Elixir Aircraft franchit une nouvelle étape dans sa marche vers les USA. © Elixir Aircraft
Après avoir pris pied sur le marché nord-américain, en juillet 2022, à l’occasion du salon AirVenture d’Oshkosh, Elixir Aircraft verrouille un partenariat avec Cirrus Aviation, basé à Sarasota (Floride). L’école américaine s’engage à commander 10 avions Elixir sur les 5 ans à venir.
Le contact entre Elixir Aircraft et Cirrus Aviation avait été noué à Oshkosh l’été dernier, à l’occasion du salon. David Cattin, PDG et fondateur de Cirrus Aviation, s’est rendu mi-février 2023 à La Rochelle avec quatre membres de son équipe, des instructeurs et mécaniciens. Pour le partenaire américain, l’objectif de ce déplacement était de juger sur pièce le constructeur français, de former deux de ses pilotes-instructeurs sur Elixir et de permettre aux techniciens de découvrir l’Elixir dans ses moindres détails.
Au cours des trois jours complets qu’ils ont passés à La Rochelle, les Américains ont totalisé une vingtaine d’heures de vol d’essai, et ont suivi de nombreuses heures de formation sur tous les aspects de la maintenance. L’immersion a visiblement été concluante, puisque Cirrus Aviation a confirmé sa commande de deux avions envisagée à AirVenture, l’année dernière, et s’est engagé à commander au total 10 avions à raison de deux nouveaux appareils par an pendant les cinq prochaines années ; les deux premiers étant livrés à Sarasota plus tard cette année, précise Elixir Aircraft.
Cirrus Aviation est appelé à devenir la pierre angulaire du réseau de distribution et de support client qu’envisage de mettre en place l’avionneur français aux Etats-Unis. Le constructeur a également prévu de s’implanter à Sarasota. C’est là que seront remontés les avions produits à La Rochelle et destinés au marché nord-américain.
La démarche de certification de l’Elixir par la FAA a été engagée en 2021. Dans le contexte actuel, il serait imprudent d’annoncer une échéance. La FAA (Federal Aviation Administration) n’en finit pas de se reconstruire après l’affaire 737 MAX qui l’a ébranlée. Daher a dû patienter six mois avant de décrocher la certification du TBM 960, alors qu’auparavant, celle-ci aurait dû suivre de quelques semaines la certification européenne. Airbus Helicopters attend depuis trois ans, le coup de tampon libératoire pour le H160. Elixir Aircraft qui n’a pas le poids de Daher, encore moins celui d’Airbus, ne peut que faire profil bas. Quoi qu’il en soit, le jour J, il sera prêt. Il s’y emploie méthodiquement. Cette semaine, Arthur Leopold-Léger, CEO et cofondateur d’Elixir Aircraft participe au congrès annuel de la GAMA (General aviation manufacturers association), à Washington. Il continue de poser des jalons.
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