Catherine Maunoury fait partie des 24 femmes et hommes retenus par Aerobuzz.fr au titre de la personnalité de l’année aéronautique 2021. Le choix final vous appartient. A vous de voter entre le 25 et le 31 décembre 2021, sur Aerobuzz.fr.
Meeting de la Ferté-Alais 2021. Début d’après-midi. Quatre Fouga flamboyants ouvrent le bal du grand retour du « Temps des Hélices« . Dans leur sillage, quatre avions de voltige pilotés par de prestigieux pilotes. Une belle brochette de médailles. C’est la patrouille de l’Aéro-club de France, partenaire de l’évènement pour la deuxième fois, et aux commandes de son avion, la Présidente en personne, Catherine Maunoury.
Cette patrouille éphémère était tout un symbole : à cet instant précis, dans le ciel de la Ferté, l’Aéro-club de France renouait avec sa vocation première et retrouvait, enfin, ses ailes ! Quelques semaines plus tard, Catherine Maunoury a passé le relai à un nouveau président. Elle aurait bien fait un mandat de plus, mais les statuts ne le permettent pas. Les membres de la vénérable institution le regrettent. Elle a réveillé leur fierté d’aviateurs.
En plein confinement, alors que l’aviation encaissait les coups sans réagir, elle a pris sa plume en exhortant les passionnés d’aéronautique de devenir « les pionniers de l’avenir« .
Son éditorial a fait date. En quelques phrases bien pesées, Catherine Maunoury a remis l’Aéro-Club de France à sa vraie place : celle d’un « think-tank« , une société savante, aérophile où devront s’affronter partisans de l’électrique ou des carburants renouvelables à ceux de l’hydrogène, comme s’opposèrent partisans des plus lourds que l’air à ceux des plus légers, il y a un peu plus d’un siècle ! Acte majeur ? Acte fondateur ? Il est trop tôt pour l’affirmer, mais cette impulsion est celle que devra prolonger son successeur, Patrick Gandil !
Cette volonté de replacer la vénérable association au coeur des réflexions du moment, s’est traduite, à l’automne 2021, par le lancement de « Cap sur l’Avenir » qui n’est autre que l’ambition d’aller à la rencontre des jeunes.
S’ouvrir vers la jeunesse en lui transmettant des valeurs. Quelle plus belle image de la transmission que cette patrouille de l’Aéro-Club de France, dans le ciel de la Ferté. FrM
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
View Comments
CM n'est pas seulement une très grande "femme de l'air", c'est une personnalité d'une culture générale exceptionnelle.....à noter !
Mme Bouroullec,je n’ai pas l’honneur de vous connaître mais votre message pour le moins acide me laisse pantois !!
Je réagissais au post de Mr D’hont qui déclarait « le Musée de l’Air et de l’Espace au Bourget lui doit tout » !
C’est envoyer des personnes comme Albert Caquot , Charles Dollfus,les généraux Lissarague et Brossier ,entre autres, aux oubliettes de l’Histoire !!!
Mme Maunoury est arrivée au MAE en 2010 alors que le musée fêtait ses 91 années.
Donc l’affirmation de Mr D’hont m’a un peu dérangé sans que cela soit une remarque à destination de Mme Maunoury.
Je ne l’ai jamais rencontrée et ai toujours admiré ses présentations aériennes.
En conclusion, ne cherchez pas des attaques là où il n’y en a pas !!!!
Cordialement,
Plus besoin d'ouvrir les autres cases du calendrier, mon choix est fait ! Mme Maunoury a le parcours le plus complet, le plus incroyable, le plus difficile aussi, car dans ces années-là, l'aviation n'était pas tendre pour nous les femmes ! Chef de cabine ou championne du monde de voltige, pilote de démonstration ou directrice du Bourget, avant même d'atterrir à l'ACF, elle y avait déjà mis toute son énergie avec simplicité et modestie. Et avec une intelligence hors norme, doublée d'un sens de l'air qui en remontrerait à plus d'un..... Madame, j'ai eu la chance de pouvoir vous dire mon admiration de vive voix, plusieurs fois, et je recommencerais bien volontiers !
@Jean-Christophe Bacquié : cette grande dame est tellement au-dessus de votre remarque réductrice et déplacée.....
Oulà !! Il faut se calmer !
Quelles que soient les qualités de Mme Maunoury , n’oubliez pas que le musée de l’air et de l’espace a été créé en 1919. Je ne pense pas qu’elle était née !
Du tarmac aux prairies du ciel vole un Ange bleu qui nous fait rêver ,frissonner,depuis des années,du Bourget,qui lui doit beaucoup,et qui sans nul autre pareil ,a su,régaler les passions aéronautiques,de chacun de nous,seule une étoile pouvait le faire.Merci a vous Catherine Maunoury de faire toujours autant briller dans nos yeux les rêves de nos vies entre Terre et ciel.
Elle s'impose, cette personne étonnante au caractère net, cette Catherine aux multiples qualités! Dieu que notre choix va être difficile: Catherine, Thomas, et tous les autres... Aïe, aïe...
La très grande classe avec deux qualités indispensables : la simplicité et l'humilité. J'ai eu le grand plaisir de la côtoyer dans les eighties et nineties et quand je la revois par médias interposés, je me dis que, malgré sa gloire, elle n'a pas changé.
J'en ai connu un autre avec cette simplicité qui est l'apanage des grands. Il m'a lâché sur Cap 10 en 1982. Il s'appelait Jean-Marie Saget.
Catherine et lui font partie de mes rares modèles.
Chapeau bas.
C'est un bon mélange de Passion et d'abnégation , la mixture est optimum
Identité hors du commun . Rencontrée de nombreuses fois à l'aéroclub Brocard au temps de l'aérodrome de Guyancourt , alors que j'y effectuais mes débuts de pilote privé ; nous avions de longues conversations sur beaucoup de sujets , mais son regard prenait bien évidemment une intensité toute particulière dés que les thèmes aéronautiques étaient abordés .
Quel plaisir de pouvoir rencontrer dans le parcours de nos vie aériennes de telles personnalités !
Merci Madame .
Amitiés Catherine
Une femme qui ne mérite que la plus inconditionnelle admiration !