Après l’édition fantôme de 2010, Air Aventure tente de donner un nouveau souffle au plus ancien et plus renommé des rallyes aériens. En octobre 2011, les concurrents n’iront pas jusqu’à Saint-Louis-du-Sénégal. Ils feront demi tour à Tarfaya – Cap Juby.
« Les bonnes années, nous avons compté plus de vingt équipages. En 2010, ils n’étaient que sept », constate Daniel Vacher, l’un des piliers de l’équipe organisatrice du célèbre rallye aérien Toulouse-Saint-Louis-du-Sénégal. Le cœur n’y est plus… Lassitude des pilotes, usure de la formule, démotivation des organisateurs, contexte économique ? Les causes de ce déclin du plus prestigieux des rallyes aériens africains sont évidemment multiples et s’enchevêtrent. Il n’en demeure pas moins qu’à l’automne 2010, une bonne vingtaine d’équipages...
6 commentaires
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Edition 2011 test pour le rallye aérien Toulouse-Saint Louis
Bonjour.
Je suis né en 1949. En 1969, je découvre le Sahara. En 1971, je fais mon Paris Dakar en 2 chevaux. Le virus de l’Afrique vient de me toucher.
Pilote privé d’avion, pour gonfler mon carnet de vol, j’organise des voyages aériens et décide un jour d’aller sur les traces de Saint Exupéry. Je refais Paris Dakar mais avec un avion mono moteur. Mais à Dakar, je continue jusqu’au Mali puis au Burkina, qui s’appelle à l’époque la Haute Volta. Je m’arrête à Abidjan en Côte d’Ivoire. Puis ce sera le retour avec beaucoup d’amertume, mais c’est certain, je serai pilote en Afrique !
Quelques années plus tard, je suis Pilote Professionnel et m’installe d’abord au Gabon puis là où le vent me pousse. Je sillonne l’Afrique puis l’Europe. Aujourd’hui, je rassemble des tranches de vie, des souvenirs. Les miens et ceux d’aventuriers qui se sont confiés parfois en espérant que quelqu’un mettrait leurs paroles sur papier.
De l’Afrique du Nord à l’Afrique Noire, des aventures qui valent bien quelques romans.
« Sous l’Equat’Or » Aventures au Gabon.
« Les Diamants de Popenguine » Aventures en Afrique Gabon – Sierra Léone – Sénégal.
Une Blonde au Maroc.
« Le Masque Fang » Aventures au Gabon
« Aventures en Afrique » Sahara, Gabon sur les traces des explorateurs, Côte d’Ivoire, Sierra Léone.
http://www.thebookedition.com/advanced_search_result.php?keywords=charles+flamant
Bonne lecture
Charles Flamant
Edition 2011 test pour le rallye aérien Toulouse-Saint Louis
le Site d’air aventure – rallye toulouse saint louis ne fonctionne plus ?
Edition 2011 test pour le rallye aérien Toulouse-Saint Louis
On refait le calcul pour un Avion AEROCLUB type DR 400-180 ou C172 3 pilotes
1000 inscriptions
100 x 3 Cotisations
1700 x 3 Hebergement..
soit
6 400 €
les 27 heures de vol
27 x 150 (tarif moyen) = 4 050€
Total = 6 400 + 4 050 = 10 450 / 3 = 3 483 € par pilote
hors faux frais et convoyage (faut pas être de Lille + 8 h min AR)
il y a du mieux que la précédente edition, mais ce rallye est a mon avis reserve aux pilotes propriétaires.
Edition 2011 test pour le rallye aérien Toulouse-Saint Louis
Bonjour
Je suis preneur pour votre Rallye.
Ulm Aveko VL3; équipé Skyvew, pilote automatique, train rentrant.vitesse 130 noeuds
Ex CDB Air France. dont 10 ans de » postale ».( la vraie). FIA; qualif montagne. 17000 heures de vol
Très bonne connaissance du désert tunisien Ex pilote Tunis air. 1000 heures de Sahara;
Ne voulant pas voler en surcharge, je désire voler seul. Êtes vous d’accord?
Je puis également prendre en charge l’équipage du Wassmer de Chelles.( Daniel Moratin)
Cordialement
François Gahide
016035920
Edition 2011 test pour le rallye aérien Toulouse-Saint Louis
Je peux vous confirmer du bitume sur tous les aeroports de Casa (si ils font les choses bien, vous vous poserez a Casa-Tit Mellil et ses, 700m de bitume), et je me suis posé l’année dernière a st-louis, et la piste est également en bitume, et en excellent état.
Vous ne manquerez donc pas d’aller faire un tour du coté de l’hotel de la poste…
Pour les cartes VFR en afrique, par contre, c’est plus « fun », mais je vous laisse découvrir comment ca fonctionne..
Edition 2011 test pour le rallye aérien Toulouse-Saint Louis
Bonjour,
Je vole sur SR22 loué et suis CPL-IR.
Ce type d’avion est-il utilisable sur le rallye Toulouse-St Louis sachant qu’il est vivement recommandé de ne l’utiliser que sur des pistes asphaltées? S’il y a des pistes en latérite sur le trajet, sont-elles en très bonnes conditions?
Bien cordialement,
Bertrand Thébault