Le tout premier avion biplace Elixir a été livré, le 2 février 2022, à l’aéro-club des Pertuis, basé sur l’aéroport de La Rochelle. Avec cette première livraison, le jeune constructeur aéronautique français entame une nouvelle phase de son développement.
La livraison du premier avion au premier client est évidemment un temps fort dans la vie d’un nouvel avionneur. Ce moment, Elixir Aircraft l’attendait depuis plusieurs mois. Les trois cofondateurs de l’entreprise en rêvait depuis 2015, date de la création de la société.
Quand nous nous sommes rendus, en juillet 2021, dans l’usine de La Rochelle, nous avons aperçu cet élégant avion orange et bleu surligné de noir, sous une bâche, à l’abri de la poussière. Il était techniquement prêt à voler entre toutes les mains. Il manquait encore quelques coups de tampons, ici ou là. Le télétravail a sans doute retardé les ultimes étapes libératoires des administrations. Ces contretemps appartiennent désormais au passé…
Les premiers utilisateurs du nouvel Elixir seront les membres de l’aéro-club des Pertuis, basé sur l’aéroport de La Rochelle. Ce sont des voisins d’Elixir Aircraft. Les livraisons suivantes devraient intervenir rapidement. Les avions sont prêts.
Au jour de la première livraison, Elixir Aircraft fait état d’une trentaine de commandes, émanant de particuliers, d’aéro-clubs et d’écoles pilotages dont allons découvrir l’identité au fur et à mesure. Le constructeur rochelais totalise 108 précommandes qu’il doit maintenant transformer en commandes fermes. Ce volume représente trois années de production.
La crise liée à la pandémie n’a pas ralenti le développement de la société. Depuis octobre 2020, 25 embauches ont été réalisées. Plus d’une vingtaine de nouveaux salariés devrait encore intégrer l’entreprise au premier trimestre 2022. Les effectifs devraient rapidement atteindre la barre des 80. Ces recrutements, et les suivants, sont destinés à la montée en puissance. En 2022, Elixir Aircraft prévoit d’ouvrir un nouveau site de production afin d’internaliser l’ensemble de la production de pièces en carbone.
A partir de maintenant, Elixir Aircraft en plus de vendre et de produire, va devoir assurer le service après-vente. La qualité du support client est devenue essentielle dans la réussite d’un avionneur.
Avec cette première livraison, c’est un nouveau départ que prend Elixir Aircraft.
Gil Roy
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Que j'aime cet avion au concept tout de bon sens et d'efficience !
Bravo la belle équipe !
Un bel et nouvel avion est né le 2 février 2022 !