Publicité
Aviation Générale

Elixir Aircraft déroule sa stratégie américaine

Published by
Gil Roy

Après avoir pris pied sur le marché nord-américain, en juillet 2022, à l’occasion du salon AirVenture d’Oshkosh, Elixir Aircraft verrouille un partenariat avec Cirrus Aviation, basé à Sarasota (Floride). L’école américaine s’engage à commander 10 avions Elixir sur les 5 ans à venir.

Le contact entre Elixir Aircraft et Cirrus Aviation avait été noué à Oshkosh l’été dernier, à l’occasion du salon. David Cattin, PDG et fondateur de Cirrus Aviation, s’est rendu mi-février 2023 à La Rochelle avec quatre membres de son équipe, des instructeurs et mécaniciens. Pour le partenaire américain, l’objectif de ce déplacement était de juger sur pièce le constructeur français, de former deux de ses pilotes-instructeurs sur Elixir et de permettre aux techniciens de découvrir l’Elixir dans ses moindres détails.

Au cours des trois jours complets qu’ils ont passés à La Rochelle, les Américains ont totalisé une vingtaine d’heures de vol d’essai, et ont suivi de nombreuses heures de formation sur tous les aspects de la maintenance. L’immersion a visiblement été concluante, puisque Cirrus Aviation a confirmé sa commande de deux avions envisagée à AirVenture, l’année dernière, et s’est engagé à commander au total 10 avions à raison de deux nouveaux appareils par an pendant les cinq prochaines années ; les deux premiers étant livrés à Sarasota plus tard cette année, précise Elixir Aircraft.

Cirrus Aviation est appelé à devenir la pierre angulaire du réseau de distribution et de support client qu’envisage de mettre en place l’avionneur français aux Etats-Unis. Le constructeur a également prévu de s’implanter à Sarasota. C’est là que seront remontés les avions produits à La Rochelle et destinés au marché nord-américain.

La démarche de certification de l’Elixir par la FAA a été engagée en 2021. Dans le contexte actuel, il serait imprudent d’annoncer une échéance. La FAA (Federal Aviation Administration) n’en finit pas de se reconstruire après l’affaire 737 MAX qui l’a ébranlée. Daher a dû patienter six mois avant de décrocher la certification du TBM 960, alors qu’auparavant, celle-ci aurait dû suivre de quelques semaines la certification européenne. Airbus Helicopters attend depuis trois ans, le coup de tampon libératoire pour le H160. Elixir Aircraft qui n’a pas le poids de Daher, encore moins celui d’Airbus, ne peut que faire profil bas. Quoi qu’il en soit, le jour J, il sera prêt. Il s’y emploie méthodiquement. Cette semaine, Arthur Leopold-Léger, CEO et cofondateur d’Elixir Aircraft participe au congrès annuel de la GAMA (General aviation manufacturers association), à Washington. Il continue de poser des jalons.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Premier vol d’un drone MQ-9B pour la Belgique

General Atomics annonce avoir réalisé le premier vol d’un MQ-9B SkyGuardian destiné à la Belgique.… Read More

31 mars 2025

Commande groupée d’Airbus A320neo et de Boeing 737MAX

BOC Aviation, le loueur d'avions de Singapore Airlines, commande simultanément 70 Airbus A320neo et 50 Boeing… Read More

31 mars 2025

Metrea prépare un Dash 8-300 bombardier d’eau

la société américaine Metrea, sous-traitante de l'US Air Force pour des missions de ravitaillement en… Read More

31 mars 2025

Tous les vols passagers annulés pour cause de grève au départ des aéroports belges

En raison d'une action syndicale nationale en Belgique pour la journée du lundi 31 mars… Read More

31 mars 2025

Un premier AWACS pour la Corée du Nord

Le pays de Kim Jong Un dispose à présent d’un avion radar, créé sur une… Read More

31 mars 2025

L’Embraer E195-E2 atterrit à London City

le 26 mars 2025, la compagnie suisse Helvetic Airways a effectué le premier vol commercial… Read More

31 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.