sais pas pour qui vous parlez ? mais sachez que volez est et doit rester une passion ! donc même une aviation d'un autre siècle est toujours de l'aviation ... et pourvu que ça dure. Perso, je vole sur pa 28 ,cessna , robin, je peux vous garantir que de voler sur un jodel et faire de la montagne c'est aussi extra que de voler sur les avions les plus modernes qui soient.
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Enfin voila de bonnes nouvelles officialisées et à venir...
Laissons les professionnels du commerce et de l'organisation mettre en oeuvre une politique volontariste tournée vers la satisfaction des clients, ainsi les ingénieurs-créateurs se recentreront sur la conception de bons et beaux avions.
Les entreprises du pôle aéronautique de Darois ont une chance extraordinaire: elles disposent déjà de bons et beaux avions reconnus par les pilotes et les aéroclubs. A elles de se saisir de cette rare opportunité et de mettre en oeuvre des propositions modernes de diffusion des matériels, avions et pièces, en s'inspirant par exemple de ce qui se pratique dans l'automobile.
Ainsi les adhérents des aéroclubs auront la chance de pouvoir voler dans un avenir proche sur des machines récentes au lieu de voler sur des vieux "coucou" tenus en état de vol en pillant des engins encore plus vieux bons pour la casse...il serait intéressant de connaître l'âge moyen des avions en aéroclub! quelqu'un a t'il une info?
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Quand la bataille des égos gagnent l'espace de vie d'un aéroclub, en chassant la passion de voler, le club décolle vers sa perte! Moi je comprends pas tout, mais il me semble que ces dernières années, l'histoire des entreprises basées à Darois semble partis dans vers le même niveau de vol catastrophique. C'est suicidaire et les clients vont malheureusement ne plus rentrer dans la boutique!
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Bonjour eh oui il semble bien difficile à Darois d'accoucher de quelque chose, le MCR 4S semblait etre la réalisation la plus aboutie pour créer une gamme moderne du biplace au quadriplace de tourisme performant,qu en est-il exactement ? ce serait dommage qu il ne puisse etre produit en série,les cafouillages des décideurs dijonnais,leurs prétentions à vouloir faire chacun de son coté le remplaçant du DR400,du moins tel qu'on peut en avoir l impression vu de l'exterieur; qui à les droits de production ? avenir inconnu et pourtant déja 3 ans qu APEX est mort,et toujours rien en perspective pour les dirigents de club.Alors bonne chance a dyn aéro et ex APEX, aux APM et leur SIMBA et TECNAM et autres étrangers l'avenir est tout rose pour eux
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Comment un pays comme l'Autriche sans véritable passé aéronautique peut créer et vendre des avions de tourisme modernes, développer un moteur, alors qu'en France on ferme boutique? L'alliance de la passion et de la gestion ne serait pas possible sous nos latitudes?
On ne peut ressasser éternellement Mermoz ,St Ex et les autres, on doit écrire l'histoire du XXIè siècle.
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Cette agitation sur le plateau de Darois autour de notre bon vieux DR400 fait plaisir à voir. Espérons que d'une multitude d'initiatives individuelles, en résultera un consortium Bourguignon fort pour une nouvelle production durable. Même si les choix techniques initiaux des sociétés Finch et Dyn Aircraft Aerodif sont différents (fibres vs composites), j'imagine qu'un rapprochement est possible. Des hommes passionnés, des professionnels d'expérience et de terrain en aviation légère, pilotes, et connaissant parfaitement l'univers "aéroclub", font la force de ces deux entités. Quant à CEAPR, il semblerait que les repreneurs n'ont pas tiré les enseignements de la chute d'APEX, sachant que ( je caricature volontairement) pour vendre du "Jodel" ont à plus besoin de menuisiers que de financiers.