Publicité
Categories: Aviation Générale

EAC 2014 : Fantoba mène la danse en Hongrie

Published by
Jean-Marie Klinka

A mi-parcours du championnat d’Europe de voltige aérienne qui se déroule cette semaine (23-30 août 2014) à Matkopuszta (Hongrie), l’espagnol Castor Fantoba a pris la tête devant le russe Mikhail Mamistov et le français François Le Vot. La France place 5 pilotes dans les 10 premiers.

Les deux premières manches (Connu et Libre) du championnat d’Europe de voltige se sont jouées entre trois pilotes que l’on retrouve logiquement sur les trois premières marches du classement général provisoire. Après donc, deux manches sur les quatre programmées, l’espagnol Castor Fantoba (Sukhoi 26M) vire en tête devant le russe Mikhail Mamistov (Sukhoi 31M) et le français François Le Vot (Extra 330SC). Castor Fantoba est en grande forme. Il a tenté un programme Libre particulièrement difficile, donc risqué, (les figures 3 et 9 de son libre sont surréalistes !), avec des déclenchés arrêtés « tranche », bien réussis. Le jury a été sensible.

A mi-parcours, 100 points séparent le premier du troisième. C’est énorme à ce niveau. On se souvient toutefois qu’au Texas, en 2013, Le Vot avait repris 140 points à Mamistov dans l’Inconnu. Le premier Inconnu est programmé aujourd’hui (28 août). Tout est possible d’autant que ce championnat d’Europe 2014 est riche en rebondissement.

La France est la nation la mieux représentées avec 8 pilotes, parmi les 36 concurrents de 13 nations. A noter l’absence de 3 pilotes russes, « sacrifiés » du fait de problèmes mécaniques sur les avions, l’équipe russe n’ayant plus à disposition qu’un seul Su31. La solidarité entre pilotes a joué puisque l’équipe espagnole a bien voulu prêter un de ses Su26 à Svetlana Kapanina dont on peut saluer le mérite, pour avoir réalisé un bon score sur un avion qu’elle n’avait pas en main.

A ce stade de la compétition, la russe est 9ème au classement général provisoire, et première féminine. Aude Lemordant (Extra 330SC) est deuxième (11ème au général), à seulement 34 points. La seconde française, Bénédicte Blanchard (Extra 330SC) est 33ème. La France place 6 pilotes dans les 11 premiers : Le Vot (3ème), Brageot (4ème), Masurel (5ème), Orlowski (6ème), Rallet (8ème) et Lemordant (11ème). Baptiste Vignes (Extra 330SC) est 16ème.

Jean-Marie Klinka

2. Les Extra 330SC des pilotes de l'équipe de France présents au championnat d'Europe de voltige 2014 en Hongrie
1. Svetlana Kapanina aux commandes du Sukhoi 26M prêté par l'équipe espagnole
Publicité
Jean-Marie Klinka

Jean-Marie Klinka (1947-2021) était ingénieur (aussi pilote). Il a partagé sa carrière entre le bureau d’études, essentiellement aux Avions Mudry, la formation, à l’ENSICA de Toulouse et l’ESEM d’Orléans, la certification à la DGAC. Pour Aerobuzz.fr, il jetait un regard personnel sur les activités de l’aviation légère.

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité