Au moment où il faisait le point sur les avancées de son programme Denali de monoturbopropulseur rapide, Cessna annonçait l’arrêt définitif de la production du biréacteur ultra-léger Citation Mustang.
Le Citation Mustang n’atteindra pas le cap des 500 exemplaires produits. Cessna a décidé de le retirer de son catalogue. Il n’est pas le poids face aux monoturbopropulseurs rapides comme le TBM900 pourtant plus cher à l’achat, mais plus économique à l’usage (3,4 M€ contre 3 M€). Cruel retournement de situation.
Ce modèle d’entrée de la gamme Citation était la réponse du constructeur historique américain aux start up qui prétendaient révolutionner l’aviation d’affaires avec leurs pocket jets. Ces jouets pour enfants gâtés devaient au passage signer l’arrêt de mort des turbopropulseurs.
Deux décennies plus tard, les personnal jets commencent à peine à entrer en service. Et pour l’instant, il ne s’agit que du Vision Jet de Cirrus. Rien d’autre de concret à l’horizon. Et malgré les difficultés de l’aviation générale, sur le créneau des monoturbopropulseurs ça joue des coudes. Le prometteur Denali de Cessna s’annonce comme un concurrent redoutable pour les machines en place.
Le Denali n’a pas encore volé, mais il a fait une première victime avec le Citation Mustang. Fratricide !
Gil Roy
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
"Le prometteur Denali de Cessna s’annonce comme un concurrent redoutable pour les machines en place."
Hormis la puissance et l'implantation du réseau Cessna, quel plus apprte le Denali confronté au Pilatus PC12, appareil polyvalent par excellence, déjà largement diffusé et éprouvé. Dont il semble reprendre une partie de la recette d'ailleurs.
A moins d'être vendu largement moins cher ou d'être plus économique à l'exploitation, il ne cannibalisera à mon avis pas si vite le marché