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Eraole, un avion biplan électrique pour traverser l’Atlantique

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Fabrice Morlon

Le projet d’avion biplan à propulsion électrique hybride solaire / hydrogène porté par la Fondation Océan Vital est en cours de développement aux Sables d’Olonne. De nombreux partenaires aéronautiques font partie de l’aventure qui devrait se concrétiser par la traversée de l’atlantique en 2015.


Depuis 2009, les équipes de la Fondation Vital, dirigées par Raphaël Dinelli, chercheur et entrepreneur en énergies renouvelables, planchent sur le projet d’un avion « zéro émission carbone » qui cumule plusieurs technologies : le solaire et l’hydrogène. Propulsé à 75% hydrogène et 25% solaire, cet avion biplan a pour objectif de traverser l’Atlantique en 2015 et démontrer ainsi la viabilité de modes de propulsion alternatifs sur de longues distances.

D’une envergure de 14m, doté d’un moteur Electravia de 50 cv, l’avion a la particularité de ne pas avoir de gouverne de profondeur à l’empennage, rendu possible par le biplan décalé. Les deux ailes, ainsi qu’une partie du fuselage, seront recouverts de 43m2 de cellules photovoltaïques, associées à des batteries lithium et une pile à combustible hydrogène. La fabrication de l’avion devrait débuter en janvier 2014 avec un vol de certification prévu en septembre de la même année. En juin 2015, l’Eraloe devrait décoller de Saint-Pierre-et-Miquelon pour rejoindre la côte ouest française au terme d’un vol de 40 heures.

Basée aux Sables d’Olonne, la Fondation Océan Vital a reçu le soutien de nombreux partenaires institutionnels et techniques. Parmi eux citons notamment Safran Structil pour les matériaux composites et l’ONERA pour les études aérodynamiques.

Fabrice Morlon

Lien vers le site Internet de la Fondation

Le biplan décalé permet de dispenser l'avion d'une gouverne de profondeur à l'empennage
L'Eraole, avion biplan à propulsion hybride développé aux Sables d'Olonne
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Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • Eraole, un avion biplan électrique pour traverser l'Atlantique
    bonjour

    quand je vois "raphael dinelli , chercheur et entrepreneur" , mon coeur a un petit hoquet. je l' ai connu skipper , tres doué pour la chasse au sponsor , un peu moins sur l'eau.
    je ne voudrais pas voir que l'histoire se repete avec de quoi faire vivre une ou deux personnes aux dépend de la société ! car la derniere actu sur ce magnifique site date d'avril 2012.... mefi !!

  • Eraole, un avion biplan électrique pour traverser l'Atlantique
    avion, peut être un jour ! ULM, en respectant les poids inposés, ce n'est pas possible.

    il ne faut pas se voiler la face, les moyens de productions d 'electricité ( pile à combustible ) ou batteries, sont d'un poids elevés, en ce qui concerne les cellules solaires ce ne peut être qu'un ( petit ) complément.

    donc, pour l' ULM, il ne faut pas rêver,ce n'est ni pour demain, ni même pour après demain. ceux qui prétendraient le contraire sont des chasseurs de subventions !

    en premier, ce sera du moto-planeur qui sera lancé au treuil, et pourra reprendre un peut de hauteur, une ou deux fois, et peut être plus dans l' avenir...maos dans cette catégorie, nous ne sommes pas bloqué par le poids.

  • Eraole, un avion biplan électrique pour traverser l'Atlantique
    Bonjour, je suis le président de la commission Développement durable de la Fédération Française d'ULM FFPLUM.

    Nous avons plusieurs projets en cour de motorisation électrique d'ULM car réglementaire beaucoup plus facile.

    Pouvez vous nous indiquer si il sera en catégorie ULM.

    Si c'est le cas nous pourrions vous aider.

    Christian PICCIOLI
    FFPLUM 0149817443 à Paris ou 06 98 28 28 50

    • Quelle psychorigidité à la FFPLUM ?
      Pour M. "Tout le monde de sensé"

      Je lis votre critique de la FFPLUM sur une hypothétique "Psy..rigité".
      Savez vous au moins d'où vient cette réglementation sur les poids ULM ?
      Ce n'est surement pas la FFPLUM qui les fixe ... ça ce saurait !
      Ne mélangez pas s'il vous plait les acteurs d'une activité et les législateurs. Comme dans tout domaine technique, on se renseigne avant de taper à coté.
      Salutations aériennes.

    • Eraole, un avion biplan électrique pour traverser l'Atlantique
      Monsieur Chris,
      Pour pouvoir se lancer dans la conception et réalisation d'un ULM électrique biplace avec de l'autonomie suffisante, il faudrait que la FFPLUM sorte de sa psychorigidité concernant les masses de cette catégorie d'aéronefs ...
      Autre possibilité : attendre le prochain siècle. D'ici là, la technologie aura évolué suffisamment.
      Bien à vous ...

  • Eraole, un avion biplan électrique pour traverser l'Atlantique
    Avion vraiment? Pourquoi ne pas commencer par un drône?

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Fabrice Morlon

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