Publicité
Aviation Générale

En Suisse l’OFAC élargit le recours aux simulateurs de vol

Published by
Aerobuzz

Dès le 1er octobre sur avions complexes, et dès le 1er juin 2025 sur hélicoptère, en Suisse, les contrôles destinés à jauger les aptitudes aéronautiques des pilotes opérant en monopilote auront lieu sur simulateur.

Actuellement, plusieurs simulateurs certifiés sur hélicoptères et sur Pilatus PC-12 sont en service en Suisse pour l’entraînement et les contrôles des pilotes. D’autres suivront. Les examinateurs et examinatrices certifiés par l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) vérifient les aptitudes aéronautiques des pilotes dans le cadre d’un contrôle en vol.

L’OFAC a décidé qu’à partir du 1er octobre 2024 les contrôles des aptitudes de pilotage sur avions monopilote devront avoir lieu sur simulateur si tant est qu’un simulateur adéquat soit disponible. Il en ira de même à partir du 1er juin 2025 pour les contrôles sur hélicoptères monopilote. Plusieurs raisons sont invoquées à l’appui de cette décision. « Premièrement, le simulateur annule le risque d’accidents aux importantes conséquences financières. Ensuite, il revient nettement moins cher qu’un vol en conditions réelles. Enfin, le simulateur n’occasionne aucune nuisance sonore ni aucune émission polluante. »

Selon l’OFAC, « Les simulateurs modernes sont capables de reproduire fidèlement des situations réelles de pilotage à vue ou aux instruments en intégrant par exemple les pannes moteur, les pannes d’avionique ou encore l’atterrissage forcé. Aujourd’hui, les simulateurs de ce type font partie intégrante de l’instruction et du perfectionnement des pilotes professionnels. »

En revanche, jusqu’à récemment, la situation se présentait sous un jour différent s’agissant des simulateurs sur hélicoptères et sur aéronefs monopilote complexes ou à hautes performances. Si une réglementation commune européenne encadre depuis 2011 les contrôles et examens sur simulateurs, ces derniers étaient rarement utilisés à cet effet, en cause notamment un parc d’appareils insuffisant.

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Recent Posts

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025

Transavia fête ses 60 ans avec une livrée rétro

La compagnie aérienne néerlandaise à bas coût fêtera son 60e anniversaire le 21 octobre 2025.… Read More

17 janvier 2025
Publicité