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Edition 2011 test pour le rallye aérien Toulouse-Saint Louis

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Gil Roy

Après l’édition fantôme de 2010, Air Aventure tente de donner un nouveau souffle au plus ancien et plus renommé des rallyes aériens. En octobre 2011, les concurrents n’iront pas jusqu’à Saint-Louis-du-Sénégal. Ils feront demi tour à Tarfaya – Cap Juby.


« Les bonnes années, nous avons compté plus de vingt équipages. En 2010, ils n’étaient que sept », constate Daniel Vacher, l’un des piliers de l’équipe organisatrice du célèbre rallye aérien Toulouse-Saint-Louis-du-Sénégal. Le cœur n’y est plus… Lassitude des pilotes, usure de la formule, démotivation des organisateurs, contexte économique ? Les causes de ce déclin du plus prestigieux des rallyes aériens africains sont évidemment multiples et s’enchevêtrent. Il n’en demeure pas moins qu’à l’automne 2010, une bonne vingtaine d’équipages ont mis le cap sur le Sénégal, à travers trois opérations distinctes.

Après avoir digéré l’édition 2010, l’association Air Aventure, organisatrice du rallye depuis 1983, a opéré une remise en question. Eugène Bellet qui avait succédé, en 1996, à la présidence à André Sabas, président fondateur, a décidé de se retirer. Le rallye Toulouse-Saint-Louis-du-Sénégal a été créé en 1983 par le journaliste présentateur du journal télévisé de FR3, André Sabas, né au Maroc et passionné d’aviation. Dès la première édition, le rallye emmena les concurrents sur les traces des pionniers de l’Aéropostale : Alicante, Tanger, Casa, Agadir, Laayoune, Villa Cisneros (Dakhla), Port Etienne (Nouadhibou), Nouakchott et Saint Louis.

Par la suite, André Sabas organisa deux rallyes annuels : le Saint Louis au mois d’octobre et le Rallye des Canaries au mois de mai. A cette époque, les épreuves du Rallye s’arrêtaient à Saint Louis et l’organisation assurait le retour des concurrents jusqu’à Agadir.

André Sabas passa le relai en 1996 à Eugène Bellet, lui-même plusieurs fois concurrent et gagnant de l’épreuve. Il dirigea 13 rallyes en tant que directeur avant de confier la direction des éditions 2009 et 2010 à Jean Jacques Galy, qui avait lui même participé à une vingtaine de Rallyes.

En 2010, Eugène Bellet, qui avait parallèlement mené à bien la construction d’une réplique de Breguet 14, cheval de bataille des débuts de la Ligne, rallia Toulouse à Tarfaya-Cap Juby aux commandes du biplan.

André Sabas est décédé en 2010, à l’âge de 80 ans.
Il a été remplacé par Jean-Jacques Galy qui s’est entouré d’une équipe rodée composée de Daniel Vacher, Pierre Filloux, Catherine Dartois, Hans Heu, Gérard Desimone et Antoine Galy. L’urgence est de redresser la barre.

Trop long, trop couteux, moins convivial. Le rallye n’est plus ce qu’il fut. C’est le constat sans concession auquel est arrivé la nouvelle équipe. D’où l’idée de ramener le rallye à une semaine (du 1er au 9 octobre 2011) et à limiter le nombre de participants à douze. « Nous maintenons le trajet historique, mais nous nous arrêterons à Tarfaya. Nous économisons ainsi une semaine pleine et nous conservons l’étape mythique de Cap Juby », explique Daniel Vacher qui espère que les pilotes pourront plus facilement se libérer, mais aussi que le rallye sera économiquement accessible à un plus grand nombre.
« Au fil des années, j’ai vu une dérive vers plus de pilotes-propriétaires et de moins en moins de pilotes d’aéro-clubs ». Ces dernières années, les participants devaient tabler sur un budget d’environ 20.000 euros. « Dans cette nouvelle configuration, trois pilotes avec un avion d’un aéro-club peuvent s’en tirer pour 3.000 euros chacun. Pour ce prix, ils s’offrent dix à onze jours de vol, mise en place comprise ».

2011 s’avère être une année cruciale pour le rallye Toulouse-Saint-Louis. Si le test est concluant, rien n’empêchera de retourner plus tard à Saint-Louis-du-Sénégal, mais dans l’immédiat, pour les organisateurs, l’objectif est de réunir rapidement les douze équipages.

Gil Roy

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Le Rallye 2011

L’itinéraire est modifié et raccourci. Le rallye suivra le parcours de la Ligne jusqu’à Tarfaya-Cap Juby où il s’arrêtera. Le retour sera plus touristique avec une escale saharienne à Zagora. Le projet prévoit les escales suivantes : Toulouse, Murcia-San Javier, Tanger (escale technique), Casablanca, Essaouira, Tarfaya, Tan Tan (escale technique), Zagora, Ouarzazate, Fes , San Javier (escale technique), Castellon et Toulouse.

Le Rallye partira de Toulouse le samedi 1er octobre et sera de retour le dimanche 9 octobre.

Le nombre des participants est limité à 12 avions pour des raisons de convivialité et pour diminuer le temps perdu sur les tarmacs au profit du temps passé dans les escales.

Frais de participation

  • L’inscription d’un avion monomoteur est fixée à 1000 € (cotisation à Air Aventures : 100€). Elle comprend la fourniture de la documentation nécessaire au vol, le paiement des taxes d’atterrissage sur les terrains prévus sur l’itinéraire, l’assurance rapatriement, l’encadrement par une équipe rodée constituée par un directeur responsable du Rallye, un directeur des vols, un médecin, un mécanicien et un responsable « logistique ». A Toulouse, un webmaster et un conseiller météo.
  • La participation aux frais d’hébergement est fixée à 1700 € par personne, prenant en charge la pension complète et les transferts pendant tout le Rallye. Le supplément « chambre individuelle » est de 150 €
  • Echéancier: 500 € a l’inscription et 100€ par personne de cotisation à l’Association. 40% de ce qui reste à régler au 1er mai et 60% au 1er septembre.
[Site internet officiel de l’association Air Aventures organisatrice du rallye
->rallyetoulousesaintlouis.com]

Contact : airaventure@wanadoo.fr

En 2010, le rallye Toulouse-Saint Louis du Sénégal n'a réuni que sept équipages.
En 2011, le rallye aérien africain mettra le cap sur Tarfaya
Tarfaya - Cap Juby, escale mythique
L'objectif d'Air Aventure est d'emmener 12 équipages à Tarfaya, en octobre 2011
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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Edition 2011 test pour le rallye aérien Toulouse-Saint Louis
    Bonjour.
    Je suis né en 1949. En 1969, je découvre le Sahara. En 1971, je fais mon Paris Dakar en 2 chevaux. Le virus de l’Afrique vient de me toucher.
    Pilote privé d’avion, pour gonfler mon carnet de vol, j’organise des voyages aériens et décide un jour d’aller sur les traces de Saint Exupéry. Je refais Paris Dakar mais avec un avion mono moteur. Mais à Dakar, je continue jusqu’au Mali puis au Burkina, qui s’appelle à l’époque la Haute Volta. Je m’arrête à Abidjan en Côte d’Ivoire. Puis ce sera le retour avec beaucoup d’amertume, mais c’est certain, je serai pilote en Afrique !
    Quelques années plus tard, je suis Pilote Professionnel et m’installe d’abord au Gabon puis là où le vent me pousse. Je sillonne l’Afrique puis l’Europe. Aujourd’hui, je rassemble des tranches de vie, des souvenirs. Les miens et ceux d’aventuriers qui se sont confiés parfois en espérant que quelqu’un mettrait leurs paroles sur papier.
    De l’Afrique du Nord à l’Afrique Noire, des aventures qui valent bien quelques romans.
    « Sous l’Equat’Or » Aventures au Gabon.
    « Les Diamants de Popenguine » Aventures en Afrique Gabon - Sierra Léone - Sénégal.
    Une Blonde au Maroc.
    « Le Masque Fang » Aventures au Gabon
    "Aventures en Afrique" Sahara, Gabon sur les traces des explorateurs, Côte d'Ivoire, Sierra Léone.
    http://www.thebookedition.com/advanced_search_result.php?keywords=charles+flamant

    Bonne lecture
    Charles Flamant

  • Edition 2011 test pour le rallye aérien Toulouse-Saint Louis
    le Site d'air aventure - rallye toulouse saint louis ne fonctionne plus ?

  • Edition 2011 test pour le rallye aérien Toulouse-Saint Louis
    On refait le calcul pour un Avion AEROCLUB type DR 400-180 ou C172 3 pilotes
    1000 inscriptions
    100 x 3 Cotisations
    1700 x 3 Hebergement..
    soit
    6 400 €
    les 27 heures de vol
    27 x 150 (tarif moyen) = 4 050€

    Total = 6 400 + 4 050 = 10 450 / 3 = 3 483 € par pilote
    hors faux frais et convoyage (faut pas être de Lille + 8 h min AR)

    il y a du mieux que la précédente edition, mais ce rallye est a mon avis reserve aux pilotes propriétaires.

  • Edition 2011 test pour le rallye aérien Toulouse-Saint Louis
    Bonjour
    Je suis preneur pour votre Rallye.
    Ulm Aveko VL3; équipé Skyvew, pilote automatique, train rentrant.vitesse 130 noeuds
    Ex CDB Air France. dont 10 ans de" postale".( la vraie). FIA; qualif montagne. 17000 heures de vol
    Très bonne connaissance du désert tunisien Ex pilote Tunis air. 1000 heures de Sahara;
    Ne voulant pas voler en surcharge, je désire voler seul. Êtes vous d'accord?
    Je puis également prendre en charge l'équipage du Wassmer de Chelles.( Daniel Moratin)

    Cordialement
    François Gahide
    016035920

  • Edition 2011 test pour le rallye aérien Toulouse-Saint Louis
    Je peux vous confirmer du bitume sur tous les aeroports de Casa (si ils font les choses bien, vous vous poserez a Casa-Tit Mellil et ses, 700m de bitume), et je me suis posé l'année dernière a st-louis, et la piste est également en bitume, et en excellent état.

    Vous ne manquerez donc pas d'aller faire un tour du coté de l'hotel de la poste...

    Pour les cartes VFR en afrique, par contre, c'est plus "fun", mais je vous laisse découvrir comment ca fonctionne..

  • Edition 2011 test pour le rallye aérien Toulouse-Saint Louis
    Bonjour,

    Je vole sur SR22 loué et suis CPL-IR.
    Ce type d'avion est-il utilisable sur le rallye Toulouse-St Louis sachant qu'il est vivement recommandé de ne l'utiliser que sur des pistes asphaltées? S'il y a des pistes en latérite sur le trajet, sont-elles en très bonnes conditions?

    Bien cordialement,

    Bertrand Thébault

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