A Toulouse-Blagnac, en 2023 la reprise du trafic a été portée par l'international. L'aéroport décroche ses premières liaisons intercontinentales. © ATB
En 2023, l’aéroport Toulouse-Blagnac a accueilli 7,8 millions de passagers. Un trafic qui reste très en deçà de son niveau de 2019. La croissance (+11% par rapport à 2022) est portée par l’international. En 2023 Toulouse a décroché ses premières lignes intercontinentales.
En 2023, le trafic de l’aéroport de Toulouse-Blagnac s’est établi à 7,8 millions de passagers, en croissance de 11 % par rapport à 2022, soit 81% du trafic de 2019. Si le trafic national a légèrement reculé (-5%), l’international s’est, lui, fortement développé, atteignant 93% de son niveau de 2019 et représentant 57% du trafic total (contre 50% en 2019). « La tendance observée depuis la fin de la pandémie s’inscrit désormais comme un changement durable pour les comportements de voyages loisirs et affaires. », estime Aéroport Toulouse-Blagnac.
Le trafic en dehors de l’hexagone est très proche d’atteindre les niveaux de 2019. Cette reprise est portée par le faisceau « international hors Europe » qui est en forte hausse sur la plateforme avec +49% grâce, notamment, à la croissance sur le Maghreb, l’arrivée d’Air Canada sur Montréal ainsi que celle de Qatar Airways sur Doha depuis le mois de juillet 2023.
Le low-cost s’établit à 49 % du trafic et augmente sa part de marché (+5,7 points) au détriment des compagnies legacy (compagnies aériennes traditionnelles) par rapport au trafic de référence de 2019. A noter qu’en comparaison avec l’année 2022, la croissance du trafic low-cost et legacy est identique : +11%.
Les mouvements d’avions commerciaux, au nombre de 67.592, sont en hausse de 6%, mais restent inférieurs de 23% par rapport au niveau de 2019. Néanmoins, l’emport moyen pour les vols avec passagers (hors aviation d’affaire) progresse en passant de 119 passagers en moyenne par vol en 2019 à 122 en 2023.
Avec 29.570 tonnes traitées, le trafic fret et poste représente 43,5 % de 2019.
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