Publicité
Categories: Aviation Générale

EASA mode d’emploi

Published by
Martin R.

L’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (EASA en anglais) a été établie par l’Union Européenne en 2003.


En coopération étroite avec les autorités nationales, l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (EASA en anglais), créée en 2003 par l’Union Européenne, a pour objectif est de promouvoir les plus hauts standards de sécurité et de protection environnementale dans l¹aviation civile. Basée à Cologne, l’Agence emploie actuellement plus de 300 personnes (www.easa.europa.eu).  » La grande différence entre l’EASA et les JAA, est que les JAA constituaient une sorte de club des administrations nationale de l’aviation civile. Elles se mettaient d’accord sur une réglementation commune que chaque pays était chargé ensuite de transposer dans son droit national. Les décisions de l’EASA ont force de loi. Si nous n’intervenons pas suffisamment en amont, nous risquons de nous voir imposer des décisions contraires à nos intérêts « , avertit Max de Richemond, le spécialiste des questions européennes à la Fédération française aéronautique.

Didier Guy, le directeur de l’école professionnelle EPAG possède une longue expérience du fonctionnement des instances européennes. Il reconnaît avoir un a priori plutôt favorable en ce qui concerne l’EASA :  » le style est séduisant, et la volonté d’afficher ses règles de fonctionnement et de les appliquer est rassurant. C’est aussi assez normal, assez obligatoire, pour une entité qui n’a pas d’antériorité pour asseoir sa légitimité et qui doit se faire accepter dans des pays où les habitudes sont diverses. Mais il est clair aussi que l’EASA entend décider et pas négocier ses décisions ni chercher des consensus mous autour de compromis. Ecouter oui, mais pas forcément retenir tout ce qu’elle entend. Sur le fond, c’est seulement à l’usage qu’on pourra porter un jugement « .

Gil Roy. Aviasport N°625 / Avril 2007

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

Epic Aircraft intègre l’Autoland de Garmin sur le nouvel Epic E1000 AX

Epic Aircraft a annoncé le lancement de la nouvelle version de son monoturbopropulseur, le E1000… Read More

2 avril 2025

Transferts de technologie en vue entre Pilatus et Lockheed Martin

Les deux avionneurs vont coopérer pour proposer un système de formation sur mesure pour les… Read More

2 avril 2025

Un nouveau planeur de voltige dans le ciel polonais

Les ingénieurs de l'Institut polonais d'aviation Łukasiewicz ont présenté un nouveau planeur dédié à la… Read More

2 avril 2025

Aero 2025, le passage obligé pour l’aviation européenne

A une semaine de son coup d’envoi, la 31ème édition du salon Aero (Friedrichshafen, 9-12… Read More

2 avril 2025

Cinq MH-47G Block II de plus pour l’US Army

Le commandement des forces spéciales de l’US Army (USASOAC) commande cinq Chinook supplémentaires. Les livraisons… Read More

2 avril 2025

CGR International intègre l’équipe française des fournisseurs de Boeing

Boeing renforce sa position sur le marché français grâce à un partenariat stratégique avec CGR… Read More

1 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.