Publicité
Categories: Aviation Générale

F-Aero propose 800 aérodromes en temps réel

Published by
Martin R.

F-Aero a répertorié plus de 800 webcams situées dans l’enceinte des aérodromes d’Europe (ou à proximité) pour proposer une nouvelle application iPad ou IPhone baptisée Webcam.aero. F-Aero offre 50 applications aux lecteurs d’Aerobuzz.fr.


Olivier Duque (F-Aero) ne s’est pas contenté de rassembler en une seule application toutes les webcams qu’il a répertoriées sur plus de 800 aérodromes à travers l’Europe. Cette faiblesse aurait surpris les milliers de pilotes qui sont devenus des inconditionnels de F-Aero ou de Carte.aero. Que les aficionados soient rassurés, le développeur a fait de sa dernière application en date, un nouvel outil de sécurité pour les pilotes qui volent à vue. Et de ce point de vue, Webcam.aero, derrière une façade ludique, s’inscrit parfaitement dans le prolongement des précédentes applications labellisées F-Aero. Elle rappelle aussi les réseaux de webcams existants certaines régions hostiles du globe. [L’Alaska aux Etats-Unis et le Canada qui sont des territoires sensibles aux conditions météorologiques extrêmes, ont compris l’intérêt des webcams de visualisation météorologique destinées aux pilotes. Il existe sur ces territoires un réseau de caméras diffusant en direct. Les pilotes peuvent ainsi compléter leur briefing météo avec une information d’observation du temps réel. [Alaska / Canada / Chili[/note]

Chaque vue de webcam dispose du METAR TAF de la station la plus proche. Avec cette vue des conditions météorologiques réelles, l’exercice de décodage du message devient un exercice pédagogique et pratique. Et puis même si vous n’avez pas prévu de vous y rendre, voir le temps qu’il fait sur votre aérodrome préféré reste un plaisir, surtout si vous captez un mouvement d’avion.

Comme il l’a fait avec les précédentes, F-Aero a développé le côté fonctionnel de sa nouvelle application WEBCAM-AERO en offrant la possibilité aux utilisateurs de mettre leurs webcams en préférence, de rechercher ou de lister par noms de terrains et/ou de code OACI, de les localiser sur une carte ou de relever leur position pour obtenir les webcams à proximité. Et comme toujours, si les applications de F-Aero ne sont pas gratuites, elles ne sont pas ruineuses non plus. L’application Webcam-Aero qui reçu le soutien de la FFA, coûte (seulement) 3,99 €.

La rédaction


F-Aero offre une application gratuite aux cinquante premiers lecteurs d’Aerobuzz.fr qui lui en feront la demande. Depuis un smartphone ou une tablette d’Apple, contactez https://www.facebook.com/FAERO.VFR en indiquant le mot clé « AEROBUZZ » pour obtenir gratuitement un code de téléchargement de l’application (précisez iPhone ou iPad).

– Téléchargement

Une nouvelle application F-Aero regroupant les webcams de plus de 800 aérodromes européens
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • F-Aero propose 800 aérodromes en temps réel
    On fait comment avec une Galaxy Note 10.1 Android ? Ben on achète un Ipad !
    Il y en a déjà un à la maison ? Je parie que les enfants ne verront pas la différence avec une Galaxy Tab ... Alors que le pilote, si ! :-)

    Plaisanterie mise à part ...
    Il faut savoir qu'Android et iOS (qui équipe notamment les Iphone/Ipad) sont des systèmes totalement différents.
    Pour que l'application soit disponible sur les 2 environnements, il faut donc la développer 2 fois ...

    Il se trouve que l'Ipad cumule un certain nombre d'avantages : antériorité, système très cloisonné avec une liste limitée de types de périphériques (donc faire une application pour tous ne pose pas de gros problèmes de compatibilité), et environnement de développement à l'avenant (plutot convivial). Bien sur, la médaille a un revers car il n'est pas dénué d'inconvénients : éco-système fermé, relativement cher (il faut acheter le kit de développement) etc ...

    Android a lui aussi ses avantages (et inconvénients) ... D'ailleurs on notera que les avantages de l'un sont souvent les inconvénients de l'autre, et vice versa !
    Android est un système relativement libre, ouvert, abordable financièrement (le kit de développement est me semble-t-il gratuit, je crois qu'on ne paye que quand on met l'appli sur le magasin Google).
    Par contre, le revers de la médaille, c'est qu'Android tourne sur quelques centaines de matériels aux caractéristiques très disparates (rien que la résolution d'écran déjà, mais aussi le type de microprocesseur, les fonctionnalités disponibles, etc) ... et en plus, le kit de développement serait moins bien fait que celui d'Apple ...

    Donc faire une appli pour les 2 implique de dupliquer les dépenses (on développe 2 fois), avoir 2 cycles de vie logiciel à gérer, etc ...
    Tout ceci fait qu'on trouve plus facilement des applis aéros sur IOS que sur Android.

    Quitte à ne pas me faire des amis, j'ajouterais aussi que si l'utilisateur Apple a une certaine acceptation à payer pour ses applis, j'ai constaté dans mon entourage que c'était un peu moins vrai pour l'utilisateur Android qui aime bien la gratuité, quitte à pirater certaines applis.
    Quel intérêt aurait un développeur à investir (dépenser) du temps et de l'argent pour développer une application mise en vente au juste prix, si c'est pour être floué ensuite ?
    Bref, les utilisateurs ont aussi un peu de responsabilité.

    Après, rien n'empêche tout un chacun (vous, moi) de s’atteler à la réalisation d'une appli aéro adaptée à Android (ce qui serait aussi l'occasion de se rendre compte que ca ne se fait pas en un claquement de doigts, et que ca n'est pas un dû) ...

    Pour conclure, je dirais que l'achat de ce type de matériel ne doit pas se faire selon les sirènes publicitaires du genre "j'ai le meilleur système" ou "j'ai les meilleures caractéristiques techniques" ou "je suis le moins cher" ...
    Il ne faut pas oublier que quand on achète ce genre de produits, on est captif (soit d'Apple, soit de Google) et donc on achète en fait un éco-système de logiciels.
    (et en fait c'est pareil pour les PC Windows /Mac ... sauf que Mac a une offre développée et que Windows écrase tout dans le monde du PC, donc ca se voit un peu moins)
    Donc même si le prix et les caractéristiques techniques doivent être prises en compte, cela ne doit pas prévaloir sur l'éco-système.

    Par exemple, on a le droit d'acheter une Rolls-Royce nucléaire parce que c'est ce qui se fait de mieux - le plus cher, le plus luxueux, le plus puissant - ... mais si on le fait, il faudra bien être conscient qu'aussi fantastique soit-elle, elle sera inutilisable et vouée à rester au garage ... faute de carburant !
    NB: je ne dis pas qu'on ne peut rien faire avec Android, je dis juste que cet écosystème est le moins florissant pour l'aéronautique et que cela n'est pas sans raisons ...

    • F-Aero propose 800 aérodromes en temps réel
      J'ai acheté vos produits sous iOS ET Android.

      Vous venez juste de prouver que les commentaires qui fleurissent sur vos applications sont justifiés. Je veillerai à éviter vos outils désormais.

      • F-Aero propose 800 aérodromes en temps réel
        A Mike:
        Pour info je n'ai aucun lien avec F-AERO ...
        Je ne suis qu'un utilisateur lambda et je passe à la caisse comme tout le monde !

        Sauf que comme je connais un peu le milieu (je suis dans l'informatique, mais pas développeur), je me permets d'apporter des précisions sur le fonctionnement de ces systèmes.
        Je connais donc les couts que doivent supporter les développeurs, et les calculs qu'il faut faire pour déterminer le prix le plus juste ...

        Au prix où elles sont vendues, je doute que les auteurs y gagnent de l'argent. Ca doit tout juste éponger les couts ...
        (ca pourrait être moins cher, mais il faudrait vraiment beaucoup plus d'utilisateurs pour permettre la baisse du prix sans devenir déficitaire)

  • F-Aero propose 800 aérodromes en temps réel
    Bonjour, je fais comment avec ma Galaxy Note 10.1 Android car l'Ipad de la maison est réservé aux enfants. merci de penser à Android pour cette App qui a l'air bien.

  • F-Aero propose 800 aérodromes en temps réel
    Il n'est pas necessaire d'être sur facebook pour télécharger cet "appli".
    Simplement sur apple store de votre iPhone ou iPad. ;-)

  • F-Aero propose 800 aérodromes en temps réel
    Beau travail et superbe initiative, mais pour ceux qui ne sont pas sur fesse book ?... ;-)

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité