L'Elixir MSN005 marque le début des livraisons par Elixir Aircraft de son nouvel avion biplace. © Elixir Aircraft
Le tout premier avion biplace Elixir a été livré, le 2 février 2022, à l’aéro-club des Pertuis, basé sur l’aéroport de La Rochelle. Avec cette première livraison, le jeune constructeur aéronautique français entame une nouvelle phase de son développement.
La livraison du premier avion au premier client est évidemment un temps fort dans la vie d’un nouvel avionneur. Ce moment, Elixir Aircraft l’attendait depuis plusieurs mois. Les trois cofondateurs de l’entreprise en rêvait depuis 2015, date de la création de la société.
Quand nous nous sommes rendus, en juillet 2021, dans l’usine de La Rochelle, nous avons aperçu cet élégant avion orange et bleu surligné de noir, sous une bâche, à l’abri de la poussière. Il était techniquement prêt à voler entre toutes les mains. Il manquait encore quelques coups de tampons, ici ou là. Le télétravail a sans doute retardé les ultimes étapes libératoires des administrations. Ces contretemps appartiennent désormais au passé…
Cyril Champenois (à gauche), l’un des trois cofondateurs d’Elixir Aircraft, avec Arthur Léopold-Léger et Nicolas Mahuet, remet la clé du tout premier Elixir à Christian Plaisance de l’aéro-club des Pertuis, à La Rochelle. © Elixir Aircraft
Les premiers utilisateurs du nouvel Elixir seront les membres de l’aéro-club des Pertuis, basé sur l’aéroport de La Rochelle. Ce sont des voisins d’Elixir Aircraft. Les livraisons suivantes devraient intervenir rapidement. Les avions sont prêts.
Au jour de la première livraison, Elixir Aircraft fait état d’une trentaine de commandes, émanant de particuliers, d’aéro-clubs et d’écoles pilotages dont allons découvrir l’identité au fur et à mesure. Le constructeur rochelais totalise 108 précommandes qu’il doit maintenant transformer en commandes fermes. Ce volume représente trois années de production.
La crise liée à la pandémie n’a pas ralenti le développement de la société. Depuis octobre 2020, 25 embauches ont été réalisées. Plus d’une vingtaine de nouveaux salariés devrait encore intégrer l’entreprise au premier trimestre 2022. Les effectifs devraient rapidement atteindre la barre des 80. Ces recrutements, et les suivants, sont destinés à la montée en puissance. En 2022, Elixir Aircraft prévoit d’ouvrir un nouveau site de production afin d’internaliser l’ensemble de la production de pièces en carbone.
A partir de maintenant, Elixir Aircraft en plus de vendre et de produire, va devoir assurer le service après-vente. La qualité du support client est devenue essentielle dans la réussite d’un avionneur.
Avec cette première livraison, c’est un nouveau départ que prend Elixir Aircraft.
Gil Roy
En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More
Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More
La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More
La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More
La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More
Le monoturbopropulseur Draco, qui devrait faire renaître le Wilga en version turbine, sera équipé d'un… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Que j'aime cet avion au concept tout de bon sens et d'efficience !
Bravo la belle équipe !
Un bel et nouvel avion est né le 2 février 2022 !