Le renfort du longeron des Cap10B par une semelle en carbone, redonne un avenir à la flotte des Cap10b "bois". © Isabelle Klinka / Aerobuzz.fr
A la suite de plusieurs ruptures en vol de voilure de Cap10B, la DGAC a émis en 2003 une consigne de navigabilité (CN) limitant singulièrement les facteurs de charge à -3,5/+5g en solo et -3,5/+4,3g en double. Cette CN était assortie à l’exigence d’inspections contraignantes et coûteuses des semelles extrados et intrados du longeron principal. L’avenir des Cap10B était hypothéqué.
K pour Klinka
C’est Jean-Marie Klinka qui a trouvé la solution. Avant de rejoindre la rédaction d’Aerobuzz.fr, il a effectué la dernière...
4 commentaires
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L’histoire est un éternel recommencement. C’est Mudry qui avait sauvé les Bijave en renforçant le longeron du plan central par une semelle en fibre de verre / époxy…
Le CAP 10… un poème, un outil, un ami. Sans Klinka et Air Menuiserie il serais bientôt consigné aux souvenirs. Grace a eux, il entre dans la légende des avions impérissables… comme le Stearman, le Stampe, le Bucker. Beau pieds de nez au temps, aux modes, et a ceux qui — a coup de bricolage, de procès et de magouille — ont failli le détruire. Mais non, il est bien la en école, en compétition, en meeting et… meme, bientôt, au Championnat de Voltige en Patrouille en Chine. https://vimeo.com/193912938
Malgré l’extrême doigté de Marianne pour respecter le domaine de vol restreint de son 10B, j’espère que ce déplacement en Chine lui permettra de trouver un financement pour renforcer en fibre de carbone le longeron de ce cher GOUM.
Bons vols,
JMK
Un bel oiseau qui pardonne presque tout en vol. Quand on se orend les pieds dans le tapis dans une vrille par exemple, on lache tout et en principe ca passe, par contre l’arrondi avec le train classique est un peu plus delicat