10 sept. 2011, 15h50 – L’américain Robert Holland remporte le libre intégral. Le premier français se classe cinquième. Il s’agit d’Eric Vazeille qui volait sur Sbach 300 et sous les couleurs de la Grande-Bretagne, équipe dont il est également l’entraîneur. Les quatre pilotes français de l’équipe de France qui ont pris part à cette dernière compétition sont passés à travers. Sur quinze pilotes en lice, Nicolas Ivanoff est 6ème, Alexandre Leboulanger 9ème, Olivier Masurel 13ème et Aude Lemordant, 15ème. A croire que l’équipe de France a commencé à fêter ses succès hier au soir… Aucun russe n’a pris part au programme Libre Intégral. La Russie aussi avait des médailles à arroser !
Et maintenant place à la cérémonie officielle de clôture du 26ème championnat du monde de voltige qui aura lieu ce soir à Foligno.
10 sept. 2011, 9h15 – Et maintenant que le spectacle commence ! Ce matin, en prélude à la cérémonie de remise des médailles, a lieu le Libre Intégral. Un programme placé en épilogue du championnat, réservé aux meilleurs pilotes de la compétition et qui offre l’opportunité de décrocher un ultime titre officiel. Olivier Masurel, Alexandre Leboulanger, Nicolas Ivanoff et Aude Lemordant vont défendre, une dernière fois à Foligno, les couleurs françaises…
Le briefing a eu lieu à 8h30, ce matin, sur le terrain de Foligno. Dans quelques minutes, les deux ouvreurs, le français François Rallet sur Extra 330SC et le russe Anton Berkutov sur Sukhoi Su26M3, s’élanceront dans le box. Ensuite, l’élite de la voltige mondiale laissera libre cours à son inspiration. Place au show !
9 sept. 2011, 19h45 – Mikhail Mamistov succède à Renaud Ecalle, en devenant le nouveau champion du monde de voltige. Olivier Masurel est vice-champion du monde. Oleg Shpolyanskiy, est troisième. Chez les filles, Svetlana Kapanina, qui, une fois de plus, a fait jeu égal avec les hommes, se classe quatrième et remporte le titre féminin. Aude Lemordant décroche une belle deuxième place.
Alexandre Leboulanger obtient une très belle cinquième place qui confirme sa progression. Même si Nicolas Ivanoff espérait sans doute mieux, il réussit son retour dans le box après l’intermède Red Bull Air Race. Il décroche l’argent à l’Inconnu 2. François Le Vot finit neuvième. « Nous avons pu lire la grande déception pour François Le Vot, le champion de France en titre, qui perd son titre de champion du monde par équipe à cause d’une erreur qui lui coute très cher au dernier programme inconnu », commente Loïc Logeais, le Directeur technique national de la Fédération française aéronautique. Mikhael Brageot, avec son nouveau Sbach 300 visait mieux qu’une quatorzième place. Le benjamin de l’équipe de France est à l’aube d’une carrière prometteuse. Kathel Boulanger (23) et Pierre Varloteaux (24) n’ont pas été dans le coup cette année. « Ce sont globalement de très bons résultats pour l’équipe de France de Voltige unlimited », résume le DTN.
| .|PILOTES|AVIONS|PAYS |SCORE |%|
|1|Mikhail Mamistov|Sukhoi 26M3|RUS|11924,47|78,87|
|2|Olivier Masurel|Cap332|FRA|11805,83|78,08|
|3|Oleg Shpolyanskiy |Sukhoi 26M32|RUS|11703,88|77,41|
|4|Svetlana Kapanina|Sukhoi 26M32|RUS|11658,09|77,10|
|5|Alexandre Leboulanger|Cap 232|FRA|11512,77|76,14|
|6|Nicolas Ivanoff|Edge 540|FRA|11505,10|76,09|
|9|François Le Vot|Extra 330SC|FRA|11319,43|74,86|
|14|Michael Brageot|Sbach 300|FRA|11137,53|73,66|
|15|Aude Lemordant|Cap332|FRA|11011,12|72,82|
|23|Kathel Boulanger|Sbach 300|FRA|10505,90|69,48|
|24|Pierre Varloteaux|Extra 330SC|FRA|10479,16|69,31|
Les russes et les français se partagent les six premières places du classement général. Toutefois, en plaçant trois pilotes dans les quatre premiers le titre revient logiquement à la Russie qui alignait une équipe expérimentée. La France, championne du monde sortante, doit se contenter de la deuxième place. Les américains redoutés par l’entraîneur français Coco Bessière sont troisièmes.
| .|PAYS|TOTAL|%|
|1|Russie|35289,4373|77,792|
|2|France|34823,7015|76,7718|
|3|USA|33988,0899|74,9297|
|4|Rep Tchèque|32124,9261|70,8221|
|5|Allemagne|27292,3732|60,1684|
|6|Suisse|25743,1536|56,753|
|7|Afrique du Sud|18244,1960|40,2209|
Ce championnat du monde a aussi démontré que le Cap 232 n’a pas encore dit son dernier mot. L’avion français préparé par Régis Alajouanine a permis à Olivier Masurel et à Aude Lemordant d’être tous deux sacrés vice-champions du monde.
Demain samedi a lieu l’épreuve du Libre Intégral qui offre une possibilité supplémentaire de médaille. Seuls les pilotes du haut du classement peuvent y participer. Olivier Masurel, Alexandre Leboulanger, Nicolas Ivanoff et Aude Lemordant défendront les couleurs de la France. Encore 24 heures avant de se lâcher pour fêter dignement ces bons résultats obtenus par une équipe sympathique qui a réussi à se reconstruire rapidement après la disparition de Renaud Ecalle.
9 sept. 2011, 15h00 – Olivier Masurel s’adjuge la deuxième place du concours Inconnu, au total des deux programmes Inconnus, derrière l’intouchable Mikhail Mamistov. Nicolas Ivanoff est troisième et Alexandre Leboulanger quatrième. Un nouveau tir groupé des français. Le classement général définitif devrait être publié dans les minutes qui viennent. Olivier Masurel pourrait être sacré vice-champion du monde… Le titre mondial par équipe va se jouer comme prévu entre les russes qui tiennent la corde et les français.
| .|PILOTES|AVIONS|PAYS|INC. 1| INC. 2|SCORE |%|
|1|M. Mamistov|Sukhoi 26M3|RUS|4165,32|39631,07|8126,39|78,74|
|2|O. Masurel|Cap332|FRA|4120,89|3878,82|7999,71|77,52|
|3|O. Shpolyanskiy |Sukhoi 26M32|RUS|4093,37|3866,47|7959,84|77,13|
|4|S. Kapanina|Sukhoi 26M32|RUS|3989,14|3866,27|7855,42|76,12|
|5|N. Ivanoff|Edge 540|FRA|4139,70|3681,79|7821,49|75,79|
|6|A. Leboulanger|Cap 332|FRA|4007,70|3806,17|7813,87|75,72|
|11|F. Le Vot|Extra 330SC|FRA|4074,17|3563,03|7637,19|74,00|
|14|K. Boulanger|Sbach 300|FRA|3832,00|3693,49|7525,49|72,92|
|15|M. Brageot|Sbach 300|FRA|3811,41|3657,15|7468,56|72,37|
|17|A. Lemordant|Cap232|FRA|3759,00|3676,17|7435,17|72,05|
|24|P. Varloteaux|Extra 330SC|FRA|3436,84|3563,64|7000,48|67,83|
Le grand perdant de ce 26ème mondial est Pierre Varloteaux. Alors qu’il a fini cinquième du précédent mondial et qu’il était champion du monde par équipe sortant aux côtés de Renaud Ecalle et François le Vot, il finit cette année au-delà de la 20ème place. Pierre Varloteaux, qui a manqué une figure au premier Inconnu, a dégringolé au classement. « Je devais réaliser un tonneau et quart. Mais j’ai stoppé involontairement la manœuvre à un tour. A 420°/seconde, la moindre déconcentration ne pardonne pas. C’est évidemment frustrant de perdre ainsi une compétition, individuellement, mais aussi pour l’équipe. Il faut ensuite conserver une motivation pour aller jusqu’au bout, pas facile ! », a-t-il confié à Stéphane Azou, officier des relations publiques des équipes de présentation de l’armée de l’air.
9 sept. 2011 – Tout va se jouer aujourd’hui. Il reste encore 20 pilotes à passer avant de connaître le nom du nouveau champion du monde et savoir si l’équipe de France conserve son titre mondial. Le Mondial 2011 se finit en effet dans quelques heures. François Le Vot qui n’a pas encore volé le programme Inconnu 2 pourra-t-il aller chercher Mamistov qui a réalisé un sans faute et a survolé l’Inconnu 2, laissant le deuxième, Olivier Masurel, à 70 points derrière lui ? 100 points séparaient Le Vot de Mamistov avant cette ultime épreuve. C’est énorme à ce niveau de la compétition, mais rien n’est impossible. Le français n’a plus rien à perdre. Il a une place sur le podium à gagner…
A quelques heures de la clôture du championnat du monde, la France compte trois pilotes (Masurel, Ivanoff et Leboulanger) dans les cinq premiers du classement général provisoire, mais les russes Shpolyanskiy, Kapanina et Chmal n’ont pas encore volé. Cette ultime journée va être éprouvante pour les nerfs de l’équipe de France. Une chose est sûre, les français ne rentreront pas bredouilles de Foligno !
Jeudi 8 sept. 2011, 15h00 – Retour à la compétition. Après la journée de repos, le championnat du monde se poursuit, aujourd’hui, avec le second programme Inconnu. La trêve a apparemment bénéficié à Kathel Boulanger et à Pierre Varloteaux qui réalisent tous deux une prestation d’un bon niveau qui leur permet de prendre provisoirement la tête du classement.
7 sept. 2011 – Journée de repos à Foligno. Les 47 concurrents vont pouvoir souffler. Le bilan de la première partie de ce 26ème championnat du monde de voltige aérienne est plus que satisfaisant pour les français. Il est acquis que la Marseillaise résonnera à plusieurs reprises dimanche prochain, lors de la cérémonie officielle de la remise des médailles.
Olivier Masurel a une carte à jouer, même s’il va lui être difficile d’aller chercher Mikhail Mamistov et son immense expérience de la compétition au plus haut niveau. Le russe a les nerfs solides et il sait résister à la pression. Le podium est également à portée de tir de Nicolas Ivanoff, actuellement quatrième au classement général, et qui est bien entré dans la compétition avec une troisième place au programme Q et surtout une deuxième place à l’Inconnu 1. Tout est encore jouable aussi pour François Le Vot, médaille de bronze au dernier championnat du monde, en 2009 à Silverstone, et actuellement sixième au classement général, à une courte encablure du podium.
Aude Lemordant a également bien débuté ce championnat. La championne de France en titre, est actuellement deuxième du classement général féminin, à bonne distance toutefois de l’intouchable Svetlana Kapanina. Aude devra se méfier d’une autre russe, en l’occurrence Elena Klimovich, qui la suit de près. Une pilote très expérimentée, championne du monde en titre.
Les vols reprennent demain, jeudi 8 septembre, avec le deuxième Inconnu.
6 sept. 2011, 15h00 – Les français en grande forme. Nicolas Ivanoff finit deuxième de l’Inconnu 1 derrière le russe Mamistov et juste devant Olivier Masurel qui du coup, talonne Mamistov, à la deuxième place du classement général provisoire. François Le Vot est cinquième de l’Inconnu 1 et Alexandre Boulanger huitième. Le programme a encore une fois tourné à la confrontation franco-russe.
| .|PILOTES|AVIONS|PAYS|SCORE|%|
|1|M. Mamistov|Sukhoi 26M3|RUS|4165,32|77,57|
|2|N. Ivanoff|Edge 540|FRA|4139,70|77,09|
|3|O. Masurel|Cap232|FRA|4120,89|76,74|
|4|O. Shpolyanskiy |Sukhoi 26M32|RUS|4093,37|76,23|
|5|F. Le Vot|Extra 330SC|FRA|4074,17|75,87|
|8|A. Leboulanger|Cap 232|FRA|4007,70|74,63|
|16|K. Boulanger|Sbach 300|FRA|3832,00|71,36|
|18|M. Brageot|Sbach 300|FRA|3811,41|70,98|
|20|A. Lemordant|Cap232|FRA|3759,00|70,00|
|26|P. Varloteaux|Extra 330SC|FRA|3436,84|64,00|
Au classement général provisoire, après deux épreuves (Libre et Inconnu 1), Mikhail Mamistov est premier devant Olivier Masurel, deuxième, Oleg Shpolyanskiy, troisième, Nicolas Ivanoff, quatrième, Svetlana Kapanina, cinquième et François Le Vot, sixième. Un magnifique panachage qui offre néanmoins la première place par équipe aux russes. Les français ne sont qu’à quelques points derrière. Rien n’est joué.
| .|PILOTES|AVIONS|PAYS|LIBRE|INCONNU 1| SCORE |%|
|1|M. Mamistov|Sukhoi 26M3|RUS|3798,00|4165,32|7963,32|78,30|
|2|O. Masurel|Cap232|FRA|3806,05|4120,89|7926,98|77,94|
|3|O. Shpolyanskiy |Sukhoi 26M32|RUS|3743,56|4093,37|7836,93|77,06|
|4|N. Ivanoff|Edge 540|FRA|3683,62|4139,70|7823,32|76,93|
|5|S. Kapanina|Sukhoi 26M32|RUS|3802,45|3989,14|7791,60|76,61|
|6|F. Le Vot|Extra 330SC|FRA|3682,24|4074,17|7756,41|76,27|
|9|A. Leboulanger|Cap 232|FRA|3692,01|4007,70|7699,71|75,71|
|13|M. Brageot|Sbach 300|FRA|3668,86|3811,41|7480,27|73,55|
|17|A. Lemordant|Cap232|FRA|3575,70|3759,00|7334,71|72,12|
|27|P. Varloteaux|Extra 330SC|FRA|3478,36|3436,84|6915,20|68,00|
|30|K. Boulanger|Sbach 300|FRA|2996,66|3832,00|6828,66|67,15|
5 sept. 2011, 12h45 – Le programme Inconnu saucissonné… Tous les pilotes n’auront pas le temps de voler cet après-midi. Le programme Inconnu qui a débuté hier après-midi devrait s’étaler en définitive sur trois journées. Les premiers français à voler aujourd’hui sont Kathel Boulanger qui doit refaire son retard. Elle devrait passer vers 15h50. Suivront plus tard, Pierre Varloteaux et Aude Lemordant. Les cinq autres français devront attendre demain…
4 sept. 2011, 21h00 – Les français au repos forcé. Les vols ont été interrompus aujourd’hui pour cause de mauvaises conditions météorologiques. Neuf pilotes seulement ont effectué le premier programme Inconnu. Aucun français n’a volé. Rendez-vous demain, lundi 5 juin à 10h30 pour le briefing. A 11h15 sont programmés les vols des deux ouvreurs russe et français, avec dans la foulée la reprise de la compétition à 11h30.
4 sept. 2011 – Olivier qui rit, Kathel qui pleure. Le samedi 3 septembre s’est terminé de la plus belle des manières pour l’équipe de France avec la médaille d’or décrochée par Olivier Masurel. Jérôme Houdier, le capitaine de la sélection française raconte comment il a vécu cette fin de journée : « tout s’est enchainé rapidement pour l’équipe de France dont les passages étaient très rapprochés. La perturbation météorologique annoncée au briefing du matin n’est finalement pas arrivée. Olivier est passé le dernier de la série des « meilleurs » pilotes et a clôt en beauté la journée ! ».
Les pilotes français font un beau tir groupé. Alexandre le Boulanger se classe 8ème, Nicolas Ivanoff 9ème et François Le Vot 10ème. Mikael Brageot est 11ème. Toutefois, les russes font mieux en remportant les deux autres médailles du programme Libre grâce à Mikhail Mamistov et Svetlana Kapanina et en plaçant quatre pilotes dans les dix premiers. « La présence groupée de l’équipe Russe sur les premières places du classement apporte en cette fin de programme libre, une pression supplémentaire pour nos pilotes Français qui rivalisent de pès avec eux », résume le capitaine français.
Pour l’équipe de France, une seule ombre au tableau avec la contreperformance de Kathel Boulanger qui finit cette première épreuve dans les profondeurs du classement (38ème place) à la suite d’une erreur de secteur dans la verticale de la troisième figure de son programme. Comme le rappelle le capitaine français, « la compétition ne fait que commencer. Il reste encore deux programmes à passer jusqu’au 9 septembre pour remonter vers les premières places du podium ». Et Katel qui s’est classée cinquième au programme « Q » et surtout première féminine peut remonter son handicap. En attendant,
Au terme de cette première épreuve, la Russie prend évidemment la tête du classement par équipe. Les français sont deuxièmes, talonnés par les américains. Les premiers résultats confirment que le titre devrait se jouer entre ces trois nations. Même si les russes ont pris une avance confortable et que le coaching du russe Sergey Rakhmanin est un atout pour les américains, les français sont résolus à conserver leur titre acquis en 2009, à Silverstone. C’est ce que confirmait, hier au soir, Jérôme Houdier : « nos voltigeurs français sont combatifs et déterminés pour rester dans la course et remonter vers les premières places. Ils se recentrent rapidement sur le prochain programme 2 (Inconnu libre) que les groupes 1 et 2 devraient voler demain ». Kathel Boulanger sera la première française à entrer en lice, ce matin. Aude Lemordant et Pierre Varloteaux, voleront cet après-midi.
CLASSEMENT GENERAL PAR EQUIPE
| .|PAYS|TOTAL|%|
|1|Russie|19.540,6183|78,1262|
|2|France|19.236,5374|76,7926|
|3|USA|18.887,4718|75,3991|
|4|Rep Tchèque|18.275,8216|72,9574|
|5|Allemagne|18.030,2889|71,9772|
|6|Suisse|15.644,7306|62,4540|
|7|Afrique du Sud|15.535,7980|62,0192|
3 sept. 2011, 19h45 – Olivier Masurel remporte le Libre. Première médaille pour la France. De l’or. Olivier Masurel, sur Cap232, passe devant Mamistov et Svetlana Kapanina. Belle performance d’Alexandre Leboulanger qui se classe huitième de l’épreuve, devant Ivanoff et Le Vot.
| .|PILOTES|AVIONS|PAYS|SCORE|%|
|1|O. Masurel|Cap232|FRA|3806,05|79,29|
|2|M. Mamistov|Sukhoi 26M3|RUS|3797,71|79,12|
|3|S. Kapanina|Sukhoi 26M32|RUS|3795,04|79,06|
|8|A. Leboulanger|Cap 232|FRA|3691,93|76,92|
|9|N. Inavoff|Edge 540|FRA|3683,55|76,74|
|3|F. Le Vot|Extra 330SC|FRA|3682,24|76,71|
|11|A. Lemordant|Cap232|FRA|3575,64|74,49|
|12|M. Brageot|Sbach 300|FRA|3668,86|76,43|
|26|P. Varloteaux|Extra 330SC|FRA|3478,41|72,47|
|38|K. Boulanger|Sbach 300|FRA|2996,74|62,43|
| .|PILOTES|AVIONS|PAYS|SCORE|%|
|1|M. Mamistov|Sukhoi 26M3|RUS|3797,71|79,12|
|2|R. Holland|MXS|USA|3725,03|77,60|
|3|F. Le Vot|Extra 330SC|FRA|3703,05|77,15|
|6|N. Ivanoff|Edge 540|FRA|3681,91|76,71|
|11|A. Lemordant|Cap232|FRA|3573,58|74,45|
|20|P. Varloteaux|Extra 330SC|FRA|3476,95|72,44|
|33|K. Boulanger|Sbach 300|FRA|2999,07|62,48|
||O. Masurel|Cap232|FRA|||
||M. Brageot|Sbach 300|FRA|||
||A. Leboulanger|Cap 232|FRA|||
Le classement provisoire du programme Libre en l’attente des huit derniers concurrents
2 sept. 2011, 20h00 – Début du programme « Libre ». Grâce à une météo favorable, la première épreuve comptant pour le classement général a pu être lancée. 16 des 47 pilotes ont volé « le libre » avant l’interruption due à l’arrivée de la nuit. Les favoris entreront en scène demain.
2 sept. 2011, 14h20 – Mamistov remporte le programme « Q ». Les russes placent quatre pilotes dans les 10 premiers et annoncent la couleur. Nicolas Ivanoff, premiers français est troisième. On compte sept des huit pilotes français dans les 17 premiers. Le premier objectif de l’équipe de France est atteint. La sélection nationale aborde correctement la compétition. Les russes sont forts. On le savait déjà. Mais il faudra aussi se méfier des allemands…
| .|PILOTES|AVIONS|PAYS|
|1|M. Mamistov|Sukhoi 26M3|RUS|
|2|P. Steinbach|Sbach 300|GER|
|3|N. Ivanoff|Edge 540|FRA|
|4|K. Boulanger|Sbach 300|FRA|
|10|F. Le Vot|Extra 330SC|FRA|
|11|A. Lemordant|Cap232|FRA|
|12|A. Leboulanger|Cap 232|FRA|
|13|O. Masurel|Cap232|FRA|
|16|M. Brageot|Sbach 300|FRA|
|21|P. Varloteaux|Extra 330SC|FRA|
2 sept. 2011 – C’est bien parti pour les français. Les sept pilotes tricolores qui ont pu voler hier se sont tous classés dans le haut du programme « Q ». Au total 34 concurrents ont volé hier. Fin du « Q » ce matin avec l’entrée en lice de Nicolas Ivanoff et des grosses pointures russes. Le classement est appelé à changer. « Nos pilotes espèrent restés dans les 17 premiers », explique Jérôme Houdier, le capitaine de la sélection française. « Ce groupe constituant le groupe de tête, ce résultat les placerait en fin de série des programmes suivants ». L’ordre de passage étant en effet inverse du classement du programme « Q », c’est un avantage de pouvoir entrer dans le box après ses concurrents directs…
| .|PILOTES|AVIONS|PAYS|
|1|P. Steinbach|Sbach 300|GER|
|2|K. Boulanger|Sbach 300|FRA|
|3|S. Kapanina|Sukhoi 26M3|RUS|
|4|R. Holland|MXS|USA|
|5|F. Le Vot|Extra 330SC|FRA|
|6|A. Leboulanger|Cap 232|FRA|
|7|A. Lemordant|Cap232|FRA|
|8|O. Masurel|Cap232|FRA|
|10|M. Brageot|Sbach 300|FRA|
|15|P. Varloteaux|Extra 330SC|FRA|
L’atout Rallet – François Rallet est l’un des deux ouvreurs du mondial. Il vole chaque jour en prélude de la compétition pour permettre aux juges de « s’échauffer ». Il rapporte à chaque fois de précieuses informations sur les conditions de vol dont bénéficient directement les pilotes français.
Soulagement – Le radiateur du Sbach 300 sur lequel volent de Kathel Boulanger et Mikael Brageot a pu être changé juste à temps pour le vol de Kathel, jeudi après-midi. Merci le facteur !
Livraison à domicile – Kathel Boulanger (encore elle !), va recevoir aujourd’hui son nouvel Sbach 300. Il lui sera livré à Foligno par le constructeur allemand ExtremeAicraft. Un bel avion rose et noir. Comme, un championnat du monde n’est pas le meilleur endroit pour roder un moteur, ni pour régler une machine, Kathel va continuer à voler sur le Sbach de Mikael Brageot. Prochainement : les premières photos du nouvel avion de Kathel…
1er sept. 2011, 14h15 – Canicule. La température atteint 33°C en ce début d’après-midi sur la petite ville de Foligno où se poursuit le programme qualificatif. Vent quasi nul.
1er sept. 2011 – Incertitude dans la camp français : une fuite d’huile a été détectée sur le radiateur du Sbach 300 de Mikael Brageot et Kathel Boulanger, alors que débute le programme qualificatif. Les mécaniciens de l’équipe de France guettent le facteur qui doit apporter des pièces de rechange…
1er sept. 2011 / début matinée – Tirage programme Q – Aude Lemordant qui a tiré le N°7 est la première française à l’élancer dans le box, pour le programme qualificatif. Elle devrait passer avant la fin de matinée. Elle sera suivie cet après-midi d’Alexandre leboulanger (n°13), Kathel Boulanger (n°18), Mikael Brageot (n°22), Olivier Masurel (n°28), François Le Vot (n°29), Pierre Varloteaux (n°34) et Nicolas Ivanoff (n°51). Le programme qualificatif « Q » n’entre pas en ligne de compte dans le classement final. Il sert essentiellement à définir l’ordre de passage dans le box pour les épreuves suivantes.
31 août 2011 / 20h30 – La cérémonie d’ouverture s’est déroulée dans la ville de
Foligno. Les équipes ont participé à un court défilé dans la rue principale de Foligno, avant d’aller écouter les discours officiels prononcés par le Maire de
Foligno et le Directeur de la Compétition. Alan Cassidy, accompagné du grand jury International, a officiellement déclaré les championnats du Monde 2011 ouvert.
31 août 2011 / 10h30 – Moments d’émotion. Dans la matinée, une première cérémonie a été célébrée pour l’ensemble des pilotes disparus en 2011. Plus tard lors du briefing des pilotes, la FAI a rendu un second hommage à Renaud Ecalle, par une minute de silence pendant qu’un portrait de Renaud était projeté sur un écran où il était écrit : « Renaud Ecalle, World Champion ».
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Recherche le livre LA PRATIQUE DU TURBOFAN ou copie
Nous faisons une reconversion d'activités professionnelles dans le développement de machines (moteurs) afin de rechercher des caractéristiques de fonctionnement pour intégrer sur les bancs d'essais.
Ce livre me permettrai d'appronfondir les connaissances nécessaires.
auteur : Roger Lamouline
Editeur : Tec Et Doc
Date de parution : 06/10/1999
EAN13 : 9782852066540
Genre : Avions
Langue : français
J'ai pu obtenir votre adresse Le centre de la TRESNE DGA par le responsable du musée de l'air de la B.A.105 Mr LOUISE Alain.
Cordialement,
DEROO Dominique
14, rue Fernand Léger
27930 GRAVIGNY
En direct du 26ème Mondial de voltige aérienne
bravo à toute l'équipe,
l'association française des femmes pilotes vous adresse ses félécitations pour les premiers résultats obtenus
cordialement
Michèle Magnien
Présidente.