F-Aero, le spécialiste des applications aéronautiques vient d’ouvrir la première eBoutique de cartes aéronautiques françaises numériques sur iPad sous licences de l’IGN et du SIA.
Jusqu’à présent, il n’existait aucune possibilité de se procurer les cartes aéronautiques éditées par le SIA et l’IGN en format numérique [Le logiciel de navigation movingmap iPad AirNavPro propose l’achat interne de la carte IGN (pas SIA), mais la finalité n’est pas la même.[/note],exception faite du CDRom de l’IGN (carte OACI 1:500 000). Olivier Duque de [F-Aero, le spécialiste des applications smartphone pour les pilotes privés, vient de combler ce manque. Il propose désormais les cartes du SIA et de l’IGN, en version numérique, sur iPad : un module EFB (Electronic Flight Bag) a été intégré dans l’application Cavok HD pour permettre simplement une souscription aux cartes numériques.
Les cartes aéronautiques désormais disponibles en format numérique
« L’objectif est uniquement de permettre aux pilotes et élèves pilotes de souscrire facilement à l’une des cartes numériques du SIA ou de l’IGN pour disposer d’un complément à la documentation de bord à moindre coût et pour inciter les pilotes à rafraichir leurs informations avec des cartes réactualisées et adaptées », précise Olivier Duque.
Chaque carte numérique est optimisée et formatée pour l’iPad avec un affichage fluide sur différents niveaux de zoom mais sans services associés ni moving map. « Les cartes ne sont pas interactives, ni géoréférencées et n’interagissent pas avec la position de l’appareil de l’utilisateur : le but étant de fournir l’information de sécurité la plus complète mais pas de réaliser un logiciel d’aide à la navigation », explique le fondateur de F-Aero.
Il y a deux façons de se procurer les cartes. Si vous avez déjà chargé sur votre iPad l’application Cavok-HD, il suffit de se rendre sur l’onglet e-Boutique. Dans le cas contraire, il faut télécharger sur Apple Store l’application gratuite EFB qui donne accès à l’e-Boutique. Le simple et le plus malin est de télécharger l’application Cavok-HD qui ne coûte que 7,99 euros. Le coût du téléchargement est ensuite de 7,99 euros pour la carte semestrielle du SIA (1 :250.000) et 14,99 euros pour la carte annuelle OACI (1 :500.000) couvrant la France entière. A titre de comparaison, la carte papier OACI (1 : 500.000) de la France entière coûte 73,59 euros à l’IGN (le CDRom coûte 72 euros).
Le plus étonnant dans cette nouvelle offre est que ce n’est ni le SIA, ni l’IGN qui fournit l’application à partir de leurs propres cartes, mais un privé. On notera au passage que c’est la première licence qu’accorde le SIA pour iPad.
Gil Roy
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More
View Comments
F-Aero fait entrer les cartes aéronautiques françaises dans l’iPad
Tout ca c,est bien gentil mais il ne faut jamais oublier que les gps certifies ou autre ipad sont electrique, et une panne electrique ca existe. Donc un pilote RESPONSABLE prepare toujours sa nav sur support papier,ne jamais oublier ca.
F-Aero fait entrer les cartes aéronautiques françaises dans l’iPad
...grosse galère , mais RÉSOLU !
Problème avec le téléchargement des cartes.
Bonsoir Baetis, je me trouve face au même problème, comme avez-vous réussi à le résoudre ?
Dans l'attente de vous lire.
Bien cordialement,
F-Aero fait entrer les cartes aéronautiques françaises dans l’iPad
Bonjour,
...en fait, j'ai trouvé comment télécharger ...mais après règlement par carte, le téléchargement ne se fait pas. J'ai réessaye plusieurs fois..."vous avez déjà réglé , retélécharger gratuitement "...mais rien ne se passe ?
Je dois peut-être attendre, le site est surchargé ?
Merci de votre aaide bonne journée
F-Aero fait entrer les cartes aéronautiques françaises dans l’iPad
Bonjour,
Je souhaite installer sur mon iPad les cartes SIA 1:250000 et 1:500000 comme indique ci-dessus. J'ai installe Cavok HD, mais je ne trouve pas les liens sur le site SIA pour télécharger ces deux cartes.
Je vous remercie d'avance pour l ´info
Jean
F-Aero fait entrer les cartes aéronautiques françaises dans l’iPad
Bonjour tt le monde,
Je comprends que certains puissent avoir la nostalgie du bon vieux papier. Cela est légitime d'autant que nos GPS certifiés ou non ne sont pas sans bogue ! (quoiqu'un bogue ne nous empêche pas un reset et notre bon serviteur fait réapparaître la dernière prog !) En ce qui me concerne, j'ai toujours une nav papier mais j'utilise la carte numérique IGN (SIA) sous la dernière mouture du logiciel IGNMap version 27/07/2012 (allez sur le site : IGNMap.ign.fr puis cliquez sur téléchargement puis télécharger la version IGNMaps 27/07/2012). C'est un peu mieux que la version livrée avec la carte. mais j'utilise aussi carte-aéro de F-AERO avec lequel je prépare mes navs (en non imprimable bien sûr) ensuite je reporte ces informations sur ma carte IGNMap (que j'ai imprimé) et j'ai une nav prête à l'utilisation sans grand risque...
Juste une petite remarque, je connais beaucoup de choses qui même non certifiées
fonctionnent mieux que des moyens certifiés !
Si vous avez une meilleure idée je suis prêt à modifier mon fonctionnement.
Bons vols
Byby
F-Aero fait entrer les cartes aéronautiques françaises dans l’iPad
@La Goupille :
Comment avez-vous pu vivre aussi longtemps sans internet, sans avoir la possibilité de commenter directement une information ?
D'un côté, je vous comprends, mais d'un autre, il faut se faire à l'idée que le monde et la technologies évoluent. Il y a 20 ans, il n'y avait quasiment pas de téléphone portables, il n'y avait pas de GPS dans les voitures... et même en allant plus loin, l'homme a vécu des milliers d'années sans pouvoir voler, et pourtant... ça ne l'a pas empêché de vivre.
F-Aero fait entrer les cartes aéronautiques françaises dans l’iPad
Comment ai je pu voler (sans jamais me perdre )depuis 1957sans tous ces gadgets?
Ou je suis inconscient ou mon ange gardien est de première classe!
Radaristes faites chauffer vos tubes vous devriez avoir quelques appels d'imprudents qui ont" oublié "la vieille doc papier.
Ce n'est pas une vue de l'esprit puisqu'un "precurseur "ici chez nous dans les Alpes s'est perdu(un comble ) et à déjà connu cette mésaventure.
Bon vol à tous et à toutes sans oublier la paperasse celà va de soit.
signé :la Goupille (ex. Omn)
F-Aero fait entrer les cartes aéronautiques françaises dans l’iPad
Ce n'est pas si simple Fbs.
Pour pouvoir l'utiliser en vol il faut que l'appareil (ici l'ipad) et la base de donnés soit homologué.
L'Ipad n'est pas certifié appareil d'aide à la navigation en Europe pour des raisons techniques (il n'a pas été conçu pour prendre place dans un avion). Ces raisons n'ont pas l'air d'être très importante puisque je crois qu'il est déjà certifié FAA (USA).
De plus l’application F-aero n'est pas certifié (à la différence de celle de Jeppesen dont la base est utilisé dans nombres appareils de bord comme les Garmin mais aussi les Ipad aux USA), car même si F-aero diffuse à l'identique les données du SIA, rien ne le prouve puisqu'elle n'émane directement de ce dernier.
Deux raisons suffisantes pour garder la doc papier.
F-Aero fait entrer les cartes aéronautiques françaises dans l’iPad
Ni le SIA, ni l’IGN ne fournissent l'application...c'est bien dommage pour eux , ils perdent un marché.
F-Aero fait entrer les cartes aéronautiques françaises dans l’iPad
Je ne peux pas confirmer mais comme on ne sera jamais à l'abri d'une panne, dans tous les cas il faudra le support papier.
Quant à l'iPad pour les élèves, en tant que FI je suis absolument contre pendant la formation, c'est bien après, pour les pilotes déjà brevetés qui veulent partir en voyage plus sereinement (car c'est clair que AirNav [par exemple] est sublime à utiliser en vol).