Edeis, le gestionnaire d’aéroports, a choisi de faire appel à la plate-forme Clearance pour faciliter l’intégration des drones dans l’espace aérien aux abords de ses aéroports, en mettant à la disposition des télépilotes de drones et des agents AFIS (Aerodrome Flight Information Service) un outil commun.
À proximité des aéroports, où les aéronefs habités et les drones partagent les mêmes altitudes d’évolution, la planification de l’utilisation de l’espace aérien est une étape clé. La croissance des opérations par drone implique la nécessité de mise en place d’outils adaptés, afin de maîtriser le risque de collision. Cette croissance implique également une augmentation de la charge de travail dédiée à la gestion des vols de drones pour les exploitants d’aéroports, les agents AFIS et l’ensemble des autorités amenées à autoriser ces opérations.
La plateforme Clearance choisie par Edeis, et déjà opérationnelle sur une cinquantaine d’aéroports, permet aux télépilotes de drones de planifier leurs opérations en un clic. Ils identifient immédiatement les autorisations nécessaires pour entreprendre les vols et peuvent déposer leurs demandes via une interface web simple et intuitive. Ces demandes d’autorisation sont acheminées aux agents AFIS qui visualisent l’impact sur le trafic aérien habité et y répondent avec des consignes appropriées.
« Avoir accès à un tel outil permet à Edeis de se positionner à la pointe du métier d’exploitant d’aéroport et de prestataire d’information de vol, qui intègre désormais pleinement la gestion »des drones, au-delà de la gestion historique des vols habités. », affirme Edeis.
Cette collaboration vise également à préparer les futurs défis posés par l’augmentation prévisible des opérations par drone et la mise en place progressive du U-space. Le U-space est un ensemble de nouveaux services et de procédures pour accompagner un accès sûr, sécurisé et efficace à l’espace aérien pour un grand nombre de drones. Il s’agit de l’implémentation européenne du concept d’UTM : Unmanned Aircraft System Traffic Management.
« La généralisation de la solution de gestion des vols de drones Clearance à l’ensemble des aéroports exploités par Edeis permet de créer un langage commun autour des drones chez Edeis. », explique Clearance. « Chaque aéroport est ensuite en mesure de personnaliser la plateforme pour prendre en compte les caractéristiques de son espace aérien. Pour les opérations par drone les plus simples, des autorisations automatiques peuvent être paramétrées. Les agents AFIS peuvent générer en quelques clics un protocole comprenant toutes les consignes imposées pour le vol. La communication est fluidifiée, individuelle et en temps réel grâce à une messagerie instantanée propre à chaque demande de vol ».
Les agents AFIS d’Edeis, qui ont tous été formés à la plateforme Clearance, bénéficient dès aujourd’hui d’un outil clé en main pour la gestion des vols de drones.
« Ce partenariat nous permet de déployer nos solutions au-delà des espaces aériens contrôlés, où le risque de rencontre entre drones et aéronefs habités est élevé et la coordination encore trop souvent limitée. » souligne Florent Mainfroy, co-fondateur de Clearance.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More