Publicité
Categories: Aviation Générale

F-Aero fait entrer les cartes aéronautiques françaises dans l’iPad

Published by
Gil Roy

F-Aero, le spécialiste des applications aéronautiques vient d’ouvrir la première eBoutique de cartes aéronautiques françaises numériques sur iPad sous licences de l’IGN et du SIA.


Jusqu’à présent, il n’existait aucune possibilité de se procurer les cartes aéronautiques éditées par le SIA et l’IGN en format numérique [Le logiciel de navigation movingmap iPad AirNavPro propose l’achat interne de la carte IGN (pas SIA), mais la finalité n’est pas la même.[/note],exception faite du CDRom de l’IGN (carte OACI 1:500 000). Olivier Duque de [F-Aero, le spécialiste des applications smartphone pour les pilotes privés, vient de combler ce manque. Il propose désormais les cartes du SIA et de l’IGN, en version numérique, sur iPad : un module EFB (Electronic Flight Bag) a été intégré dans l’application Cavok HD pour permettre simplement une souscription aux cartes numériques.
Les cartes aéronautiques désormais disponibles en format numérique

  • Réseau très basse altitude défense RTBA
  • France entière OACI IGN NE, NO, SE, SO 1/500 000
  • Région Parisienne 1/250 000
  • Strasbourg Alsace Lorraine 1/250 000
  • Lyon Vallée du Rhône 1/250 000
  • Marseille delta du Rhône 1/250 000
  • Nice Côte d’Azur 1/250 000
  • Toulouse Midi-Pyrénées 1/250 000
  • France Million Nord et Sud 1/1 000 000
  • France routière Scan 1000® 1/1 000 000
  • Vol à Voile sur les Alpes 1/500 000
  • CTR Paris Itinéraires Hélicoptères 1/100 000


« L’objectif est uniquement de permettre aux pilotes et élèves pilotes de souscrire facilement à l’une des cartes numériques du SIA ou de l’IGN pour disposer d’un complément à la documentation de bord à moindre coût et pour inciter les pilotes à rafraichir leurs informations avec des cartes réactualisées et adaptées », précise Olivier Duque.

Chaque carte numérique est optimisée et formatée pour l’iPad avec un affichage fluide sur différents niveaux de zoom mais sans services associés ni moving map. « Les cartes ne sont pas interactives, ni géoréférencées et n’interagissent pas avec la position de l’appareil de l’utilisateur : le but étant de fournir l’information de sécurité la plus complète mais pas de réaliser un logiciel d’aide à la navigation », explique le fondateur de F-Aero.

Il y a deux façons de se procurer les cartes. Si vous avez déjà chargé sur votre iPad l’application Cavok-HD, il suffit de se rendre sur l’onglet e-Boutique. Dans le cas contraire, il faut télécharger sur Apple Store l’application gratuite EFB qui donne accès à l’e-Boutique. Le simple et le plus malin est de télécharger l’application Cavok-HD qui ne coûte que 7,99 euros. Le coût du téléchargement est ensuite de 7,99 euros pour la carte semestrielle du SIA (1 :250.000) et 14,99 euros pour la carte annuelle OACI (1 :500.000) couvrant la France entière. A titre de comparaison, la carte papier OACI (1 : 500.000) de la France entière coûte 73,59 euros à l’IGN (le CDRom coûte 72 euros).

Le plus étonnant dans cette nouvelle offre est que ce n’est ni le SIA, ni l’IGN qui fournit l’application à partir de leurs propres cartes, mais un privé. On notera au passage que c’est la première licence qu’accorde le SIA pour iPad.

Gil Roy

La France entière au 1:500.000 dans son iPad pour seulement 14,99 euros.
Les cartes aéronautiques de l'IGN et du SIA s'achète sur l'eBoutique.
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • F-Aero fait entrer les cartes aéronautiques françaises dans l’iPad
    Tout ca c,est bien gentil mais il ne faut jamais oublier que les gps certifies ou autre ipad sont electrique, et une panne electrique ca existe. Donc un pilote RESPONSABLE prepare toujours sa nav sur support papier,ne jamais oublier ca.

    • Problème avec le téléchargement des cartes.
      Bonsoir Baetis, je me trouve face au même problème, comme avez-vous réussi à le résoudre ?
      Dans l'attente de vous lire.
      Bien cordialement,

  • F-Aero fait entrer les cartes aéronautiques françaises dans l’iPad
    Bonjour,
    ...en fait, j'ai trouvé comment télécharger ...mais après règlement par carte, le téléchargement ne se fait pas. J'ai réessaye plusieurs fois..."vous avez déjà réglé , retélécharger gratuitement "...mais rien ne se passe ?
    Je dois peut-être attendre, le site est surchargé ?
    Merci de votre aaide bonne journée

  • F-Aero fait entrer les cartes aéronautiques françaises dans l’iPad
    Bonjour,
    Je souhaite installer sur mon iPad les cartes SIA 1:250000 et 1:500000 comme indique ci-dessus. J'ai installe Cavok HD, mais je ne trouve pas les liens sur le site SIA pour télécharger ces deux cartes.
    Je vous remercie d'avance pour l ´info
    Jean

  • F-Aero fait entrer les cartes aéronautiques françaises dans l’iPad
    Bonjour tt le monde,

    Je comprends que certains puissent avoir la nostalgie du bon vieux papier. Cela est légitime d'autant que nos GPS certifiés ou non ne sont pas sans bogue ! (quoiqu'un bogue ne nous empêche pas un reset et notre bon serviteur fait réapparaître la dernière prog !) En ce qui me concerne, j'ai toujours une nav papier mais j'utilise la carte numérique IGN (SIA) sous la dernière mouture du logiciel IGNMap version 27/07/2012 (allez sur le site : IGNMap.ign.fr puis cliquez sur téléchargement puis télécharger la version IGNMaps 27/07/2012). C'est un peu mieux que la version livrée avec la carte. mais j'utilise aussi carte-aéro de F-AERO avec lequel je prépare mes navs (en non imprimable bien sûr) ensuite je reporte ces informations sur ma carte IGNMap (que j'ai imprimé) et j'ai une nav prête à l'utilisation sans grand risque...
    Juste une petite remarque, je connais beaucoup de choses qui même non certifiées
    fonctionnent mieux que des moyens certifiés !
    Si vous avez une meilleure idée je suis prêt à modifier mon fonctionnement.
    Bons vols
    Byby

  • F-Aero fait entrer les cartes aéronautiques françaises dans l’iPad
    @La Goupille :
    Comment avez-vous pu vivre aussi longtemps sans internet, sans avoir la possibilité de commenter directement une information ?

    D'un côté, je vous comprends, mais d'un autre, il faut se faire à l'idée que le monde et la technologies évoluent. Il y a 20 ans, il n'y avait quasiment pas de téléphone portables, il n'y avait pas de GPS dans les voitures... et même en allant plus loin, l'homme a vécu des milliers d'années sans pouvoir voler, et pourtant... ça ne l'a pas empêché de vivre.

  • F-Aero fait entrer les cartes aéronautiques françaises dans l’iPad
    Comment ai je pu voler (sans jamais me perdre )depuis 1957sans tous ces gadgets?
    Ou je suis inconscient ou mon ange gardien est de première classe!
    Radaristes faites chauffer vos tubes vous devriez avoir quelques appels d'imprudents qui ont" oublié "la vieille doc papier.
    Ce n'est pas une vue de l'esprit puisqu'un "precurseur "ici chez nous dans les Alpes s'est perdu(un comble ) et à déjà connu cette mésaventure.
    Bon vol à tous et à toutes sans oublier la paperasse celà va de soit.

    signé :la Goupille (ex. Omn)

  • F-Aero fait entrer les cartes aéronautiques françaises dans l’iPad
    Ce n'est pas si simple Fbs.
    Pour pouvoir l'utiliser en vol il faut que l'appareil (ici l'ipad) et la base de donnés soit homologué.
    L'Ipad n'est pas certifié appareil d'aide à la navigation en Europe pour des raisons techniques (il n'a pas été conçu pour prendre place dans un avion). Ces raisons n'ont pas l'air d'être très importante puisque je crois qu'il est déjà certifié FAA (USA).
    De plus l’application F-aero n'est pas certifié (à la différence de celle de Jeppesen dont la base est utilisé dans nombres appareils de bord comme les Garmin mais aussi les Ipad aux USA), car même si F-aero diffuse à l'identique les données du SIA, rien ne le prouve puisqu'elle n'émane directement de ce dernier.
    Deux raisons suffisantes pour garder la doc papier.

  • F-Aero fait entrer les cartes aéronautiques françaises dans l’iPad
    Ni le SIA, ni l’IGN ne fournissent l'application...c'est bien dommage pour eux , ils perdent un marché.

  • F-Aero fait entrer les cartes aéronautiques françaises dans l’iPad
    Je ne peux pas confirmer mais comme on ne sera jamais à l'abri d'une panne, dans tous les cas il faudra le support papier.

    Quant à l'iPad pour les élèves, en tant que FI je suis absolument contre pendant la formation, c'est bien après, pour les pilotes déjà brevetés qui veulent partir en voyage plus sereinement (car c'est clair que AirNav [par exemple] est sublime à utiliser en vol).

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité