Publicité
Categories: Aviation Générale

EASA mode d’emploi

Published by
Martin R.

L’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (EASA en anglais) a été établie par l’Union Européenne en 2003.


En coopération étroite avec les autorités nationales, l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (EASA en anglais), créée en 2003 par l’Union Européenne, a pour objectif est de promouvoir les plus hauts standards de sécurité et de protection environnementale dans l¹aviation civile. Basée à Cologne, l’Agence emploie actuellement plus de 300 personnes (www.easa.europa.eu).  » La grande différence entre l’EASA et les JAA, est que les JAA constituaient une sorte de club des administrations nationale de l’aviation civile. Elles se mettaient d’accord sur une réglementation commune que chaque pays était chargé ensuite de transposer dans son droit national. Les décisions de l’EASA ont force de loi. Si nous n’intervenons pas suffisamment en amont, nous risquons de nous voir imposer des décisions contraires à nos intérêts « , avertit Max de Richemond, le spécialiste des questions européennes à la Fédération française aéronautique.

Didier Guy, le directeur de l’école professionnelle EPAG possède une longue expérience du fonctionnement des instances européennes. Il reconnaît avoir un a priori plutôt favorable en ce qui concerne l’EASA :  » le style est séduisant, et la volonté d’afficher ses règles de fonctionnement et de les appliquer est rassurant. C’est aussi assez normal, assez obligatoire, pour une entité qui n’a pas d’antériorité pour asseoir sa légitimité et qui doit se faire accepter dans des pays où les habitudes sont diverses. Mais il est clair aussi que l’EASA entend décider et pas négocier ses décisions ni chercher des consensus mous autour de compromis. Ecouter oui, mais pas forcément retenir tout ce qu’elle entend. Sur le fond, c’est seulement à l’usage qu’on pourra porter un jugement « .

Gil Roy. Aviasport N°625 / Avril 2007

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024
Publicité