Accueil » Aviation Générale » Eraole, un avion biplan électrique pour traverser l’Atlantique

Eraole, un avion biplan électrique pour traverser l’Atlantique

Le projet d'avion biplan à propulsion électrique hybride solaire / hydrogène porté par la Fondation Océan Vital est en cours de développement aux Sables d'Olonne. De nombreux partenaires aéronautiques font partie de l'aventure qui devrait se concrétiser par la traversée de l'atlantique en 2015.

Depuis 2009, les équipes de la Fondation Vital, dirigées par Raphaël Dinelli, chercheur et entrepreneur en énergies renouvelables, planchent sur le projet d’un avion « zéro émission carbone » qui cumule plusieurs technologies : le solaire et l’hydrogène. Propulsé à 75% hydrogène et 25% solaire, cet avion biplan a pour objectif de traverser l’Atlantique en 2015 et démontrer ainsi la viabilité de modes de propulsion alternatifs sur de longues distances.

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Les formules prémium

Accès 48h

Tous les articles en accès libre pendant 48h, sans engagement
4.5 €

Abo 1 an

Soyez tranquille pour une année entière d’actus aéro !
69 €/ an

Abo 1 mois

Testez l’offre Premium d’Aérobuzz pendant 1 mois
6.5 €/ mois

Abo 6 mois

Un semestre entier d’actualités premium
36 €/ semestre
Trouve l’offre prémium qui vous correspond

6 commentaires

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • Eraole, un avion biplan électrique pour traverser l’Atlantique
    bonjour

    quand je vois « raphael dinelli , chercheur et entrepreneur » , mon coeur a un petit hoquet. je l’ ai connu skipper , tres doué pour la chasse au sponsor , un peu moins sur l’eau.
    je ne voudrais pas voir que l’histoire se repete avec de quoi faire vivre une ou deux personnes aux dépend de la société ! car la derniere actu sur ce magnifique site date d’avril 2012…. mefi !!

    Répondre
  • Eraole, un avion biplan électrique pour traverser l’Atlantique
    avion, peut être un jour ! ULM, en respectant les poids inposés, ce n’est pas possible.

    il ne faut pas se voiler la face, les moyens de productions d ‘electricité ( pile à combustible ) ou batteries, sont d’un poids elevés, en ce qui concerne les cellules solaires ce ne peut être qu’un ( petit ) complément.

    donc, pour l’ ULM, il ne faut pas rêver,ce n’est ni pour demain, ni même pour après demain. ceux qui prétendraient le contraire sont des chasseurs de subventions !

    en premier, ce sera du moto-planeur qui sera lancé au treuil, et pourra reprendre un peut de hauteur, une ou deux fois, et peut être plus dans l’ avenir…maos dans cette catégorie, nous ne sommes pas bloqué par le poids.

    Répondre
  • Eraole, un avion biplan électrique pour traverser l’Atlantique
    Bonjour, je suis le président de la commission Développement durable de la Fédération Française d’ULM FFPLUM.

    Nous avons plusieurs projets en cour de motorisation électrique d’ULM car réglementaire beaucoup plus facile.

    Pouvez vous nous indiquer si il sera en catégorie ULM.

    Si c’est le cas nous pourrions vous aider.

    Christian PICCIOLI
    FFPLUM 0149817443 à Paris ou 06 98 28 28 50

    Répondre
    • par Tout le monde de sensé

      Eraole, un avion biplan électrique pour traverser l’Atlantique
      Monsieur Chris,
      Pour pouvoir se lancer dans la conception et réalisation d’un ULM électrique biplace avec de l’autonomie suffisante, il faudrait que la FFPLUM sorte de sa psychorigidité concernant les masses de cette catégorie d’aéronefs …
      Autre possibilité : attendre le prochain siècle. D’ici là, la technologie aura évolué suffisamment.
      Bien à vous …

      Répondre
    • par sécurité des vols

      Quelle psychorigidité à la FFPLUM ?
      Pour M. « Tout le monde de sensé »

      Je lis votre critique de la FFPLUM sur une hypothétique « Psy..rigité ».
      Savez vous au moins d’où vient cette réglementation sur les poids ULM ?
      Ce n’est surement pas la FFPLUM qui les fixe … ça ce saurait !
      Ne mélangez pas s’il vous plait les acteurs d’une activité et les législateurs. Comme dans tout domaine technique, on se renseigne avant de taper à coté.
      Salutations aériennes.

      Répondre
  • Eraole, un avion biplan électrique pour traverser l’Atlantique
    Avion vraiment? Pourquoi ne pas commencer par un drône?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.