Publicité
Aviation Générale

Dyn’Aéro quitte Dijon-Darois

Published by
Gil Roy

Un peu plus d’un an après avoir sauvé Dyn’Aéro de la faillite, le Groupe Ak annonce son intention de transférer les activités du constructeur aéronautique de Darois, à Pau, d’ici à la fin de l’été.

Les salons aéronautiques 2012 et 2013 ont permis au Groupe AK d’identifier les attentes des clients de Dyn Aéro. © Gil Roy / Aerobuzz.fr

Michel Etchebest, PDG du Groupe AK, n’avait jamais exclu l’éventualité de transférer Dyn’Aero dans le Pays Basque, afin de regrouper géographiquement ses activités industrielles, si la nécessité s’en faisait ressentir. Du fait du contexte économique tendu et surtout des difficultés rencontrées dans la remise en ordre de marche de l’entreprise, la décision a été prise de quitter Darois et d’implanter Dyn’Aéro sur l’aérodrome de Pau. Compte tenu des délais sociaux à respecter, le déménagement ne pourra pas se faire avant trois mois. Mais d’ici à l’automne prochain, Dyn’Aéro devrait être opérationnelle dans ses nouveaux locaux.

Dyn’Aéro emploie actuellement 16 salariés à Darois. La question est de savoir combien accepteront de suivre. Michel Etchebest affirme que le déménagement n’est pas un subterfuge pour réduire le personnel. L’effectif actuel correspond à l’objectif minimal de production de 2 aéronefs par mois que s’est fixé le groupe. Il est important également de préserver le savoir-faire et les procédures.

Le Groupe AK a entrepris depuis un an une remise à plat complète de l’organisation industrielle qui passe notamment par la numérisation des plans de détail de tous les avions vendus, ainsi que des nomenclatures des pièces détachées. Il travaille également sur le support client, le talon d’Achille de Dyn’Aéro.

Michel Etchebest qui achève sa formation de pilote d’ULM, après une année de prise de repères et deux participations au salon Aero de Friedrichshafen, est arrivé à la conclusion que « le marché de l’aviation légère est un marché comme un autre, avec des clients qui ont des attentes. En face, il faut une offre ». Et c’est également sur cet axe que travaille AK. Son objectif est de certifier le Pick-up en catégorie CS-LSA afin de pouvoir proposer aux aéro-clubs une offre couplée « made in France » composée d’un ULM et d’un avion certifié.

Dyn’Aéro entreprend, le 20 mai, un tour de France des aéro-clubs pour présenter la future version de son ULM Pick-up adapté aux exigences de l’école. Les retouches ont porté sur l’ergonomie du poste de pilotage, la verrière, le renfort du train d’atterrissage, la modification de la commande des volets, etc. La nouvelle machine devrait être disponible avant fin 2013. Elle sera donc produite à Pau.

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Dyn’Aéro est (bien) installé à Pau.
    Bonjour à toutes et à tous,
    Les activités de Dyn Aéro sont installées à Pau depuis début Septembre, dans des locaux fonctionnels et ouvrant sur l'aéroport de Pau-Pyrénées. En se rapprochant du siège social du Groupe AK, Dyn Aéro a ainsi un accès direct et salutaire à toute la palette des savoir-faires et des compétences nécessaires au succès commercial et industriel attendu.
    Enormément de travail a été réalisé depuis 18 mois, et Dyn Aéro dispose maintenant de liasses techniques et de nomenclatures complètes pour ses produits historiques.
    Par ailleurs, le projet d'avion CS-LSA progresse avec un lancement effectif de la démarche prévu au 01 Décembre 2013 pour une certification à l'objectif été 2015.
    Aussi n'hésitez pas à nous contacter au +33 (0)5 59 33 18 74 ou bien sur le mail : contact@dyn.aero, nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos sollicitations.
    Le Gérant de Dyn Aéro, Jean-Pierre LIBEROS et le PDG du Groupe AK, Michel ETCHEBEST.www.dynaero.fr

  • Dyn’Aéro quitte Dijon-Darois
    Sur la vingtaine d'employé et contractuel de Dynaéro à Darois, seul 2 seront repris à Pau, et sur ces deux la, l'un d'eux n'est dans la société que depuis mois d'un an !
    C'est certain que la masse salarial va s'alléger ! Le patron ose quand meme dire que ce n'est pas un subterfuge pour réduire le personnel... culotté, non ?
    Est ce que quelqu'un pourrait nous expliquer quel était l'objectif du groupe AK lors de la reprise de Dynaéro ?

  • Dyn’Aéro quitte Dijon-Darois
    bonjour,

    "heureux" possesseur d'un MCR (VLA, ailes-réservoirs,Rotax 912) depuis plus de 10 ans, je ne peux que faire part de ma totale consternation de cet acquisition!..
    je suis bloqué au sol, avion inapte au vol depuis plus de 5 ans!!!
    certes l'avion est bourré d'inventivité et de qualités aéronautiques... raison sans doute pour laquelle j'ai consenti un lourd sacrifice financier = merci au papa, c'est à dire Michel Colomban, remarquable ingénieur aéronautique (et... pilote!!)
    hélas ce "MC" a eu une suite, le "CR" ... et là c'est une autre affaire : le mariage de la carpe et du lapin, ça vous dit quelque chose?
    bon, le CR s'est "taillé" en laissant une coquille vide, comme prévu... les repreneurs mesurent chaque jour davantage l'ampleur du problème...
    Dyn'aéro a toujours eu les pires difficultés à apprendre ce qu'est un client qui, même s'il n'a acquis qu'un "kit", l'a déjà payé fort cher, et trouve normal d'avoir un minimum d'attentions si ce n'est de la considération!
    le départ de Darois, pour sortir définitivement des "griffes" de l'ex- "famille régnante" ne peut qu'être salutaire, sur tous les plans!.. en souhaitant qu'il ne soit pas déjà trop tard : il est bien plus difficile de refaire une bonne image de marque que de ne pas la laisser s'effondrer.

    gilles savary
    MCR 97

  • Dyn’Aéro quitte Dijon-Darois
    Oui ce n'est pas une petite affaire de reprendre une usine de construction d'avions
    surtout par des gens non initiés a ce milieu....Mr Etchebest doit commencer a
    a comprendre la maxime de Mr Marcel Dassault "pour devenir millionnaire dans
    l'aviation il faut déja etre milliardaire ! ! ! "
    Bonne chance a l'entrepreneur et a ses collaborateurs...........

  • Dyn’Aéro quitte Dijon-Darois
    Ils vont être bien a Pau ! un vol au dessus des pyrenees en fin de journée idéal pour convaincre les futurs clients !
    Plein de compétences locales également, en support, développement, suivi de nav, qualité etc ....

  • Dyn’Aéro quitte Dijon-Darois
    Bonjour,
    Je me joins à Mini pour dire qu'il n'y a plus moyen d'avoir de réponse directe de la part de Dynaéro, quand on téléphone, on nous dit d'envoyer un mail, et quand on envoie un mail, on nous dit qu'il sera traiter prochainement.... je suis toujours dans l'attente de multiple réponse... Je ne parle meme pas des demandes de devis qu'il faut relancer de multiple fois... Pour recevoir à chaque fois un pris différent !
    Heureusement que la machine nous fait oublier les déboires avec la société Dynaéro des que les roues quittent le sol !
    Personnellement je pense que c'est la fin de Dynaéro, la délocalisation est à mon avis un moyen facile de licencier la totalité des salariés, et donc de perdre l'intégralité des connaissances sur les MCR. Et nous assistons bel et bien à une délocalisation vers l'étranger puisque tout ce qu'il va rester de Dynaéro se situe au Portugal !
    Aujourd'hui il faudrait être fou pour oser se lancer dans l'achat d'un kit sans savoir ce qui adviendra dans les jours qui suivent, et c'est bien regrettable !
    Je suis allé à Friedrichshaffen, j'ai rencontré les personnes présentes sur le stand en me faisant passer pour un possible client, et surprise ! Pas un seul d'entre eux n'est pilote, pas un seul d'entre eux ne connait les qualités et défauts de leur machine... Ils ne font que lire les prospectus comme un vulgaire vendeur de chez Darty !
    Suite à ça, je ne suis même plus sceptique comme Mini, mais j'ai bel et bien commencé à faire mon deuil !

  • Dyn’Aéro quitte Dijon-Darois
    dommage que Dyn'Aéro quitte Dijon - Darois, c'est ainsi, je souhaite que le personnel qui
    travail pour cette entreprise, retrouve leursmarques dans cette nouvelle région, c'est toujours délicat de partir quand on n'est attaché à sa région, mais vu le contexte du travail dans notre paysquestion chômage c'est pas la panacée, et garder son travail quand
    celui ci et bien présent, et faire l'analyse pour une vie plus sereine.

    je souhaite à vous tous bon courage et bon vol!!!!!

  • Dyn’Aéro quitte Dijon-Darois
    La vraie question est de savoir combien de personnes suivront cette "délocalisation"?Si je lis bien ce post et celui d'il y a exactement 1 an, le principal problème de DYN AERO est toujours la pauvreté du support client et l'absence de contrôle qualité et donc probablement également de documentation et de process de production structurés. C'est donc sur l'expérience, le non dit ou le non écrit que cela posera le plus de problème si les personnels qui ont le "savoir faire" ne suivent pas!
    Bonne chance et bon courage quand même.

  • Dyn’Aéro quitte Dijon-Darois
    le principal,c'est que ça reste en france et que cette activité ne quitte pas nos frontiéres vers la russie, la Chine ,la roumanie et j'en passe!

  • Dyn’Aéro quitte Dijon-Darois
    Encore un nouveau rebondissement qui dirige Dyn'aéro vers les abysses... et encore, toujours ces promesses de dirigeants, seuls à être convaincu "de principes". On a déjà connu cela du temps d'APEX Aviation...
    Mais que restera t' il du pôle de compétitivités aéronautiques de Darois ? Que de belles histoires avec des fins tragiques jouées par de mauvais acteurs.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité