Un motif de stress pour beaucoup de pilotes est le strict respect des espaces aériens dont la complexité n’est plus à rappeler. Une aide électronique associant un GPS et une carte déroulante peut donc s’avérer précieuse et concourir à un meilleur respect de la réglementation et de la sécurité.
Face à la complexité croissante de l’espace aérien, Airbox Aerospace met à la disposition des pilotes un dispositif l’informant de la position exacte de son aéronef par rapport aux espaces règlementés. Ce qui est nouveau, c’est la volonté de produire un appareil basé sur les cartes officielles OACI et dont l’utilisation est particulièrement évidente. Associé dans ce projet avec les services de navigation britanniques NATS, son promoteur, Tom Hedges, déclare viser, notamment, le public des pilotes qui trouvent les GPS aéronautiques trop sophistiqués et qui sont restés fidèles à la navigation de base, à la montre et au compas….
La mise en route fait apparaître sur l’écran une portion de carte OACI correspondant à la position occupée, dès que le récepteur GPS s’est calé sur des satellites. Un symbole d’avion figure au centre de l’écran et son altitude en pieds apparait. Sur l’écran tactile ne figurent que quatre « touches » : zoom avant, zoom arrière, remise de l’avion au centre de l’écran, et une « touche urgence » qui affiche la position géographique (en coordonnées degrés, minutes, secondes), annonce l’aérodrome le plus proche, sa distance en nautiques, le cap pour le rejoindre. L’écran donne aussi l’heure UTC et rappelle les paramètres d’urgence classiques (codes transpondeurs 7500, 7600,7700 et la fréquence de détresse).
On trouve actuellement les cartes OACI pour la France, l’Allemagne et l’Angleterre et les mises à jour gratuites (tous les 28 jours) peuvent être téléchargées sur le site du fabricant.
Le prix constaté pour l’Aware en version de base est de 299 Euros (www.caravailes.com).
Patrick Huet
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Face à la prolifération des zones, la solution Aware
NAVI : on ne peut pas l'avoir si on est pas parrainé par un membre actif ! Difficile à trouver...comment faire sinon ?
Il y a déjà une solution simple : NAVI
Rien de nouveau, pour une alerte simple avec un Pocket PC ou un PNA, utilisez NAVI de Pierre Raimond !