Publicité
Categories: Aviation Générale

EAC 2014 : Fantoba mène la danse en Hongrie

Published by
Jean-Marie Klinka

A mi-parcours du championnat d’Europe de voltige aérienne qui se déroule cette semaine (23-30 août 2014) à Matkopuszta (Hongrie), l’espagnol Castor Fantoba a pris la tête devant le russe Mikhail Mamistov et le français François Le Vot. La France place 5 pilotes dans les 10 premiers.

Les deux premières manches (Connu et Libre) du championnat d’Europe de voltige se sont jouées entre trois pilotes que l’on retrouve logiquement sur les trois premières marches du classement général provisoire. Après donc, deux manches sur les quatre programmées, l’espagnol Castor Fantoba (Sukhoi 26M) vire en tête devant le russe Mikhail Mamistov (Sukhoi 31M) et le français François Le Vot (Extra 330SC). Castor Fantoba est en grande forme. Il a tenté un programme Libre particulièrement difficile, donc risqué, (les figures 3 et 9 de son libre sont surréalistes !), avec des déclenchés arrêtés « tranche », bien réussis. Le jury a été sensible.

A mi-parcours, 100 points séparent le premier du troisième. C’est énorme à ce niveau. On se souvient toutefois qu’au Texas, en 2013, Le Vot avait repris 140 points à Mamistov dans l’Inconnu. Le premier Inconnu est programmé aujourd’hui (28 août). Tout est possible d’autant que ce championnat d’Europe 2014 est riche en rebondissement.

La France est la nation la mieux représentées avec 8 pilotes, parmi les 36 concurrents de 13 nations. A noter l’absence de 3 pilotes russes, « sacrifiés » du fait de problèmes mécaniques sur les avions, l’équipe russe n’ayant plus à disposition qu’un seul Su31. La solidarité entre pilotes a joué puisque l’équipe espagnole a bien voulu prêter un de ses Su26 à Svetlana Kapanina dont on peut saluer le mérite, pour avoir réalisé un bon score sur un avion qu’elle n’avait pas en main.

A ce stade de la compétition, la russe est 9ème au classement général provisoire, et première féminine. Aude Lemordant (Extra 330SC) est deuxième (11ème au général), à seulement 34 points. La seconde française, Bénédicte Blanchard (Extra 330SC) est 33ème. La France place 6 pilotes dans les 11 premiers : Le Vot (3ème), Brageot (4ème), Masurel (5ème), Orlowski (6ème), Rallet (8ème) et Lemordant (11ème). Baptiste Vignes (Extra 330SC) est 16ème.

Jean-Marie Klinka

2. Les Extra 330SC des pilotes de l'équipe de France présents au championnat d'Europe de voltige 2014 en Hongrie
1. Svetlana Kapanina aux commandes du Sukhoi 26M prêté par l'équipe espagnole
Publicité
Jean-Marie Klinka

Jean-Marie Klinka (1947-2021) était ingénieur (aussi pilote). Il a partagé sa carrière entre le bureau d’études, essentiellement aux Avions Mudry, la formation, à l’ENSICA de Toulouse et l’ESEM d’Orléans, la certification à la DGAC. Pour Aerobuzz.fr, il jetait un regard personnel sur les activités de l’aviation légère.

Recent Posts

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024
Publicité