Un motif de stress pour beaucoup de pilotes est le strict respect des espaces aériens dont la complexité n’est plus à rappeler. Une aide électronique associant un GPS et une carte déroulante peut donc s’avérer précieuse et concourir à un meilleur respect de la réglementation et de la sécurité.
Face à la complexité croissante de l’espace aérien, Airbox Aerospace met à la disposition des pilotes un dispositif l’informant de la position exacte de son aéronef par rapport aux espaces règlementés. Ce qui est nouveau, c’est la volonté de produire un appareil basé sur les cartes officielles OACI et dont l’utilisation est particulièrement évidente. Associé dans ce projet avec les services de navigation britanniques NATS, son promoteur, Tom Hedges, déclare viser, notamment, le public des pilotes qui trouvent les GPS aéronautiques trop sophistiqués et qui sont restés fidèles à la navigation de base, à la montre et au compas….
La mise en route fait apparaître sur l’écran une portion de carte OACI correspondant à la position occupée, dès que le récepteur GPS s’est calé sur des satellites. Un symbole d’avion figure au centre de l’écran et son altitude en pieds apparait. Sur l’écran tactile ne figurent que quatre « touches » : zoom avant, zoom arrière, remise de l’avion au centre de l’écran, et une « touche urgence » qui affiche la position géographique (en coordonnées degrés, minutes, secondes), annonce l’aérodrome le plus proche, sa distance en nautiques, le cap pour le rejoindre. L’écran donne aussi l’heure UTC et rappelle les paramètres d’urgence classiques (codes transpondeurs 7500, 7600,7700 et la fréquence de détresse).
On trouve actuellement les cartes OACI pour la France, l’Allemagne et l’Angleterre et les mises à jour gratuites (tous les 28 jours) peuvent être téléchargées sur le site du fabricant.
Le prix constaté pour l’Aware en version de base est de 299 Euros (www.caravailes.com).
Patrick Huet
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More
View Comments
Face à la prolifération des zones, la solution Aware
NAVI : on ne peut pas l'avoir si on est pas parrainé par un membre actif ! Difficile à trouver...comment faire sinon ?
Il y a déjà une solution simple : NAVI
Rien de nouveau, pour une alerte simple avec un Pocket PC ou un PNA, utilisez NAVI de Pierre Raimond !