Publicité
Aviation Générale

RETRO – Le Denali chasse le Mustang

Published by
Gil Roy

Au moment où il faisait le point sur les avancées de son programme Denali de monoturbopropulseur rapide, Cessna annonçait l’arrêt définitif de la production du biréacteur ultra-léger Citation Mustang.

Le Citation Mustang n’atteindra pas le cap des 500 exemplaires produits. Cessna a décidé de le retirer de son catalogue. Il n’est pas le poids face aux monoturbopropulseurs rapides comme le TBM900 pourtant plus cher à l’achat, mais plus économique à l’usage (3,4 M€ contre 3 M€). Cruel retournement de situation.

Ce modèle d’entrée de la gamme Citation était la réponse du constructeur historique américain aux start up qui prétendaient révolutionner l’aviation d’affaires avec leurs pocket jets. Ces jouets pour enfants gâtés devaient au passage signer l’arrêt de mort des turbopropulseurs.

Deux décennies plus tard, les personnal jets commencent à peine à entrer en service. Et pour l’instant, il ne s’agit que du Vision Jet de Cirrus. Rien d’autre de concret à l’horizon. Et malgré les difficultés de l’aviation générale, sur le créneau des monoturbopropulseurs ça joue des coudes. Le prometteur Denali de Cessna s’annonce comme un concurrent redoutable pour les machines en place.

Le Denali n’a pas encore volé, mais il a fait une première victime avec le Citation Mustang. Fratricide !

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • "Le prometteur Denali de Cessna s’annonce comme un concurrent redoutable pour les machines en place."
    Hormis la puissance et l'implantation du réseau Cessna, quel plus apprte le Denali confronté au Pilatus PC12, appareil polyvalent par excellence, déjà largement diffusé et éprouvé. Dont il semble reprendre une partie de la recette d'ailleurs.
    A moins d'être vendu largement moins cher ou d'être plus économique à l'exploitation, il ne cannibalisera à mon avis pas si vite le marché

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

REX – Gare aux influenceurs !

La situation de ce retour d'expérience se déroule sur le terrain de Maubeuge-Élesmes, à quelques… Read More

19 avril 2025

Le DG de Safran met les pieds dans le plat.

Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More

18 avril 2025

Aéronautique et spatial : gérer l’impact du dérèglement climatique

L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More

18 avril 2025

Textron Aviation célèbre les 15 ans du Cessna Citation CJ4

Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More

18 avril 2025

Les chasseurs d’ouragans développent un système de mesure de l’intensité des turbulences

Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More

18 avril 2025

Airbus a livré 136 avions au premier trimestre 2025

Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More

18 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.