roll royce acce electric plane 3-4 avant
L'avenir aérien sera électrique, est-il tendance d'affirmer. Pour pérenniser son leadership de motoriste, Rolls-Royce a noué des partenariats stratégiques en 2018, racheté l'activité leader du secteur en 2019, et veut s'imposer médiatiquement dans ce nouveau système de propulsion avec un avion emblématique.
Rolls-Royce a affiché sa nouvelle compétence avec éclat. La machine de record portant son fameux logo veut ranimer le mythe des fabuleux Supermarine annonciateurs avant-guerre d’une aviation salvatrice, et motorisés par d’également fabuleux Rolls-Royce.
Une conversion accélérée
Début janvier 2019, l’annonce de cet exaltant projet suivait de peu les alliances avec deux entreprises britanniques : Electroflight spécialiste des systèmes de batteries d’aviation et YASA des systèmes de motorisation et de contrôle. Six mois plus tôt, Rolls-Royce et son tout récent partenaire YASA...
15 commentaires
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@ mon cher Tonton Volant
Je ne vais pas vous contrarier. Croyez bien ce que vous voulez.
Cela n’enlèvera rien à la réalité.
20 ans, 1 siècle, 1 millénaire… C… de mouche à l’échelle de l’éternité. L’homme préhistorique imaginait-il qu’un jour ses petits-petits-petits-etc… fillots iraient sur la lune ? Joyeux Noël ! 🙂
C’est notre système économique globale qui est dans une impasse, pas seulement l’aviation. La raison voudrait qu’on réduise nos activités, la déraison fait qu’on croit encore à la croissance. Faut pas aller chercher plus loin, c’est une équation insoluble.
Je ne voudrais pas faire le rabat-joie, mais les impasses technologiques, ça existe (le dirigeable de transport, par exemple).
Je vous rappelle que cela fait plus d’un siècle qu’on essaie d’alléger les batteries, avec un succès très très moyen. Bien sûr, cela ne signifie pas qu’on n’y arrivera jamais, mais ça devrait tout de même inciter à la prudence avant de décréter que c’est la voie de l’avenir, c’est certain, juré, craché, dans 20 ans, nous volerons tous avec des batteries en soute.
Comme vous l’avez compris, je suis très dubitatif.
Si je devais faire un pari, c’est que dans 20 ans, 99 % des vols seront encore aux hydrocarbures.
toujours de l’électrique NUCLEAIRE pas un mot sur l’électricité verte éolienne raisonnée et voltaîque …
C’est mieux que du charbon ou gaz mon ami.
Avec la quantité de voitures, bus, avions et autres trottinettes sur batteries qu’on nous promet et qu’il va bien falloir recharger , vous devriez vous y habituer.
Non seulement nous ne sommes pas près de sortir du nucléaire, mais si toutes ces électrifications deviennent réalité il va nous falloir construire des centrales.
Parce que vos moulins à vent et vos chargeurs solaires ça ne va pas suffire, même en recouvrant tout le territoire (beurk) de ces engins au demeurant loins d’êtres « verts ».
Raisonnez-y !
Bien sûr, parce que les éoliennes et les panneaux photovoltaïques, c’est moche comme tout, c’est un véritable attentat contre les paysages (bravo, pour des gens qui se prétendent écologistes), c’est pas fiable, pas dense, intermittent, pas vraiment écologique (rien de plus polluant qu’une éolienne à construire et à détruire), bref c’est une grosse connerie pour épater les neuneus (en fait, je pense un mot encore plus grossier).
En face, le nucléaire, c’est dense, continu, fiable et propre (oui, propre, comptez le nombre de morts par le nucléaire civil depuis que ça existe et vous en trouverez moins qu’une seule année d’exploitation du charbon).
Donc les gens intelligents parlent du nucléaire. Les autres, ils font ce qu’ils peuvent.
« Donc les gens intelligents parlent du nucléaire. Les autres, ils font ce qu’ils peuvent. »
Ne pas être péremptoire c’est, là, la marque de l’intelligence. « Il y a des gens qui parlent un moment avant que d’avoir pensé. (La Bruyère) »
Toujours les même arguties : » propre, comptez le nombre de morts par le nucléaire civil depuis que ça existe »
https://www.liberation.fr/checknews/2019/06/22/l-accident-nucleaire-de-tchernobyl-n-a-t-il-fait-que-130-morts_1731784
https://www.liberation.fr/checknews/2019/04/20/est-il-vrai-que-l-accident-nucleaire-de-fukushima-n-a-cause-aucun-mort_1720075
http://www.leparisien.fr/international/nucleaire-les-accidents-les-plus-graves-depuis-30-ans-12-03-2011-1355343.php
Comme faisait dire Michel Audiard, à l’un des personnages de film : « C’est pas parce qu’on a rien à dire … »
Quelques éléments de fond, ainsi que des ordres de grandeur objectivés : https://www.youtube.com/watch?v=t0Xp6CCte0U
Franchement, vous y croyez à cette technologie qui consiste à embarquer plusieurs enclumes dans un avion es espérant qu’il ira loin ?
La question n’est pas d’y croire mais ce que ça peut rapporter en subventions…
Bien sur. L’enclume deviendra une plume.
D’ailleurs , c’est déjà le cas quelque part en chine.
Oui, très clairement!!! La technologie évoluera et l’avion de demain sera électrique, électrique au li-ion ou pas, mais électrique. L’élément le plus facile à changer c’est la batterie, le plus difficile à maîtriser c’est le reste. Ignorer l’évolution des tendances, c’est aller droit dans le mur, comme l’a fait Kodak…
Bien sûr ? Attention toutefois car qui dit avion électrique dit retour à l’époque du Super Constellation et de sa vitesse moitié de celle des jets et en espérant que l’on ne reviendra pas aussi aux prix que devaient payer les voyageurs sur Super Constellation.