Publicité
Categories: Aviation Générale

Epreuve d’endurance réussie pour Bertrand Piccard

Published by
Martin R.

Bertrand Piccard a achevé le 20 décembre 2013 à 08 :00 (heure locale) la simulation de vol de 72 heures non-stop commencée 3 jours plus tôt à Dübendorf. Après André Borschberg en 2012, Bertrand a pu tester le défi humain que représente des vols de très longue durée et tirer beaucoup d’enseignements en vue du premier vol autour du monde à l’énergie solaire en 2015.


Installé dans une réplique grandeur nature de l’avion prévu pour le tour du monde, actuellement en phase finale de construction, Bertrand Piccard est resté pendant 72 heures d’affilée aux commandes du simulateur de vol pour une traversée virtuelle de l’Atlantique rendue possible grâce aux modélisations informatiques des ingénieurs d’Altran.

Pour tirer tous les enseignements de cette expérience et mesurer en temps réel l’état mental et physique du pilote, une batterie de tests a été conduite par l’équipe de Solar Impulse en collaboration avec des spécialistes de chaque domaine. La fatigue, l’ergonomie du cockpit, la nutrition, l’utilisation des toilettes, les exercices pour lutter contre les thromboses, la vigilance, l’aptitude à piloter en déficit de sommeil ont été ainsi évalués.


Pendant la simulation Bertrand Piccard a utilisé des méthodes d’auto-hypnose pour rester alerte, gérer sa fatigue et son sommeil. Deux de ses confrères hypnothérapeutes ont suivi la simulation et ont contribué à répondre aux nombreuses questions du public sur les réseaux sociaux. Bertrand a effectué des transes hypnotiques pour se stimuler, s’endormir ou se réveiller plus rapidement. Sur 72 heures, il a effectué 35 période de repos de 20 minutes sur un siège développé spécialement par Lantal, entreprise suisse à la pointe de la technologie en matière de siège d’avion.


Les chercheurs de l’EPFL ont suivi les données physiologiques du pilote grâce à des solutions habituellement cantonnées aux laboratoires. Les données de l’encéphalogramme et de l’électrocardiogramme seront analysées et mises en corrélation avec les résultats des tests de vigilance et de vitesse de réaction par les médecins d’Hirslanden et seront déterminantes pour la définition de la stratégie de repos du pilote pendant le tour du monde. « L’équipe est sur le point de finaliser le deuxième avion qui aura une autonomie quasi infinie, il s’agit maintenant de rendre le pilote aussi « durable » que l’avion !», résume André Borschberg, Co-fondateur, CEO et pilote de Solar Impulse.

La stratégie de nutrition personnalisée élaborée par Nestlé Health Science s’est révélée adéquate tant sur le plan nutritionnel que gustatif. Pour répondre aux contraintes de variations de températures et de pression dans le cockpit, Nestlé Health Science a développé différents packagings que Bertrand Piccard a pu expérimenter.


Après cette phase de simulation, les deux pilotes peuvent maintenant se concentrer sur la phase finale de préparation du tour du monde. Les 18 prochains mois seront intenses pour l’équipe de Solar Impulse. L’assemblage final du nouvel avion à Payerne (VD, Suisse) commencera en février 2014. La présentation de ce deuxième prototype en avril sera suivie par un programme de vols d’essais et d’entraînements sur l’aérodrome de Payerne. L’avion et les pilotes devraient être prêts à décoller pour les étapes du tour du monde à l’énergie solaire dès mars 2015.

La rédaction

Bertrand Piccard est resté pendant 72 heures d’affilée aux commandes du simulateur de vol pour une traversée virtuelle de l’Atlantique
André Borschberg a été le premier a réalisé le test d'endurance
Pendant la simulation Bertrand Piccard a utilisé des méthodes d’auto-hypnose pour rester alerte, gérer sa fatigue et son sommeil.
A son tour, Bertrand Piccard a pu tester l'ergonomie et le confort du cockpit du nouveau Solar Impulse
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • Epreuve d'endurance réussie pour Bertrand Piccard
    Bravo à vous, tous nos encouragements de la part d'un fan de vos aventures.

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité